consumérisme
Cette pulsion consommatrice se fait au détriment du produit, mais aussi de ceux qui produisent le produit. On oublie toujours que ce produit vient d’un travail humain ou de la nature, c’est le rôle de la publicité. On voit apparaître une sorte de boulimie planétaire où 20% de la population dévore ce que produisent les autres, parce que c’est son droit.
Auteur:
Brune François
Années: 1940
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Divertir pour dominer", page 91
[
face cachée
]
[
exploitation humaine
]
[
ressources
]
[
nord-sud
]
énoncé-énonciation
[...] le langage n'est pas extrinsèque à la conscience, il en est la manifestation tangible. Lorsqu'une prétendue " intelligence artificielle " produit du texte, écrit ou synthétisé vocalement, elle ne lui donne aucun sens, car il n'y a justement pas de "elle", c'est-à-dire pas de sujet conscient à l'oeuvre: il s'agit uniquement d'un brassage procédural de données innombrables découpées en segments de quatre signes appelés "token", segments traités statistiquement sans considération pour la cohérence et la signification des mots, cisaillés sans aucune considération pour leur unité sémantique, et d'où tout sens est exclu. Cela induit d'ailleurs des aberrations nombreuses qui impliquent généralement l'intervention d'une sous-section souvent passée sous silence de l'"intelligence artificielle" nommée le "Turc mécanique". Le "Turc mécanique" fait référence à un automate joueur d'échec construit en 1769 par le Baron Johann Wolfgang von Kempelen, doté d'un mécanisme interne destiné à faire illusion et à dissimuler un logement prévu pour accueillir un être humain de petite taille qui œuvrait comme un véritable marionnettiste pour déplacer les pièces du jeu d'échec. La sous-section de l'"intelligence artificielle" ainsi dénommée est constituée d'êtres humains bien réels vivant généralement dans des pays du tiers-monde, chargés, moyennant une rétribution misérable dispensée au prorata des items produits, de vérifier la pertinence des solutions aveuglément proposées par des algorithmes forcément faillibles car dépourvus de facultés délibératives, seul apanage d'une véritable conscience*.
[*: Un scandale vient d’éclater au sujet des magasins “Amazon Fresh” et “Amazon Go”, qui promettaient des achats sans caisse grâce à l’IA. Le dispositif, disfonctionnel, ne tenait en réalité que de l’emploi d’un millier de personnes sous payées en Inde, qui reprenaient confidentiellement et en sous main toutes les déficiences de l’algorithme. https://www.futurasciences.com/tech/questions-reponses/intelligence-artificielle-insolite-puissant-outil-ia-amazon-etait-fait1-000-indiensderriere-ecran-20884/]
Auteur:
Farago Pierre
Années: 1969
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: organiste, compositeur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Au sujet du fantasme relatif à la possibilité d’une prétendue intelligence artificielle
[
exploitation humaine
]
[
trucage
]
[
critique
]