politique
Je préfère rester fasciste bien que ce soit baroque et fatigant.
Auteur:
Nimier Roger
Années: 1925 - 1962
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sanders dans le Hussard Bleu
[
de droite extrême
]
politique
Le concept de fascisme est en lui-même équivoque, d'autant plus que les communistes ont pris l'habitude de qualifier de fasciste quiconque refuse de les suivre ou propose de les combattre.
Auteur:
Aron Raymond
Années: 1905 - 1988
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
de droite extrême
]
politique
L'ensemble cohérent de l'idéologie fasciste : le culte du Chef incarnant autocratiquement la direction du destin collectif, la communauté nationale militarisée, hiérarchisée selon les services rendus au parti, confondue sous l'uniforme dans la disponibilité enthousiaste et aveugle à l'obéissance et au sacrifice, avec toutes les valeurs d'un militarisme qui n'a pas d'autre ressort et ne connaît pas d'autres limites que l'exécution joyeuse de la volonté du Chef.
Auteur:
Burrin Philippe
Années: 1952 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien des idéologies
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Fascisme, nazisme, autoritarisme
[
de droite extrême
]
front national
De lui-même, [Jean-Marie] Le Pen n’est rien. Rien d’autre que la structure gonflable qu’est venu emplir, le 21 avril dernier [2001], tout ce qui subsiste de réel. Le Pen est la figure que prend la réalité lorsque toute une société en mutation technoïde la chasse par la porte et qu’elle revient s’inviter au festin, sous le nom par exemple d’insécurité, en sautant par la fenêtre. Le Pen est la tête que revêt le réel lorsqu’on l’a laissé trop longtemps dehors, dans les ténèbres extérieures, et qu’il y a chopé la peste. C’est la baudruche enflée de tous les résidus du monde concret non encore transformés par les processus de cybermodernisation illimitée dont notre temps est la proie. […]
Le lepénisme souffre lui aussi d’irréalité, quoique le réel résiduel l’ait choisi comme trou noir. Il est inhabitable et il ne demande qu’à être battu. Dans cette perspective, il collabore avec ses ennemis, les anti-lepénistes. Mais c’est ceux-ci, alors, qui renâclent à ce travail de liquidation. Car Le Pen leur permet, en criant sans arrêt à la "lepénisation des esprits", de lepéniser tout ce qui leur déplaît, tout jugement non conforme, tout soupçon de lucidité un peu dissidente, tout ce qui pourrait entraver la marche en avant de leurs innombrables destructions encensées. Le Pen est une occupation. Le Pen occupe tous les RTTifiés au chômage de tout depuis l’RTTernité. Le Pen les justifie. Le Pen donne à ces demi-soldes de l’Histoire l’impression de vivre puisqu’ils sont vigilants et en état d’alerte. Le Pen est le metteur en scène de leur désoeuvrement.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, pages 250-251
[
politique
]
[
extrême droite
]
[
symptôme
]
[
retour du refoulé
]