Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0228s

démagogie

Vous proclamez que la paresse, l’ivrognerie ou l’adultère ne sont pas des obstacles absolus entre l’âme et Dieu, pourvu qu’ils s’accompagnent de charité et d’humilité. Encore une fois, vous avez raison, mais, en mettant indistinctement en lumière cette évidence intérieure, vous risquez de justifier et d’ancrer dans leur péché le paresseux, l’ivrogne ou l’adultère – et sans leur donner pour autant la charité et l’humilité. Pis que cela : vous risquez de stériliser en eux le germe de ces vertus en leur inspirant un nouvel orgueil, plus subtil et plus impur que celui des pharisiens vertueux : l’orgueil du pécheur qui se sent sauvé quoi qu’il fasse, la suffisance dans le désordre.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 196

[ fausse charité ] [ malveillance réelle ] [ bienfaisance hypocrite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prochain-lointain

[...] ce prétendu amour universel est le manteau de la plus odieuse hypocrisie ? Il ne prétend aimer tous les hommes également que pour se dispenser d'en aimer un seul véritablement. Il déteste l'amour national et patriotique, parce qu'il hait les lois des nations et celle de sa patrie. Il déteste jusqu'à l'amour de la famille, et il y substitue l'amour universel, parce qu'il n'aime pas davantage et ses concitoyens et sa famille, qu'il n'aime le Chinois, le Tartare et le Hottentot, ou le barbare qu'il ne verra jamais ; et parce qu'il lui faut pour tous la même indifférence. Il étend ce lien pour annuler sa force et son action. Il se dit citoyen de l'univers, pour cesser d'être citoyen dans sa patrie, ami dans ses sociétés, père et enfant dans sa famille. Il nous dit aimer tout d'un pôle à l'autre, pour n'aimer rien autour de lui. Voilà ce que c'est que nos Cosmopolites.

Auteur: Barruel Augustin

Info: Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (1792-1798), éd. P. Fauche, 1803, t. 3, p. 128-129

[ abstraction ] [ fausse charité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson