Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0247s
animal
Gavial de Manheim, un des noms donnés à l'Eolodon de Sömmering, reptile saurien fossile trouvé aux environs de Manheim, dit aussi crocodile ancien.
Auteur:
Le Goarant de Tromelin
Années: 1786 - 1867
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: marin devenu contre-amiral
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
préhistoire
]
[
fossile
]
houille
Un marchand de Wool m’a livré une tonne de charbon. A l’aide d’une simple petite flamme, j’ai libéré les rayons de soleil emmagasinés depuis un million d’années. J’ai réchauffé mes genoux devant ce qui était du bois dans des temps immémoriaux. En cassant un boulet de charbon en deux morceaux, j’ai eu des relations tangibles avec une matière précieuse qui a relié ma petite chambre du premier étage aux torrides et marécageuses forêts d’un incroyable passé.
Auteur:
Powys Llewelyn
Années: 1884 - 1939
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
"Ardente argile" dans "Scènes de chasse en famille", page 267
[
imaginaire
]
[
atemporel
]
[
combustible fossile
]
géologie
Dans le cas de ces solides, qu'il s'agisse de terre ou de roche, qui renferment de tous côtés des cristaux, des sélénites, des marcassites, des plantes et leurs parties, des os et des coquilles d'animaux, et d'autres corps de ce genre qui possèdent une surface lisse, ces mêmes corps étaient déjà devenus durs au moment où la matière de la terre et la roche les contenant étaient encore fluides. Et non seulement la terre et la roche n'ont pas produit les corps qu'elles contenaient, mais elle n'existait pas même en tant que telle lorsque ces corps furent mis en son sein.
Auteur:
Steno Nicola Niels Stensen
Années: 1638 - 1686
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: anatomiste, géologue et évêque. Un des premiers à formuler des principes en géologie
Continent – Pays: Europe - Danemark - Allemagne
Info:
The Prodromus of Nicolaus Steno's Dissertation Concerning a Solid Body Enclosed by Process of Nature Within a Solid
[
historique
]
[
fossiles
]
évolution
On sait désormais que, depuis l’origine des vertébrés il y a environ 500 millions d’années, de nombreuses insertions de rétrovirus se sont produites dans le génome des gamètes (spermatozoïdes et ovules) de leurs espèces hôtes. [...] Le résultat de ce long processus d’accumulation de séquences d’origine rétrovirale dans le génome des vertébrés est assez surprenant, voire troublant, puisqu’il apparaît que plus de 8 % du génome humain dérive de rétrovirus. Autrement dit, étant donné que sur les 3,5 milliards de paires de base constituant notre génome, environ 300 millions sont d’origine virale, on peut dire que nous sommes d’une certaine manière apparentés aux virus.
Auteur:
Gilbert Clément
Années: 195? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste, chercheur au CNRS
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Monde, 28 mai 2012, entretien avec Pierre Barthélémy
[
bacilles
]
[
ADN fossile
]
[
apparentement
]
[
co-constituant
]
[
micro-biote source
]
[
endogènes
]
astrophysique
Dès les années 1930, l’astronome suisse Fritz Zwicky, en étudiant les galaxies, s’est trouvé confronté à un problème : les mesures de la vitesse des étoiles dans leur rotation autour du cœur des galaxies laissaient supposer qu’il y avait là plus de matière que n’en montraient les étoiles visibles. Les observations reprises aujourd’hui ont confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une erreur des instruments d’époque, plus imprécis que les nôtres. Cette matière invisible a reçu le doux nom de "matière noire", mais il reste à expliquer ce que c’est et ce qu’elle fait là. Si l’on en tient compte à l’échelle de l’univers, tout fonctionne bien, les équations ronronnent, on retrouve le fond diffus cosmologique, ce rayonnement issu du Big Bang, et l’évolution des grandes structures comme les amas de galaxies. A plus petite échelle, celle d’une galaxie, autour de 100 000 années-lumière, les choses commencent à se gâter. Les calculs et l’observation ne coïncident plus ou, du moins, pas assez. Alors, matière noire ou pas ? Et sinon, qu’est-ce qui explique les anomalies de la rotation des étoiles autour du centre des galaxies ?
Auteur:
Anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
Dans "Les magiciens du nouveau siècle"
[
impasse scientifique
]
[
rayonnement fossile
]
[
masse manquante
]