Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0267s

héritage

La besace de la grande chauve-souris pend à l'épaule de la petite

Auteur: Proverbe africain ngbaka

Info: quand ton frère disparaît tu recueilles ses affaires

[ fratrie ]

 

Commentaires: 0

famille

"Si vous voulez pas de moi, alors je viens", dit-elle. Ce genre de réponse passe pour de la logique entre frères et soeurs.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Les Annales du Disque-Monde, Tome 3 : La Huitième fille

[ fratrie ] [ paradoxe ] [ contradiction ]

 

Commentaires: 0

famille

Les quatre enfants atteints d'idiotie du couple Mazzini-Ferraz passaient la journée entière assis sur un banc dans la cour. La langue pendante, les yeux stupides, ils hochaient la tête, la bouche ouverte.

Auteur: Quiroga Horacio

Info: Le Spectre. La Poule égorgée

[ fratrie ] [ handicapés ]

 

Commentaires: 0

unipare

Être enfant unique, élevé en enfant solitaire entre ses deux parents et ses grands-parents, ce n’est pas drôle du tout. C’est pesant pour la vie du cœur, même si c’est plus facile pour la vie matérielle.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, page 80

[ solitude ] [ fratrie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

Toi, en tout cas, tu es totalement inapte a la politique, parce qu'il faut être né dans une famille nombreuse. Le métier s'apprend dans cette lutte sans merci entre frères et soeurs. Si l'on n'a pas fait cet apprentissage de l'intrigue, du mensonge et de l'intimidation, on n'arrivera jamais à rien.

Auteur: Mulisch Harry

Info: La Découverte du ciel

[ enfance ] [ fratrie ] [ endurance ]

 

Commentaires: 0

conflit

On était une famille, il a fallu se séparer, se défaire, pour se retrouver dressés l’un contre l’autre, chacun faisant de l’ombre à l’autre. Comment on l’a perdu, ce bien qu’on avait reçu ? Comment on l’a laissé filer, s’éparpiller, sans y penser ? Qu’est-ce qui nous empêche de tendre la main, d’atteindre la Grâce ?

Auteur: Malick Terrence

Info: Film long métrage "La Ligne Rouge", 1998

[ question ] [ fratrie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Neshouma

enfance

Les yeux ouverts, nous tirons la couverture par-dessus nos têtes, bien fermée, nous nous tournons sur le côté pour nous faire face. Puis nous observons la lumière qui se réfracte à travers le tissu de laine. C'est une lumière bleu jaune orange rouge, une étranger lueur comme on voit qu'au cinéma.
Puis nous imaginons que nous avons construit notre propre jardin de lumière dont le sol est le couvre-lit bleu, le toit la couverture et les fleurs celles qui parsèment la chemise de nuit de ma sœur, et les carreaux et rayures de la mienne.

Auteur: Raj Kamal Jha

Info: Le couvre-lit bleu

[ plumard ] [ fratrie ]

 

Commentaires: 0

soeurs

Emily ne se souvient pas de la naissance de sa soeur. Elles n'ont même pas un an d'écart et, de ce fait, elles ont grandi comme des jumelles, à ceci près qu'Emily avait toujours un temps d'avance tandis que Jess franchissait chaque étape en second. Emily se montrait parfois un peu dure, un peu autoritaire avec sa cadette, mais c'était compréhensible car Jess n'était ni assez jeune pour qu'elle la materne, ni assez vieille pour suivre son rythme, être son égale. Emily savait que Jess n'y pouvait rien, mais ça ne l'empêchait pas d'en être parfois agacée, comme si le manque d'assurance de sa soeur était une entrave à sa propre évolution.

Auteur: Ashdown Isabel

Info: Juste avant la nuit , p. 40-41

[ fratrie ] [ entrave ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

enfance

Les gens parlent de la douce quiétude qui peut exister entre deux amours, mais ça aussi, c'était génial ; assis entre sa sœur et son frère, sans rien dire, en train de manger. Avant que le monde n'existe, qu'il ne soit surpeuplé, qu'il y ait des guerres, des emplois, des universités, des films, des vêtements, des opinions et des voyages à l'étranger. Avant toutes ces choses, il n'y avait eu qu'une seule personne, Zora, et un unique endroit : une tente dans le salon, faite de chaises et de draps de lit.  Après quelques années, Levi arriva ; on lui créa un espace ; c'était comme s'il avait toujours été là. En les observant tous les deux, Jérôme se retrouve dans les articulations de leurs doigts, leurs oreilles en forme de conque, leurs longues jambes et leurs boucles sauvages. Il se reconnaissait lui-même dans les petits sons provoqués par ces langues gonflées qui vibraient contre leurs dents légèrement apparentes. Il ne se demandait pas s'il les aimait, ni comment, ni pourquoi. Ils n'étaient que de l'amour :  la première preuve d'amour qu'il ait jamais eue, et qui en serait la dernière confirmation de cet amour lorsque tout le reste s'écroulerait.

Auteur: Smith Zadie

Info: On beauty

[ fratrie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel