Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0401s

nescience

Bienheureux l’intellect qui, au temps de l’oraison, est parvenu à l’ignorance infinie.

Auteur: Evagre le Pontique

Info: De oratione, 117

[ gnose suprême ] [ épignose ] [ christianisme ] [ docte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culture

Les trois facteurs fondamentaux que nous parvenons aujourd'hui à identifier sont la création de l'art visuel, le développement d'un langage sonore articulé et la structuration d'une religion, avec des archétypes et des paradigmes qui se répètent depuis dans toutes les religions.

Auteur: Anati Emmanuel

Info: La religion des origines

[ triade ] [ source ] [ évolution ] [ gnose ] [ structurations évolutives ]

 

Commentaires: 0

émerveillement

Si pour le profane, le monde révélé par le chimiste peut sembler plutôt banal, il n'en est pas de même pour ce dernier. Chaque nouvelle découverte de la manière dont les atomes, dans leurs interactions, s'expriment dans la structure et les transformations, non seulement de la matière inanimée, mais aussi et surtout de la matière vivante, lui procure des sensations fortes.

Auteur: Taube Henry

Info: Discours prononcé lors du banquet  (10 décembre 1983) pour l'attribution du prix Nobel de chimie. Dans Wilhelm Odelberg (éd.), Les Prix Nobel : Les Prix Nobel (1984), 43.

[ biologie ] [ gnose ] [ révélation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

...ce scepticisme initial ne sera donc que duperie de soi : ce ne sera pas un doute réel ; et aucun de ceux qui suivent la méthode cartésienne ne sera jamais satisfait qu'il n'ait auparavant recouvré toutes ces croyances qu'il a abandonnées pour la forme. [...] Ne feignons pas de douter en philosophie de ce nous ne doutons pas en nos cœurs.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: A propos de la méthode de Descartes, In CSP, Œuvres I : Pragmatisme et pragmaticisme, Sous la direction de Claudine Tiercelin et Pierre Thibaud, Paris, Cerf, 2002. pp 36-38.

[ foi intégrée ] [ métaphysique scientifique ] [ gnose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intelligence artificielle

Le domaine en plein essor de l'informatique a modifié notre vision du monde physique, qui n'est plus un ensemble de particules matérielles en interaction, mais un réseau bouillonnant d'informations. Dans cette vision de la nature, les lois de la physique sont une forme de logiciel, ou d'algorithme, tandis que le monde matériel - le hardware - joue le rôle d'un gigantesque ordinateur. 

Auteur: Davies Paul Charles William

Info: Laying Down the Laws", New Scientist. Dans Clifford A. Pickover, Archimedes to Hawking : Laws of Science and the Great Minds Behind Them (2008), 183.

[ outil perspectiviste ] [ gnose anthropique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Les ancestraux dogmes de l'homme, et non pas la mesure des crânes et des empreintes, forment la clé de compréhension de cet anthropos qui, en dépit de la rébellion de l'homme prométhéen contre le Ciel à partir de la Renaissance et après, demeure toujours l'être intérieur de chaque humain, la réalité qu'aucun homme ne peut nier où et quand qu'il ait passé sa vie, l'empreinte d'une nature théomorphe que nul changement ou transformation historique ne peut effacer complètement du visage de cette créature appelée homme.

Auteur: Hossein Nasr Seyyed

Info: Knowledge and the Sacred

[ spirituel ] [ perdu ] [ pérennialisme ] [ gnose ] [ doctrines ] [ traditions ] [ religions ] [ monade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être

La matière est juste un espace d'apprentissage.

Nous sommes avant tout des êtres célestes venus faire une expérience terrestre. [...]

Je propose un parallèle avec la thermodynamique. On parle de trois états dans cette discipline : l'état gazeux, l'état liquide et l'état solide.

Ce parallèle repose sur l'idée que l'âme, ou l'être dans son essence, se trouve à l'état gazeux. C'est un gaz, donc évanescent, et on ne le voit pas. Pourtant il est là. Mais invisible.

Lorsque l'être va descendre dans le ventre de la maman, le gaz passe tout doucement à l'état liquide. Dans le ventre de la mère, le milieu est liquide jusque dans la structure de l'être : même les os ressemblent plus à de la gelée qu'à autre chose. Cet état liquide va progressivement se solidifier dans le fœtus, puis continuer après la naissance et ce jusqu'à l'âge de vingt et un ans. En effet, ce n'est qu'à vingt et un ans que l'on achève la solidification des tout petits os des mains et des pieds.

Nous voilà à l'âge adulte et finalement à l'état solide. État que nous conservons plusieurs décennies suivant notre santé. Puis autour de soixante, soixante-dix ans, selon les personnes, avec le début de la vieillesse, on repart vers un état liquide. On a des problèmes de circulation, on fait de la rétention d'eau, progressivement le corps se liquéfie pour revenir à l'état gazeux, à la mort physique. 


Auteur: Miège Loan

Info: In : Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie ? de Stéphane Allix, p 228

[ incarnation initiatique ] [ gnose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

septénaire

En mélangeant la base sémiotique ternaire de C.S. Peirce (horizontale) avec le super-binaire tétravalent, tel que présenté par le carbone* dont nous sommes issus (vertical), on retrouve le symbole d'une célèbre figure.

A apprécier comme l'aplomb divin (temps qui développe la vie biologique, ou le contraire), traversé par le plan de l'homme, au centre, - secondéité terrestre, processus transitoire. 

                                                                              O                    

                                                                O           O           O            

                                                                              O                

                                                                              O

Principe réversible dans les deux sens, dont le coeur pivot pourra avantageusement être interprété comme "esprit dans la matière" ou "vie qui émerge du minéral".

Auteur: Mg

Info: Oct 2022. *Éventuellement aussi par l'ADN et ses 4 bases

[ croix ] [ symbole ] [ crucifix ] [ gnose ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

citation s'appliquant à ce logiciel

Si on demande aux animateurs de cette application si existent quelques axes idéologiques dans leur manière de penser, ils répondront qu'il est préférable que FLP n'en n'ait pas. Cependant si on leur met un pistolet sur la tempe ils articuleront ces sentiments : 

- L'humanité s'est enfermée dans un anthropocentrisme autodestructeur qui ne sait pas se controler à ce jour. 

- Notre logique binaire-boléenne doit être refondée sur une base tétravalente. Qui mette au premier chef femmes et hommes sur un pied d'égalité concret (sans se voiler la face quant à leurs rôles biologiques). Dans la même idée la pensée cybernétique qui sous-tend le rationalisme scientifique humain doit être revisitée from scratch en prenant modèle sur la multivalence du carbone - à savoir en approchant de plus près le "comment fonctionne l'esprit qui est dans la matière", si possible sans pencher vers quelque agnosticisme ontologique. Car ce que nous humains appelons esprit, développé en bonne grâce à l'écriture, ne respecte pas assez la source, le sous-jacent : combinaisons atomiques, bactéries et autres développement protéiques qui ont conduit jusqu'à nos corps biologiques. Complexités d'un développement organique qui domine de très loin n'importe quelle savoir humain développé diachroniquement.

- Que soit mise en place une gouvernance mondiale, multipolaire bien comprise : morcellement des grands pouvoirs, glocalisation et démocraties directes, régulées de façon transparentes sur base médiatico scientifique avec l'aide d'une IA sur fondation tétravalente ( littéralement surhumaine donc moins limitée par un auto-centrage anthropique qui tend à scier la branche sur laquelle nous sommes assis)

En usant des bons termes et en effectuant quelques recherches combinées sur cette application vous pourrez aller un peu plus dans le détail de ces pistes-concepts, en attendant que ces espoirs " imaginaires à ce stade " se développent jusqu'à, soyons fous-dingues, imprégner et améliorer notre humaine réalité.

Auteur: Mg

Info: 10 août 2023

[ espérance ] [ dépassement ] [ gnose ] [ corps-esprit ] [ dualité prison ] [ au coeur de FLP ] [ modèle organique ] [ utopie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sens-de-la-vie

STS : L'esprit est comme un logiciel. Il a été mis à jour à chaque instant de votre vie. Il teste chaque signification faite contre toutes les autres définitions qu'il connaît déjà (biais de confirmation). Chaque nouvelle connexion pousse le sens plus loin dans le conscient profond. L'esprit pousse tout vers la mécanique.  Pendant 3,5 milliards d'années, notre mental a de plus en plus privilégié la mécanique. La plupart de cette programmation est basée sur la survie. La majorité de nos expériences ont consisté à courir. Nous étions de la nourriture. Une grande partie de ce codage a été implémenté dans l'ADN. Attendant les stimulis comme comme des gâchettes pour activer notre système nerveux.  Cette architecture se situe au-dessous de votre pensée consciente. Donc quand l'ombre se présente, c'est une opportunité d'effacer la programmation défectueuse. Mais le travail doit être fait. Aucun succès ici ne peut réparer une blessure interne.  Tel est le chemin.

Rainer Funk : Pas mécanique, c'est un programme transhumaniste... Nous sommes la lumière.

STS :  Oui, au bout du compte, de la lumière pliée et comprimée encore et encore dans la matière... quelle est cette lumière ? La conscience... qu'est-ce que la conscience ? Dans notre monde, nous sommes des arbres qui marchent. Notre fruit est notre sens.

Rainer Funk : STS, c'est conscient, tout ça ? 

Neimar Elma : Ce n'est pas un "logiciel" Grrr

STS :  Chaque culture donne un sens à l'esprit sur le plan de la technologie. D'autres arrivent en ligne (renaissance psychédélique, réalité augmentée par exemple) Oui, la superposition est comme un logiciel. Elle est programmable, et prend la forme de la signification dans laquelle elle est placée. La plupart des gens sont piégés dans une matrice de sens qui est projetée dans leur vie. Est-ce une évaluation complète.... non, c'est évidemment plus profond. Mais ne jetez pas l'expérience du bébé avec l'eau du bain. Si vous suivez le chemin, il vous ramènera chez vous.

Neimar Elma : STS, ce n'est pas un logiciel ! N'essayez même pas de l'étiqueter "comme ça" ! C'est l'existence fondamentale de l'humanité !

STS : Vous avez tout à fait raison.

Dee Busch : Neimar Elma, Il a dit que c'était COMME un logiciel. Et je pourrais argumenter fortement que le cœur est le noyau de l'existence : il y a eu beaucoup de recherches sur la façon dont le cœur contrôle l'esprit. (Non pertinent pour cette discussion, mais il est au "noyau de l'existence").

Auteur: Steven Twohig Sr

Info: Trouvé sur le fil FB de Nassim Haramein, 22 nov 2022

[ gnose ] [ discussion web ] [ désir de conclure ] [ pensée cybernétique ] [ cerveau reptilien ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel