Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0443s

distanciation

Je suis peut-être cinglé mais il me semble qu'un homme politique se doit de posséder une vision globale du monde et des enjeux, tandis qu'un spécialiste risque de ne voir le problème que par le petit bout de sa lorgnette.

C'est l'anecdote de ce grand peintre de la Renaissance à qui un cordonnier fait remarquer qu'une chaussure du personnage de son tableau n'est pas conforme. Le peintre corrige. Mais quand le cordonnier veut faire une autre remarque, il l'arrête en disant: "Cordonnier, pas plus haut que la chaussure!"

Auteur: Jeener Jean-Luc

Info: Pour en finir avec la liberté

[ hauteur de vue ] [ chacun son métier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conseils

Avant, on pensait que le soleil et les étoiles tournaient autour de la Terre, on le croyait simplement parce que c’est ce que l’on voyait. On le croyait aussi parce que c’était ce qu’enseignait l’Eglise chrétienne, que la Terre était le centre de l’univers. Et même, au-delà, l’homme s’est toujours considéré comme au centre des choses, c’est dans sa nature.  (...)

L’homme reste fondamentalement centré sur lui, pour réfléchir comme pour prendre des décisions. Tu t’en apercevra quand tu seras adulte, les personnes qui ont réussi à sortir d’un mode de pensée égoïste sont extrêmement rares. Dès que des questions d’intérêt entrent en jeu en particulier, il est très difficile de se mettre soi-même à distance avant d’émettre un jugement. Seules quelques personnes éminemment remarquables s’avèrent capables de conserver une pensée "copernicienne" dans ce type de situation. La majorité des gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, s’embrouillent dans des réflexions de courte vue, si bien que la globalité de la situation leur échappe et qu’ils s’arc-boutent sur leurs petits avantages personnels.

Auteur: ​​​​​​​Genzaburô Yoshino

Info: Et vous, comment vivrez-vous ?, pp 23, 24 et 25

[ égoïsmes ] [ distanciation ] [ hauteur de vue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel