Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0326s

musique

La note m'émeut ; l'accord m'immobilise.

Auteur: Hippius Zinaïda

Info:

[ émotion ] [ envoûtement ] [ horizontale ] [ verticale ]

 

Commentaires: 0

musique classique

Mozart a un don fantastique pour la mélodie, il est peut-être le compositeur le plus mélodique après Schubert.

Auteur: Schiff Andras

Info: La musique naît du silence

[ horizontale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique

La différence essentielle entre l'harmonie et la mélodie est que l'harmonie exige de l'auditeur une analyse plus prompte parce que les sons sont émis simultanément. Dans la mélodie l'auditeur dispose de plus de temps pour établir la synthèse.

Auteur: Schönberg Arnold

Info:

[ technique ] [ horizontale ] [ verticale ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Végétaux l'homme et la femme ? Évidemment. L'un demeure esprit grain, calfeutré dans son coin, heureux de converser mentalement avec ses lointaines soeurs étoiles. L'autre, pacte et unions scellés, tisse, partage et étend ses liens filaments pour prendre possession de la terre.

Auteur: Mg

Info: 7 oct. 2017

[ mâles-femelles ] [ corps-esprit ] [ horizontales ] [ verticaux ]

 

Commentaires: 0

ouverture

Il ne doit pas y avoir d'obstacles à la liberté de recherche. Le dogme n'a pas sa place en science. Le scientifique est libre et doit être libre de poser n'importe quelle question, de douter de n'importe quelle affirmation, de rechercher n'importe quelle preuve, de corriger n'importe quelle erreur.

Auteur: Oppenheimer Julius Robert

Info: The Open Mind, p. 114 (1955)

[ indépendance ] [ horizontalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temps

"Une mélodie, c'est une série de notes qui se déploient dans la durée", avait déclaré un jour, en classe de cinquième, mon professeur de dictée musicale. On peut respirer le parfum d'une rose en une fraction de seconde. Saisir une image en un éclair. La musique, elle, ne s'apprécie que dans la durée. Pas maintenant, ni plus tard. Dans la durée.

Auteur: Grozni Nikolai

Info: Wunderkind

[ déroulement ] [ horizontalité ]

 

Commentaires: 0

microbes

Lynn Margulis a ensuite développé une théorie qui avance que les relations symbiotiques entre organismes des différents phyla, ou règnes évolutifs, sont la force motrice de l'évolution. Elle explique que la variation génétique se produit principalement par le transfert d'informations nucléaires entre les cellules bactériennes - ou les virus- et les cellules eucaryotes. Ses idées sur la genèse des organites sont maintenant largement acceptées.

Auteur: Internet

Info: wikipedia.org/wiki/Lynn_Margulis

[ nano-monde ] [ Gaïa ] [ interdépendance ] [ translation horizontale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idiome

Ce qui distingue le langage de tous les autres signes […] [c’est] qu’il analyse les représentations selon un ordre nécessairement successif : les sons, en effet, ne peuvent être articulés qu’un à un ; le langage ne peut pas représenter la pensée, d’emblée, en sa totalité ; il faut qu’il la dispose partie par partie selon un ordre linéaire. Or, celui-ci est étranger à la représentation.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ limitation ] [ mélodique ] [ horizontal ]

 

Commentaires: 0

interdépendance

De plus en plus souvent, en défendant la "pensée réseau" et ses implications, je me suis heurté à la "pensée hiérarchique". J'ai commencé par me demander si je ne pensais pas de travers, puis j'ai compris que mes conflits à répétitions avaient une origine plus profonde. Ils témoignaient du divorce entre deux attitudes irréconciliables : d'un côté l'idée de réseau comme principe d'organisation sociale, de l'autre le refus de croire que nous pouvons nous auto-organiser en l'absence de chef.

Auteur: Crouzet Thierry

Info: Le peuple des connecteurs, p.19, Bourin éditeur, 2006

[ verticalité ] [ horizontalité ]

 

Commentaires: 0

futurs potentiels

La physique, elle, distingue le temps du devenir, le cours du temps de la flèche du temps : le cours du temps désigne le fait que "le temps passe", qu'en passant il produit de la durée et seulement de la durée, bref qu'il engendre la simple succession des événements; la flèche du temps renvoie quant à elle à la possibilité qu'ont les choses de "devenir", c'est-à-dire de connaître au cours du temps des changements ou des transformations parfois irréversibles.

Auteur: Klein Étienne

Info: Les tactiques de Chronos

[ avenir latent ] [ déroulement des phénomènes ] [ horizontalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel