Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0287s
crétin
Imbécile : Spécimen sans valeur marchande, le marché en est saturé.
Auteur:
Allais Alphonse
Années: 1853 - 1905
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
idiot
]
marginalité
Le propre du conformisme, c'est de n'être point senti par ceux qu'il domine.
Auteur:
Berl Emmanuel
Années: 1892 - 1976
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste, historien et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mort de la pensée bourgeoise
[
conventionnel
]
[
idiot-utile
]
idiotisme
Tout crétin doit être transporté dans une autre contrée et là être soumis à une surveillance continuelle, afin de prévenir les excès d'ivrognerie et les abus d'onanisme.
Auteur:
Larousse Pierre
Années: 1817 - 1875
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: compilateur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In Le Grand Larousse XIXe
[
alcool
]
[
masturbation
]
[
idiot
]
bonheur
La pensée est une maladie. L'être heureux, c'est l'idiot, le gâteux. - Non, l'être heureux par excellence serait celui qui aurait juste assez d'intelligence pour apprécier ses jouissances matérielles, être heureux de digérer.
Auteur:
Goncourt Edmond et Jules de
Années: 1822 - 1896 1830 - 1870
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Journal t.1/Robert Laffont/Bouquins 1989<juin 1859 p.465>
[
mécanique
]
[
idiot
]
[
félicité
]
réalité
La science classique n'a rien à dire sur le concret ; quant à la neurologie et à la psychiatrie, elles le tiennent pour banal et insignifiant. Il faudrait une science "romantique" pour lui rendre justice - pour en apprécier à la fois les pouvoirs extraordinaires... et les dangers : avec les simples d'esprit, nous entrons de plain-pied dans ce concret, le concret pur et simple, dans son intensité sans réserve.
Auteur:
Sacks Oliver
Années: 1933 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin, neurologue et écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits
[
présent
]
[
limitation
]
[
idiots
]
[
brutal réel
]
désarmement
Pour arranger la situation, ajoutons que jamais la littérature, région parmi d’autres du mouroir touristique appelé culture, n’a été plus encouragée, caressée sous toutes les coutures, comme l’espèce en voie de disparition qu’elle est. C’est joli, c’est inoffensif, c’est décoratif la littérature. Ça ne fait de mal à personne. Ce n’est qu’une couleur au milieu des autres sur la riche palette de l’approbation du monde tel qu’on le voit en train de se reformater. C’est un site à visiter si on n’a rien de mieux à faire.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 16
[
approbation générale
]
[
réductionnisme
]
[
loisir
]
[
idiote utile
]
contre-mesures
Quand à la théorie de la sélection : je veux dire que l'idée socratique de l'apprentissage constitue une analogie appropriée pour "la base logique des théories sélectives de la formation des anticorps" : La vérité (capacité de synthétiser un anticorps) peut-elle être apprise ? Si c'est le cas, il faut supposer qu'elle n'a pas préexisté ; pour être apprise, elle doit être acquise. Nous sommes donc confrontés à la difficulté sur laquelle Socrate attire l'attention dans Ménon [...] à savoir qu'il est aussi peu logique de chercher ce que l'on ne sait pas que chercher ce que l'on sait ; ce que l'on sait, on ne peut le chercher, puisqu'on le sait déjà, et ce que l'on ne sait pas, on ne peut le chercher, puisqu'on ne sait pas même quoi chercher. Socrate résout cette difficulté en postulant que l'apprentissage n'est rien d'autre que la remémoration. La vérité (capacité de synthétiser un anticorps) ne peut être apportée, elle était déjà inhérente.
Auteur:
Kaj Jerne Niels
Années: 1911 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: immunologiste, biologiste
Continent – Pays: Europe - Danemark
Info:
[
réaction miroir
]
[
idiotypes
]
essai
Mais enfin je vais partir, puisqu’il faut bien faire une transition, je vais partir d’une question idiote qui m’a été posée.
Ce que j’appelle une question idiote n’est pas ce qu’on pourrait croire, je veux dire : quelque chose qui d’aucune façon me déplairait – j’adore les questions idiotes – j’adore aussi les idiotes, j’adore aussi les idiots d’ailleurs, ce n’est pas un privilège du sexe. Pour tout dire, ce que j’appelle idiot, est quelque chose, à l’occasion, de tout simplement naturel et propre. Un idiotisme c’est quelque chose qu’on confond trop vite avec la singularité, c’est quelque chose de naturel, de simple, et pour tout dire, de très souvent lié à la situation. La personne en question, par exemple, n’avait pas ouvert mon livre, elle m’a posé la question suivante :
"Quel est le lien entre vos Écrits ?"
Je dois dire que c’est une question qui ne me serait pas venue à l’idée, à moi tout seul. Bien sûr, je dois dire aussi que c’est une question dont il ne pouvait pas me venir à l’idée qu’elle viendrait à l’idée de personne. Mais c’est une question très intéressante à la vérité, à laquelle j’ai fait tous mes efforts pour répondre. Et répondre, eh bien mon Dieu, comme elle m’était posée.
[…] pour dire les choses de façon qu’elles résonnent, le départ, et qui reste un lien jusqu’au terme de ce recueil, est bien ce quelque chose de profondément discuté, c’est le moins qu’on puisse dire, tout au long de ces Écrits et qui s’exprime sous cette formule, qui vient à tous et qui s’y maintient, je dois dire, avec une regrettable certitude, et qui s’exprime ainsi : "moi, je suis moi" !
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
14 décembre 1966, La logique du fantasme
[
résumé
]
[
thème
]
[
idiotie
]