Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0307s
croyances
Une religion est un système de symboles qui agit pour établir des états d'âme puissants, envahissants et durables chez les hommes en formulant des conceptions d'un ordre général d'existence et en habillant ces conceptions d'une telle aura de réalité que les états d'âme et les motivations semblent particulièrement réalistes.
Auteur:
Geertz Clifford
Années: 1926 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue postmoderne
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“The Interpretation of Cultures”, p.98, Hachette UK 2017
[
dogmes
]
[
définis
]
[
au-delà
]
[
réconfort
]
[
illusion de contrôle
]
Éternel
Je crois que l’homme a créé le concept de "Dieu" pour réponde à ses peurs face à l’inconnu. "Dieu" est un produit de la culture universelle. A mon avis, ça a dégénéré quand l’homme en a fait un modèle de toute-puissance pour essayer de compenser ses propres faiblesses. Aujourd’hui, rien ne prouve que Dieu est absolu, l’homme continue de chercher un substitut et il ne fait que répéter ses erreurs.
Auteur:
Hiroki Endo
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: dessinateur, mangaka
Continent – Pays: Asie -Japon
Info:
[
réconfort
]
[
illusion
]
[
pis aller
]
conservatisme
Enlevez la religion, enlevez la philosophie, enlevez les buts supérieurs de l'art, et vous privez les gens ordinaires des façons dont ils peuvent représenter leur appartenance. La nature humaine, une fois qu'il y a quelque chose à vivre, devient quelque chose de vécu à sa place. Le réductionnisme* biologique nourrit ce "vivre en bas", ce qui explique pourquoi les gens tombent si facilement dans le piège. Il rend le cynisme respectable et la dégénérescence chic. Il abolit notre espèce, et avec elle notre bonté.
Auteur:
Scruton Roger
Années: 1944 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Visage de Dieu : Les conférences Gifford. *La simplification
[
réconfort
]
[
beaux-arts
]
[
décadence. illusions nécessaires
]
philosophes
Malheur à celui qui, parvenu à un certain moment de l’essentiel, n’a point fait halte ! L’histoire montre que les penseurs qui gravirent jusqu’à la limite l’échelle des questions, qui posèrent le pied sur le dernier échelon, sur celui de l’absurde, n’ont légué à la postérité qu’un exemple de stérilité, tandis que leurs confrères, arrêtés à mi-chemin, ont fécondé le cours de l’esprit ; ils ont servi leurs semblables, ils leur ont transmis quelque idole bien façonnée, quelques superstitions polies, quelques erreurs camouflées en principes, et un système d’espoirs.
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 652
[
illusionnistes
]
[
réconfort
]
[
succès
]
infobésité
Comme tous les notables de son temps, Lautret savait d'ailleurs que l'immense majorité des habitants de ce continent, et sans doute aussi des autres, confond le monde avec un archipel de représentations électroniques et verbales, de sorte que, quoi qu'il se passe, si tant est qu'il se passe encore quelque chose dans ce qu'on appelait autrefois le monde réel, il suffit de savoir ce qui doit être dit sur le plan artificiel des représentations pour que chacun se trouve plus ou moins satisfait, avec l'impression d'avoir participé aux délibérations qui modifieraient le cours des événements.
Auteur:
Saer Juan José
Années: 1937 - 2005
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du sud - Argentine
Info:
L'enquête
[
confusion
]
[
surmoi médiatique
]
[
impression de comprendre
]
[
illusion réconfort
]
Éternel
Dieu est une maladie du cœur. Notre besoin de trouver de l'aide a conçu ce soutien incertain qui conforte les êtres faibles et impuissants dans leur faiblesse. Les forts — ceux qui portent sur leur dos leurs incertitudes, ceux qui ont du courage dans leur absence de fondement — se trouvent toujours en dehors de Lui ; ils vivent sans la superstition d'aucune majuscule. […] La diversité des formules par lesquelles nous exprimons le bien suprême reflète sous sa véracité apparente un même élan, en profondeur. Dieu ou les dieux ; l'État ou la civilisation ; l'autorité ou le progrès ; une nation, une classe ou bien un individu ; l'immortalité ou le paradis terrestre — autant de visage de l'éternel Veau d'or. Le désir d'isoler un concept hors d'une suite abstraite, ou bien un objet hors du monde concret, et de le couronner d'une majuscule, est le fruit d'une soif profonde ; son résultat : l'Histoire. De la chaîne universelle des êtres et des choses, quelqu'un ou quelque chose doit s'extraire et s'élever à l'indépendance ; il faut qu'un chaînon ne soit plus attaché aux autres. Ainsi le cœur proteste-t-il contre le déterminisme. Il crée un symbole de liberté dont tout dépend. De la sorte, il assure son confort dans le cosmos et trompe sa faiblesse. […] En Dieu nous ne faisons que fuir la lumière incurable et stérile de ce monde, nous nous réfugions dans une obscurité chaude et germinative, productive à l'infini et inaccessible, nous nous défendons contre les tentations qui nous mangent et nous rongent, qui nous révéleraient une vérité irrespirable et un ciel sans consolation. La force nous manque pour endurer l'épreuve des visions lucides. La santé parfaite de la raison qui en toute chose contemple le rien, l'esprit qui fraternise avec le vide à l'entour — sont fatals à l'âme. Aussi enfante-t-elle Dieu et tous ses succédanés terrestres, pour garder son équilibre, lequel n'est, à la lumière de la raison, que déficience et construction démente.
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
Divagations
[
refuge
]
[
réconfort
]
[
illusion
]
[
inutile
]