Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0184s

introspection

L'orgueilleux se regarde dans un miroir ; le vaniteux se contemple dans les yeux des autres.

Auteur: Mergeai Jean

Info:

[ rapports humains ] [ présomptueux ] [ imbu ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'homme vulgaire est celui qui n'a que des sentiments d'égoïsme sans disposition bienveillante pour tous les hommes en général.

Auteur: Confucius

Info:

[ imbu ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-homme

L'orgueil est une blessure, et la vanité la croûte qui la recouvre. Toute sa vie, on gratte la croûte pour réouvrir la plaie encore et encore. Chez les hommes, elle guérit rarement, et souvent s'infecte.

Auteur: Ayrton Michael

Info: The Maze Maker

[ imbus ] [ fierté ] [ femmes-hommes ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

colonisateurs

Les Européens n’ont qu’une pensée : instruire, civiliser, inculquer les manières et les habitudes de l’homme moderne, cet “ être de culture ”. Ce n’est là rien de plus que le désir d’un dresseur d’apprivoiser un animal exotique. Oui, c’est bien que cela !


Auteur: Rytkhèou Youri

Info: L'étrangère aux yeux bleus

[ occidentaux ] [ imbus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bureaucrates

Dans la salle des pas perdus, les ministres et les diplomates circulaient, gravement discutant, l’œil compétent, convaincus de l’importance de leurs fugaces affaires de fourmilières tôt disparues, convaincus aussi de leur propre importance, avec profondeur échangeant d’inutiles vues, comiquement solennels et imposants, suivis de leurs hémorroïdes, soudain souriants et aimables. Gracieusetés commandées par des rapports de force, sourires postiches, cordialités et plus cruels aux commissures, ambitions enrobées de noblesse, calculs et manœuvres, flatteries et méfiances, complicités et trames de ces agonisants de demain.

Auteur: Cohen Albert

Info: Belle du Seigneur, éditions Gallimard, 1968, page 134

[ autosatisfaction ] [ vanité ] [ brasseurs de vent ] [ imbus ] [ société des nations ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

portrait

Péladan, dont le savoir était plus brillant que solide, ne tarda pas à se dérober aux discussions qui le mettaient sur la sellette. [...] Il était alors grisé par le succès de son Vice Suprême et par la curiosité qu'il éveillait dans les salons, où il s'attachait à faire sensation. Le titre de Mage ne lui suffisant plus, il se promut Sar, ce qui signifie Roi en assyrien.
Il était parfumé des sept parfums correspondant aux sept planètes, mais où dominait impérieusement l'eucalyptus. Un large col de dentelles sans cravate entourait son cou, mais s'échancrait assez pour recevoir un gros bouquet de violettes; ses gants de peau grise avaient des baguettes mauves à rehauts d'or.

Auteur: Lézinier Michel de

Info: A propos de Joséphin Péladan, dans "Avec Huysmans. Promenades et souvenirs", Paris, Delpeuch, 1928, p. 172

[ caricature ] [ personnage imbu ] [ occultisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson