ethnologue
L'anthropologue doit renoncer à sa position confortable vautré dans le sofa de la véranda du camp missionnaire, de la station gouvernementale ou du bungalow du planteur, où, armé d'un crayon et d'un carnet et parfois d'un whisky et d'un soda, il a l'habitude de recueillir les déclarations des informateurs... Il doit sortir dans les villages, et voir les indigènes au travail dans les jardins, sur la plage, dans la jungle ; il doit naviguer avec eux vers des bancs de sable lointains et vers des tribus étrangères.
Auteur:
Malinowski Bronislaw
Années: 1884 - 1942
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: anthropologue, ethnologue et sociologue. Il est avéré qu'une grande partie de son oeuvre est due au travail de sa femme, Elsie Masson
Continent – Pays: Europe - Pologne - Angleterre
Info:
Carnet de notes. Le mythe dans la psychologie primitive ch. 5 (1926)
[
folkloriste
]
[
immergé
]
[
intégré
]
interdépendance technologique
Examinons par exemple un mixeur électrique. Il extrait les jus de fruits en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Quelle merveille ! …à première vue. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la prise et le fil pour s’apercevoir qu’on est en face du terminal domestique d’un système national et, en fait, mondial. L’électricité arrive par un réseau de lignes alimenté par les centrales qui dépendent à leur tour de barrages, de plates-formes marines ou de tours de forage installées dans de lointains déserts. L’ensemble de la chaîne ne garantit un approvisionnement adéquat et rapide que si chacun des maillons est encadré par des bataillons d’ingénieurs, de gestionnaires et d’experts financiers, eux-mêmes reliés aux administrations et à des secteurs entiers de l’industrie (quand ce n’est pas à l’armée). Le mixeur électrique, comme l’automobile, l’ordinateur ou le téléviseur, dépend entièrement de l’existence de vastes systèmes d’organisation et de production soudés les uns aux autres. En mettant le mixeur en marche, on n’utilise pas simplement un outil, on se branche sur tout un réseau de systèmes interdépendants.
Auteur:
Sachs Wolfgang
Années: 1946
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: économiste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Avec Esteva, G. (2003). Des ruines du développement. Paris : Le serpent à plumes, 2003, p. 42-43
[
partie immergée de l'iceberg
]
[
invisible
]
[
appareil ménager
]