Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0306s
subversion
La spiritualité authentique est révolutionnaire. Elle ne légitime pas le monde, elle le brise ; elle ne console pas le monde mais le détruit. Et elle ne clarifie pas le contenu du moi, elle l'annule.
Auteur:
Wilber Ken
Années: 1949 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
indiscrimination
]
advaita
Tu dois l'aimer en tant qu'il est un non-Dieu, un non-intellect, une non-personne, une non-image. Plus encore : en tant qu'il est un Un pur, clair, limpide, séparé de toute dualité. Et dans cet Un nous devons éternellement nous abîmer du quelque chose au néant.
Auteur:
Eckhart Maître
Années: 1260 - 1327
Epoque – Courant religieux: moyen âge
Sexe: H
Profession et précisions: religieux dominicain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Oeuvres
[
unicité
]
[
vacuité
]
[
méditation
]
[
indiscrimination
]
hindouisme
En langage mahâyânique, on dira que le Pratyeka Buddha tourne le dos au samsâra et regarde vers le Nirvâna, tandis que le Boddhisattva, au contraire perçoit le Nirvâna aussi dans le samsâra – lequel ne saurait être d’une autre substance, et abolit ainsi l’opposition entre l’extérieur et l’intérieur.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 196
[
libération
]
[
différences
]
[
non-dualité
]
[
indiscrimination
]
tantrisme
Le changement de forme requiert la capacité de transcender nos attachements, en particulier les attachements de l'ego à l'identité et à ce que nous sommes. Qui parvient à dépasser son attachement à l'étiquetage et à l'identité peut devenir pratiquement n'importe qui. Vous pouvez entrer et sortir de différentes coquilles, même de différentes formes d'animaux ou de divinités.
Auteur:
Zeena Schreck
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: artiste visuelle et musicale
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
libération
]
[
spiritualité
]
[
indiscrimination
]
neutre
Comme ne cessent de le répéter les Chinois, si "tout le monde est à même de distinguer les différentes saveurs", l'insipidité du "centre" (ou du "Tao") est "ce qu'il y a de plus difficile à apprécier". Mais elle s'apprécie sans fin.
(...) [Les arts chinois] peuvent rendre plus SENSIBLE cette insipidité fondamentale - ils ont donc mission de la révéler : à travers le son, le poème, la peinture, la fadeur devient expérience.
Auteur:
Jullien Francois
Années: 1951 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et sinologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Eloge de la fadeur, p.18-21
[
centre
]
[
finesse
]
[
insipide
]
[
zen
]
[
acratopège
]
[
indiscrimination
]
perspective métaphysique
La sérénité objective de la connaissance ainsi que son universalité présupposent une "intériorité préalable". (…) Mais cette intériorisation, qui se veut radicale, dépasse en fait la dualité entre l’intérieur et l’extérieur… Ainsi qu’une réflexion sur le Cogito cartésien peut nous en assurer, le passage à l’absolu ne peut s’accomplir qu’à partir de l’intériorité du sujet pensant. (…) L’extériorité présuppose l’intériorité, la conscience du monde présuppose la conscience de soi… Pour passer du relatif à l’Absolu, il faut d’abord passer de l’extériorité, c’est-à-dire à la subjectivité. Ceci explique que la "preuve fondamentale de l’existence" de l’Absolu soit axée chez Shankara sur "une espèce de Cogito". Il s’agit de "dépouiller progressivement la conscience de soi de tout ce qui n’est pas le pur Sujet, le Témoin, le Spectateur, qu’il faut soigneusement discriminer du "Spectacle"." (…) Aussi l’intériorisation poussée jusqu’à son extrême limite aboutit-elle à une "intériorité vidée de toute relation avec un "en-dehors", et même un "en dehors" qui serait situé "à l’intérieur" d’elle-même.
Auteur:
Vallin Georges
Années: 1921 - 1983
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Voie de gnose et voie d’amour – Eléments de mystique comparée, p. 126-127.
[
désidentification
]
[
désêtre
]
[
indiscrimination
]