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chair-esprit

Le corps est le tombeau de l'âme.

Auteur: Platon

Info: Cratyle

[ indissociables ]

 

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chair-esprit

L’âme et le corps sont un seul et même individu qui est conçu tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Etendue.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: L'Ethique, II, 21

[ indissociables ] [ unicité-duale ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

corps-esprit

Le corps et l’esprit ne marchent pas l’un sans l’autre : la pensée devient émotion qui devient sensation qui devient sens qui devient chair. Mais pendant la majeure partie de ma vie, j’ai été sans racines, sans amarres, un fantôme. Un être de pensée, sans corps. J’ai été cette personne constituée d’une sensibilité artistique et de chagrin. J’ai cru que mon esprit était primordial et mon corps secondaire - le premier un instrument compliqué, le second un simple véhicule. Ma chair n’a pas compté dans la formation de mon identité.

Auteur: Abby Geni

Info: Farallon Islands

[ indissociables ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

processus psychiques

Etiologiquement parlant, au cours de l’évolution, le conscient a émergé de l’inconscient. La Nature poursuit son chemin, inconsciente d’elle-même, mais l’homme conscient s’éveille. Le passage au conscient est un saut, mais un saut ne peut signifier une déconnexion au sens physique du terme. Car la conscience est en communication constante, ininterrompue, avec l’inconscient, sinon ce dernier ne pourrait fonctionner. Il perdrait le fondement même de son opération. Voilà pourquoi le Zen déclare que le Tao est notre "esprit quotidien". Le Zen désigne évidemment par "Tao" l’inconscient, toujours à l’œuvre dans notre conscient.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 22

[ indissociables ] [ subconscient ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-animal

... au point que, dans cet Occident qui a blanchi son teint et où n'ont pu le suivre les antiques, vraies et profondes religions originelles de sa patrie, l’homme ne reconnaît plus ses frères, il a la folie de croire que les animaux diffèrent foncièrement de lui, et, pour s’entretenir dans cet égarement, il les appelle des bêtes; il applique, quand il s’agit d’eux, des noms injurieux à toutes les fonctions vitales qu’il a en commun avec eux; il les déclare hors la loi et s’éléve violemment contre l’évidence qui lui montre qu’eux et lui sont d’essence identique. 

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: De la quadruple racine du principe de raison suffisante, p 138

[ indissociables ]

 

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