Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0253s
entités ajustées
Cette interconnexion ou accommodation de toutes les choses créées entre elles, et de chacune d'elles avec toutes les autres, fait que chaque substance simple a des relations qui expriment toutes les autres, et par conséquent, que chaque substance simple est un miroir perpétuel et vivant de l'univers.
Auteur:
Leibniz Gottfried Wilhelm
Années: 1646 - 1716
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et mathématicien
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
La monadologie, Une édition pour les étudiants
[
homéomérie
]
[
hologrammes
]
[
unicité
]
[
interdépendances
]
gaïa
Pour reprendre un slogan de l'ANT*, il faut "suivre les acteurs eux-mêmes", c'est-à-dire essayer de rattraper leurs innovations souvent sauvages afin d'apprendre d'eux ce que l'existence collective est devenue entre leurs mains, quelles méthodes ils ont élaborées pour la faire tenir ensemble, quels comptes définissent le mieux les nouvelles associations qu'ils ont été obligés de créer.
Auteur:
Latour Bruno
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue, anthropologue et philosophe des sciences
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Reassembling the Social: An Introduction to Actor-Network-Theory. *théorie de l'acteur-réseau, approche qui prend en compte dans son analyse, au-delà des humains, les objets "non-humains" et les discours. Ces derniers étant aussi considérés comme des "acteurs" ou des "actants", selon un concept qui désigne ainsi toute entité sans distinction ontologique entrant dans un processus sémiotique.
[
interdépendances
]
[
monde signes
]
[
triade
]
mécanisme
Le principe est simple : sur une grille, des cases appelées cellules sont soit vivantes, soit mortes. Au cours du temps, leur état mort ou vif dépend de celui de ses voisines immédiates. Une cellule morte cernée de trois cellules vivantes prend vie, tandis qu’une cellule vivante ayant autour d’elle deux ou trois cellules vivantes le reste, sinon elle meurt. A partir de ces deux seules règles, des structures incroyablement complexes peuvent émerger, comme un pied de nez à l’argument créationniste de la complexité de la vie qui ne saurait avoir surgi sans étincelle divine.
Auteur:
Genefort Laurent
Années: 1968 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Opexx
[
interdépendances
]
biologie
Les organismes complexes ne peuvent être considérés comme la somme de leurs gènes, pas plus que les gènes ne construisent à eux seuls des éléments particuliers de l'anatomie ou du comportement. La plupart des gènes influencent plusieurs aspects de l'anatomie et du comportement, car ils agissent par le biais d'interactions complexes avec d'autres gènes et leurs produits, ainsi qu'avec des facteurs environnementaux à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme en développement. Nous commettons une erreur profonde, et pas seulement une simplification abusive, lorsque nous parlons de gènes "pour" des éléments particuliers de l'anatomie ou du comportement.
Auteur:
Gould Stephen Jay
Années: 1941 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: paléontologue biologiste et vulgarisateur
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
interdépendances
]
[
strates
]
[
hyper-complexité
]
[
ultracomplexité
]
[
épigénétique
]
holisme
Depuis l'effondrement de la doctrine centrale de la biologie moléculaire – un gène pour une protéine, définissant un flux linéaire et unidirectionnel de l'information – les limites du réductionnisme scientifique ont été clairement démontrées. Dans le cas du système complexe que nous appelons la biologie, la clé ne réside pas dans un plus grand nombre de gènes, mais dans une intelligence systémique accrue des interactions. Ces interactions hautement ordonnées, en tant que propriétés émergentes, doivent être expliquées par leur fonction collective, cohérente et holistique – car elles ne peuvent être prédites par les seules parties sous-jacentes.
Auteur:
Brown William
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biophysicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa ?
Info:
[
complexités intégrées
]
[
épigénétique
]
[
interdépendances globales
]
[
interactions protéiques
]
[
réseaux de signalisation
]
[
boucles de rétroaction
]
[
synergies
]