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Un outil de réflexion trans-auteurs, trans-époques et trans-bibliothèques.

Auteur: Mg

Info: 8 mai 2015

[ transversalité ] [ perspectivisme ] [ lexicologie intriquée ]

 

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universalité

La flexibilité provient du fait d'avoir des choix multiples ; la sagesse provient du fait d'avoir des perspectives multiples.

Auteur: Dilts Robert

Info:

[ adaptativité ] [ polyvalence ] [ échelles intriquées ] [ observateur ]

 

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existence

Nos rythmes biologiques correspondent à la symphonie de l'univers, une polyphonie ancrée au cœur de notre être et sur laquelle nous dansons, même si nous n'en connaissons pas la musique.

Auteur: Deepak Chopra

Info:

[ ondes intriquées ] [ cadences polyrythmiques ]

 

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hyper-complexité

[Le modèle de la théorie quantique à boucles] entend pourtant faire sens, c’est-à-dire s’inscrire dans cette logique deleuzienne dont André Hirt rappelle qu’elle procède toujours de l’exaltation de la généralité par surcharge de l’événement singulier. Autrement dit, déjà, quelque chose s’écrit au-delà ou plutôt en deçà de la vérité.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ fractales intriquées ]

 

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existence

La vie d'un individu consiste en une collection d'événements, dont le dernier pourra également changer le sens de l'ensemble, non pas parce qu'il compte plus que les précédents, mais parce qu'une fois inclus dans une vie, les événements sont disposés dans un ordre qui n'est pas chronologique mais qui correspond plutôt à une architecture intérieure.

Auteur: Calvino Italo

Info: "M. Palomar", p. 132, Houghton Mifflin Harcourt 1986

[ cénesthésie ] [ singularité ] [ individuation ] [ clés de voûte intriquées ] [ centres mélangés ]

 

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triades

Dans ce monde, le temps a trois dimensions, comme l'espace. De même qu'un objet peut se déplacer dans trois directions perpendiculaires, correspondant à l'horizontale, la verticale et la longitudinale, de même un objet peut participer à trois futurs perpendiculaires. Chaque futur se déplace dans une direction différente du temps. Chaque futur est réel. À chaque point de décision, le monde se divise en trois mondes, chacun avec les mêmes personnes, mais des destins différents pour ces personnes. Dans le temps, il y a une infinité de mondes.

Auteur: Lightman Alan

Info: Les rêves d'Einstein

[ intriquées ] [ trinités ] [ enchevêtrées ] [ hyper-complexité ]

 

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sémiose

Dans les idées de Priméité, Secondéité et Tiercité, les trois éléments, ou Catégories Universelles, apparaissent sous leurs formes de Priméité.

Ils apparaissent sous leurs formes de Secondéité dans les idées de Faits ou Priméité, ou Qualia ; de Faits de Secondéité, ou  Relations ; et de Faits de Tiercité, ou Signes.

Et sous leurs formes de Tiercité dans les idées de Signes de Priméité, ou Sentiment, c'est-à-dire de choses belles ; de Signes de Secondéité, ou  Action, c'est-à-dire de modes d'interaction ; et de Signes de Tiercité, ou Réflexion, c'est-à-dire de formes de pensée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: 1903 | Syllabus : Syllabus d'un cours de conférences à l'Institut Lowell débutant en 1903, 23 novembre. Sur quelques sujets de logique | EP 2:272

[ triades intriquées ] [ réalité - interprétant - interprétation ]

 
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associations mentales

Le but de la grammaire philosophique était clairement de développer une théorie psychologique et non une technique d’interprétation textuelle. La théorie prétend que la structure profonde sous-jacente, avec son organisation abstraite de formes linguistiques, est "présente à l’esprit" lorsque le signal, avec sa structure superficielle, est émis ou perçu par les organes humains. […] Il doit y avoir, représenté dans l’esprit, un système fixé de principes génératifs qui caractérisent et associent les structures profonde et superficielle – en d’autres mots une grammaire qui est utilisée d’une certaine façon lorsque des énoncés sont produits ou interprétés. […] Le problème de la détermination du caractère de telles grammaires et des principes qui les gouvernent est caractéristique de la science.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ pneumatologie du langage ] [ algèbre cérébral ] [ intellect intuitif ] [ rationalisme idiomatique ] [ listes intriquées ] [ symbolisme analogique ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
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langage écrit

Le courant du roman occidental est surtout prosaïque, au sens exact plutôt qu'au sens péjoratif du terme. Là, ni le Satan de Milton battant des ailes à travers l'immensité du chaos, ni les sorcières de Macbeth voguant vers Alep dans leur tamis ne sont vraiment chez eux. Les moulins à vent ne sont plus des géants, mais des moulins à vent. En échange, le roman nous dira comment sont construits les moulins, ce qu'ils rapportent et, avec beaucoup de précision, quel bruit ils font par une nuit de vent. Car c'est le génie du roman de décrire, d'analyser, d'explorer, et d'accumuler les données du réel et de l'introspection. De toutes les peintures de la vie que tente la littérature, de tous les contrepoids que les mots essaient de donner au réel, ceux du roman sont les plus cohérents et les plus complets. Les œuvres de Defoe, Balzac, Dickens, Trollope, Zola ou Proust enrichissent le sens que nous avons du monde et du passé. Elles sont cousines germaines de l'histoire.

Auteur: Steiner George

Info: Tolstoï ou Dostoïevski

[ historique ] [ codage du réel ] [ listes intriquées ]

 

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taxinomie

Selon Leibniz, la philosophie se rattache aussi bien à la sagesse (par sa finalité pratique : le bonheur) qu’à la science (par la nécessité de disposer de connaissances sûres), sans pour autant se confondre avec l’érudition (qui en est plutôt la préparation). La métaphore retenue pour penser son organisation interne et les rapports entre ses parties n’est pas celle, lullienne et cartésienne, de l’arbre, mais plutôt celle de l’océan. Cette dernière illustre l’unité et la continuité du savoir, où les divisions sont arbitraires, et suggère une vision non strictement hiérarchique des disciplines. L’océan ouvre plusieurs voies d’exploration possibles, offre au voyageur philosophe des "itinéraires" multiples, selon ses intérêts et les buts qu’il poursuit. Le choix de la métaphore marine invite donc à considérer qu’il n’y a pas une manière unique de pratiquer la philosophie. La vérité peut se présenter différemment, occuper des places différentes selon l’ordre adopté (synthétique, analytique, terminologique) et servir diverses fins : car elle n’est jamais (seulement) cherchée par curiosité. Elle ne vaut pas pour elle-même mais pour le bonheur qu’elle promet, ou pour les autres vérités qu’elle permet de découvrir, et dont on peut espérer, finalement, tirer un certain bien.

L’image de l’océan ne suffit pourtant pas à décrire la nature particulière du savoir : il faut lui adjoindre celle du réseau. Les vérités dérivent les unes des autres, forment des chaînes, mais défient les tentatives de classement par les connexions multiples qu’elles établissent au-delà des frontières traditionnelles entre les disciplines. Cette structure réticulaire permet d’augmenter considérablement les usages et les applications possibles d’une vérité et, dans la cartographie du savoir, rend impossible toute assignation à un lieu unique, dans une science déterminée. La vérité est par définition "transdisciplinaire". Chacune est un nœud dans ce réseau universel, nœud par lequel on y pénètre et l’on y peut circuler de différentes manières.

Auteur: Rateau Paul

Info: https://www.cairn.info/ La philosophie et l’idée d’encyclopédie universelle des connaissances selon Leibniz. In Archives de Philosophie 2018/1 (Tome 81), pages 115 à 141. Début de la conclusion

[ taxonomie multidimensionnelle ] [ triades intriquées ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ phénétique-cladistique ]

 
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