Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0282s

précellence

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.

Auteur: Aristote

Info:

[ vie itérative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mémoire

Je connaissais le secret de la fabrication d'un souvenir : la première fois, on se rappelait l'événement ; la deuxième, le souvenir de l'événement ; la troisième, le souvenir du souvenir, et ainsi de suite. Il finissait par devenir la réécriture d'un passé lointain.

Auteur: Bamberger Vanessa

Info: Alto Braco

[ modificatrice ] [ itérative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

micro-organismes

En y réfléchissant, j'ai remarqué que la bactérie n'est qu'un système physique ; un tas de molécules qui s'assemblent et agissent les unes sur les autres. Je me suis donc demandé quelles étaient les caractéristiques nécessaires pour qu'un tel système physique devienne un agent autonome. Après avoir réfléchi à cette question pendant plusieurs mois, je suis parvenu à une définition provisoire : 

Un agent autonome est quelque chose qui peut à la fois se reproduire et effectuer au moins un cycle thermodynamique*. Il s'avère que c'est le cas de toutes les cellules vivantes, à l'exception de rares cas particuliers. Elles effectuent toutes ces cycles, tout comme la bactérie qui fait tourner son flagelle en remontant le gradient de glucose. Les cellules de votre corps sont occupées à effectuer ce qu'on pourra nommer "cycles de travail" en permanence.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: In : "The Adjacent Possible : A Talk with SK" sur edge.org, 11 mars 2003. *qui implique un transfert énergétique dans et hors du système,

[ universelles répétitions ] [ tâtonnement ] [ biologie ] [ vies itératives ] [ bio-machines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

publicité

La télévision offre une quantité incalculable de données psychiques. Elle réactive la mémoire de la naissance du monde, elle nous introduit dans la grille, le réseau de petites taches agitées qui forment l’image ; et il y a la lumière et il y a le son. Je demande à mes étudiants : "Que voulez-vous de plus ?" Voyez la richesse de données qui se cache dans la grille, dans les éclatants emballages, dans les slogans publicitaires, dans les annonces style tranche de vie, dans les produits surgissant de l’obscurité, dans les messages codés et les interminables répétitions qui ressemblent à des incantations, à des mantra. "Coca-Cola, c’est ça. Coca-Cola, c’est ça. Coca-Cola, c’est ça." La télévision, en réalité, si nous pouvions nous souvenir qu’il faut la regarder avec innocence et surmonter notre irritation, notre ennui et notre dégoût, déborde de formules sacrées.

Auteur: Delillo Don

Info: Bruit de fond

[ répétition ] [ propagande itérative ] [ TV ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

butée

Kierkegaard, qui était, comme vous le savez, un humoriste, a bien parlé de la différence du monde païen et du monde de la grâce, que le christianisme introduit. […]
Kierkegaard veut échapper à des problèmes qui sont précisément ceux de son accession à un ordre nouveau, et il rencontre le barrage de ses réminiscences, de ce qu’il croit être et de ce qu’il sait qu’il ne pourra pas devenir. Il essaie alors de faire l’expérience de la répétition. Il retourne à Berlin où, lors de son dernier séjour il a eu un infini plaisir, et il remet ses pas dans ses pas. Vous verrez ce qu’il lui arrive, à chercher son bien dans l’ombre de son plaisir. L’expérience échoue totalement. Mais à la suite de ça, il nous mène sur le chemin de notre problème, à savoir, comment et pourquoi tout ce qui est d’un progrès essentiel pour l’être humain doit passer par la voie d’une répétition obstinée.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", page 110

[ résumé ] [ philosophie ] [ intégration ] [ boucle itérative ] [ question ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson