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réalisme
Les gens qui réfutent l'existence des dragons se retrouvent souvent dévorés par eux. De l'intérieur.
Auteur:
Le Guin Ursula K.
Années: 1929 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain de SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Wave in the Mind : The Wave in the Mind: Talks and Essays on the Writer, the Reader and the Imagination
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affronter
]
[
ombre jungienne
]
question
Et si le diable était le nom donné par les hommes à leur propre folie pour se dédouaner de l'insupportable réalité de leur nature profonde ?
Auteur:
Khara David S
Années: 1969 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: concepteur-rédacteur publicitaire, dirigeant spécialisé dans la communication sur les nouveaux médias
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les Vestiges de l'Aube
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religion
]
[
justification
]
[
ombre jungienne
]
face obscure
La chose terrible en elle, la chose mystérieuse, abominable, peut à tout moment se réveiller. Mais c’est peut-être aussi cette présence de l’ombre qui fait d’elle un être magique.
Auteur:
Sizun Marie
Années: 1940 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La femme de l'Allemand
[
jungienne
]
question
Les secrets nous affectent plus qu'on ne croit. On ment pour les dissimuler. On détourne la conversation pour les éviter. On a peur que quelqu'un découvre le nôtre, de secret, et qu'il aille le dire à la terre entière. On croit qu'on détient un secret, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt le secret qui nous manipule ?
Auteur:
Mitchell David
Années: 1969 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le fond des forêts
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introspection
]
[
dissimulation
]
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ombre jungienne
]
[
moi obscur
]
grandir
Tenter continuellement de voir le bon côté des choses nous empêche de trouver la sagesse qui repose dans les ténèbres fécondes. S'efforcer sans cesse d'aller vers le haut et la lumière signifie que nous ne grandissons jamais dans l'autre sens, vers nos propres pieds, ne devenons jamais fermement racinés à la terre, n'explorons jamais les ténèbres en et autour de nous, une obscurité sans laquelle la lumière n'aurait aucun sens.
Auteur:
Buhner Stephen Harrod
Années: 194? -
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: artiste explorateur, chercheur indépendant, naturaliste amateur et citoyen scientifique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Fasting Path: For Spiritual, Emotional, and Physical Healing and Renewal
[
équilibre
]
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ombre jungienne
]
éblouissement
Nous sommes tous des créatures ratées par le grand songe du créateur. Nous portons en nous un ennemi terrible dont nous ne soupçonnons pas l'existence. Il ne bouge pas, il dort, il semble mort en nous. Oh, malheur, quand il se réveille à la vie! Qu'aucun oeil humain ne revoie la couleur rouge, stridente comme l'éclat d'une trompette! Je l'ai vue, moi; Que Dieu me vienne en aide, car je l'ai vue...
Auteur:
Perutz Leo
Années: 1882 - 1957
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Le Maître du Jugement dernier
[
ombre jungienne
]
auto-évaluation
Il est spirituellement faux de considérer que la source du mal soit en dehors de moi, que je sois moi-même le receptacle du bien. Un fanatisme haineux et méchant naît sur un tel terrain. Accuser de tous les maux les juifs, les francs-maçons, l'intelligentsia, est une perversion aussi grande que d'accuser de tous les maux la bourgeoisie, la noblesse, l'ancien pouvoir. Non, la source du mal est aussi en moi-même et je dois donc en assumer la faute et la responsabilité.
Auteur:
Berdiaev Nicolas
Années: 1874 - 1948
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe chrétien de langues russe et française
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Le nouveau Moyen Âge, 1924
[
imputabilité personnelle
]
[
ombre jungienne
]
auto-évaluation
Il peut être pénible, par exemple, de reconnaître la négativité que l'on porte en soi, puis de retrouver un moyen de l'extérioriser. Il existe en chacun de nous un potentiel qui va de Gandhi à Hitler. Rares sont ceux qui acceptent l'idée d'être un Hilter potentiel. On ne peut même pas l'imaginer. Pourtant, nous avons tous en nous une part négative. Le contester est extrêmement dangereux. Quand quelqu'un nie complètement les aspects obscurs de son être et se prétend totalement incapable d'une mauvaise action, même en pensée, il faut vraiment s'inquiéter. Admettre son potentiel de négativité est en effet essentiel, car on peut ainsi l'assumer et s'en libérer. Au fur et à mesure que nous découvrons les vérités fondamentales de la vie, nous pouvons nous détacher de rôles qui masquaient une profonde insatisfaction. Cela ne signifie pas que nous soyons intrinsèquement mauvais, mais que nous portons un masque sans en avoir conscience. Si vous pensiez être une sorte de saint, il est temps de vous débarrasser de cette image et de redevenir vous-même, parce qu'une telle représentation idyllique de soi est tout simplement une imposture.
Auteur:
Kübler-Ross Elisabeth
Années: 1926 - 2004
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain et penseur spécialiste des gens en fin de vie
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Leçons de vie : Comprendre le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs
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illusion
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mégalo
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lucidité
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ombre jungienne
]
manipulation
[…] l’amour gratuit est ambivalent. Prétendant être sublime, il peut être une chose terrible. C’est en particulier du côté d’un amour qui prétend aller au-delà de la loi, un amour qui excède la mesure, que se trouve la perversion. […] Le paradoxe tient en ceci que la perversion ne se trouve pas du côté d’un amour humain qui reste pris dans les méandres du désir et qui fait qu’imaginairement on s’aime soi-même dans l’autre. Elle n’est pas du côté d’un amour qui accepte de recevoir ce qui manque sous la forme du semblant. Elle est toute située sur le versant d’un amour divin délié des contraintes de la loi, c’est-à-dire d’un amour qui va "plus loin" que la simple bienveillance. Lacan a perçu la mince frontière qui sépare l’amour désintéressé de la jouissance perverse, au point qu’il est souvent difficile de savoir si l’on se trouve d’un côté ou de l’autre. Il a mis ainsi en évidence […] qu’on trouve dans l’amour chrétien une version tout à fait compatible avec les impératifs de Sade. Il souligne par ailleurs que les chrétiens ont transformé en "déluges d’amour" une haine ignorée d’eux-mêmes, une haine qui est la face cachée d’un certain type d’amour.
Auteur:
Causse Jean-Daniel
Années: 1962 - 2018
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, professeur, théologien, universitaire, pasteur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Lacan et le christianisme", page 74
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inconscient
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utilitarisme
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ombre jungienne
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