discours religieux
Le plus grand hebdo français de la gauche de bonne volonté, Nouvel Obs, fait sa couverture cette semaine sur les Extra-Terrestres !! C’est-à-dire son numéro de Noël !! "Maintenant les scientifiques y croient" dit le titre. Croient ! Des scientifiques ? Belles illustrations de vies autres. Insectes impossibles, lézards humains, poulpes pensant sous trois soleils, araignées cyclopes, yeux dans le nombril… Flammarion, en somme… Comme s’ils vous annonçaient que les maintenant les scientifiques y croient, au socialisme. Revue progressiste ! N’ayez pas peur d’y croire, vous n’êtes pas de doux illuminés, seulement des illuministes… Bien sûr, les théologiens vont encore en prendre plein la gueule pour pas un rond, tant pis. Plan d’enfer. En pleine période de déconfiture métaphysique, les socialoïdes rêvent d’androïdes.
Auteur:
Muray Philippe
Années: 1945 - 2006
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste et romancier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 27 décembre 1983
[
moderne
]
[
croyance
]
[
extraterrestres
]
[
scientifiquement prouvé
]
[
légitimité
]
[
critique
]
moyen de connaissance
La perspective métaphysique n'est pas un système, mais une vision de l’Être et du Monde qui ne saurait, en raison même de son illimitation interne ou de son universalité, être emprisonnée dans les limites d'une formulation quelconque. Les doctrines que nous croyons devoir rattacher à cette perspective ne sont que des véhicules occasionnels et des tremplins vers une vérité qui fait éclater le cadre des systèmes et des exposés systématiques. Et c'est pourquoi la métaphysique intégrale de la perspective métaphysique ne saurait jamais revêtir la forme d'une "science rigoureuse". Husserl lui-même a reconnu que les sciences les plus exactes ne sauraient être totalement rigoureuses, c'est-à-dire absolument adéquate à leur objet.
L'absence de rigueur dans le cas des métaphysiques dogmatiques tient au fait que le système en tant que "vision du monde" laisse échapper un aspect du réel qui, dans la perspective d'un autre système, est posé comme fondamental. L'absence de rigueur dans le cas de la perspective métaphysique tient uniquement à l'inadéquation entre l'expression formelle ou doctrinale, nécessairement limitée, et l'universalité de la vision du monde. Elle n'est pas inhérente à la vision du monde elle-même. L'absence de rigueur qui se trouve liée à l'absence d'une prétention à épuiser dans une expression formelle l'infinité des implications de cette perspective n'est autre chose qu'un signe de l'extrême rigueur interne de cette dernière. Aussi bien son objectivité et son universalité sont-elles d'un autre ordre que celles de la science. Cette universalité qui nous paraît apporter une réponse à certaines exigences contemporaines tient au fait que la perspective métaphysique, identique à la "philosophia perennis" qui par définition n'appartient pas au passé, peut correspondre à une exigence actuelle tout en dépassant l'actualité du présent, aussi bien que l'inactualité du passé.
Sans doute, cette réponse ne saurait-elle être acceptée par le penseur contemporain en tant qu'il demeure attaché aux implications dogmatiques et passionnelles de la problématique qui caractérise les systèmes philosophiques en général. Mais il nous semble que certaines des formes que revêt actuellement la systématisation philosophique peut laisser espérer la possibilité d'une attention et d'une ouverture à la perspective métaphysique.
Auteur:
Vallin Georges
Années: 1921 - 1983
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Perspective métaphysique, avant-propos de Paul Mus, introduction, pp. 53-54, éd. Dervy, 1977
[
intuition intellectuelle
]
[
légitimité scientifique
]