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abstraction

Il n'y a pas de paroles pour rendre la douceur de sentir qu'il existe tout un monde d'où le Moi est complètement absent.

Auteur: Kovalevskaya Sofia Vasilyevna

Info: à propos des mathématiques

[ langage ] [ réconfort ] [ fuite ] [ logique formelle ]

 

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linguistique

Pour reprendre les termes de Peirce, il est vrai que la sémiosis est une action ou influence qui est, ou implique une coopération de trois sujets, le signe, son objet et son interprétant, telle que cette influence relative ne puisse en aucune façon se résoudre en des actions entre couples.

Auteur: Eco Umberto

Info: Sémiotique et philosophie du langage, introduction, p.15, PUF, 1984

[ triade ] [ trinité philologique ] [ logique ] [ communication ] [ langage ]

 
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question

Mais pourquoi notre monde physique a-t-il révélé une régularité mathématique si extrême que le super-héros de l'astronomie Galilée a proclamé que la nature était "un livre écrit dans le langage des mathématiques" alors que le lauréat du prix Nobel Eugene Wigner a souligné "l'efficacité déraisonnable des mathématiques dans les sciences physiques" comme un mystère exigeant une explication ? 

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ sciences ] [ langage logique ] [ réalité codée ]

 

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interrogation

[Freud ne s’est posé qu’une seule question :] Comment ce système du signifiant*sans lequel il n’y a nulle incarnation possible, ni de la vérité, ni de la justice, comment ce logos littéral peut-il avoir prise sur un animal qui n’en a que faire […] ? – car cela n’intéresse à aucun degré ses besoins. C’est pourtant cela même qui fait la souffrance névrotique.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre III : Les psychoses. *sa principale fonction est de produire ou de véhiculer du sens

[ langage ] [ logique ]

 
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bipolarité

Dans son essai "De organo sive arte magna cogitandi", Leibniz, qui cherche à définir un ensemble fini de pensées dont la combinatoire pourrait conduire à des tonalités de concepts "pensables", - comme c'est le cas pour les nombres - individue cette matrice combinatoire essentielle dans l'opposition entre Dieu et le néant, la présence et l'absence. Il y a là une étonnante similitude entre cette dialectique élémentaire et le calcul binaire

Auteur: Eco Umberto

Info: Semiotique et philosophie du langage, p. 30

[ dualité ] [ logique formelle ] [ langage ]

 
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triade

... la caractéristique de ma doctrine, à savoir que j'insiste principalement sur la continuité, ou Tiercité (Thirdness), et, qu'afin d'assurer à cette troisième part sa fonction réellement dominante, je [pense indispensable] que ce soit ternaire, et que la Priméité, ou hasard, et la Secondéité, ou réaction Brute, sont les autres éléments, sans l'indépendance desquels la Tiercité ne pourrait fonctionner. Par conséquent, j'aime appeler ma théorie Synéchisme, car elle repose sur l'étude de la continuité.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Cambridge Lectures on Reasoning and the Logic of Things: The Logic of Continuity, RLT 261; CP 6.202, 1898

[ philosophie ] [ logique ] [ émergence du langage ]

 

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analogie

Il y a un creuset commun à la physique et à la littérature, dit-il. L’une et l’autre n’ont de sens que si l’objet premier de l’effort est la recherche de la vérité. Puis, une fois que la vérité est mise à jour, sa remise en cause. Le physicien qui trouve l’explication d’un phénomène scientifique par le biais d’un modèle mathématique, se doit – et c’est sa première tâche – de le remettre en cause et d’en chercher un autre. Pour écrire, le parcours est le même. J’écris une page, parfois trente ou quarante fois, et chaque fois, je trouve que la version nouvelle est dépassée: comme si le fait de la mettre au jour la grillait. Ecrire, c’est aller sans relâche un peu plus au fond des choses. Il y a là une dimension kabbalistique: c’est la recherche du sens caché. Mais lorsque vous découvrez le sens caché des choses, il ne l’est plus. C’est sans fin.

Auteur: Arditi Metin

Info: https://www.letemps.ch/, 2 sept. 2011

[ logique formelle ] [ langage ] [ codages humains ] [ quête infinie ] [ approfondissement ]

 
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anthropocentrisme

Connaitre l'univers, c'est l'inventer. Certes, cette proposition hardie peut déconcerter à une époque comme la nôtre, qui a été le témoin d'une si prodigieuse accumulation de connaissances scientifiques; la remarquable théorie mathématique que la science contemporaine propose pour expliquer l'univers semble même la démentir d'entrée de jeu. Et pourtant, une étude attentive de ces modèles cosmologiques que sont le Timée de Platon et le modèle Big Bang standard montre à l'évidence que cette connaissance que nous appelons "scientifique" se fonde en dernière instance sur des propositions irréductibles et indémontrables, pures inventions de l'esprit humain, retenues seulement en faisant appel à cet argument opératoire : "ça fonctionne". Devant cet état de fait, la spéculation philosophique semble n'avoir trouvé que deux issues : ou bien elle postule le saut vers le non-rationnel, en posant l'"axiome qui justifie tous les axiomes", ou bien elle constate ses propres limites, mais, ce faisant, elle risque de tomber dans l'absurde, car, poussée inlassablement par un appétit de comprendre, par une nostalgie de l'absolu, elle ne peut qu'essayer sans cesse de ré-inventer l'univers, tout en ayant une conscience lucide des limites indépassables inhérentes à cette démarche.

Auteur: Brisson Luc

Info: Inventer l'univers. Le Problème de la connaissance et les modèles cosmologiques

[ logique ] [ horizon ] [ langage ]

 

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