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anthropologie rituelle

Si l’on considère la possession d’une façon dégagée de tout critère émique*, et dans sa seule fonction sociale, alors on peut s’étonner de l’extraordinaire souplesse que représente une société qui contient, sous une forme institutionnalisée, dramatique et ludique, la négation même de sa structure profane – c’est-à-dire des rôles sociaux, des contraintes sociopolitiques, des relations interpersonnelles formalisées et de sa hiérarchisation - au profit de la liberté personnelle de s’imaginer autre et de dépasser les conventions établies.






Auteur: Hardy Christine

Info: La connaissance de l'invisible. *se réfère à une perspective interne, basée sur la logique et le système de pensée des personnes étudiées, qui se distingue de la perspective " étique " (externe). Cette approche cherche à comprendre les comportements, croyances et concepts du point de vue des acteurs eux-mêmes, plutôt qu'en les appliquant à un cadre extérieur.

[ transe ] [ catharsis collective ] [   inversion normative ] [ soupape institutionelle ] [ licence sacrée ] [   transgression codifiée ] [ exutoire ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

alternatives indéfinies

Quand les possibilités de choix sont larges au point de nuire à l'utilité commune, les hommes n'ont pas la jouissance de la liberté. Car il leur faut, soit avoir recours au refuge de l'irresponsabilité, de la puérilité, de l'indifférence, refuge où ils ne peuvent trouver que l'ennui, soit se sentir accablés de responsabilité en toute circonstance par la crainte de nuire à autrui. En pareil cas les hommes, croyant à tort qu'ils possèdent la liberté et sentant qu'ils n'en jouissent pas, en arrivent à penser que la liberté n'est pas un bien.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement, Editions Gallimard, 1949, page 23

[ licence ] [ effet de seuil ] [ nuisance ] [ inversion ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

bizarrerie

Dans les personnages de Dostoïevski, il se passe une chose assez curieuse très souvent. Généralement, ils sont très agités, hein ! Un personnage s’en va, descend dans la rue, et dit: “La femme que j’aime, Tania, m’appelle au secours, j’y vais, je cours, je cours, oui, Tania va mourir si je n’y vais pas“. Et il descend son escalier et il rencontre un ami, ou bien il voit un chien écrasé et il oublie complètement. Il oublie, il oublie complètement que Tania l’attend, en train de mourir. Il se met à parler comme ça, et il croise un autre camarade, il va prendre le thé chez le camarade et puis tout d’un coup, il dit “Tania m’attend, il faut que j’y aille“.

Auteur: Deleuze Gilles

Info: Conférence " Qu’est-ce que l’acte de création?" Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis – 17/05/1987

[ caractéristique ] [ discontinuité ] [ licence créative ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson