langage
...et tout ce que l’on sait, que l’on n’a pas seulement entendu comme un bruissement ou un grondement, se laisse dire en trois mots.
Auteur:
Kürnberger Ferdinand
Années: 1821 - 1879
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Motto du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein
[
limitation
]
[
indicible
]
[
linguistique primitive
]
[
proto-idiomes
]
tiercités
Le langage ne modifie que les aspects de notre conscience qui sont basés sur l'information, mais pas les sentiments eux-mêmes. Les mots sont comme des pierres qui peuvent causer des blessures ou comme des caresses qui apaisent et qui nous guident, mais le contenu de la conscience est intrinsèque.
Auteur:
Llinas Rodolfo
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chercheur en neurosciences
Continent – Pays: Amérique du Sud - Colombie
Info:
www.cerebromente.org.br
[
limitation
]
[
hyper-structure linguistique
]
[
rapports humains
]
pessimisme
Ils répètent ensemble : "nous sommes, nous sommes, parce que nous savons, parce que nous pouvons nous dire les mots de la connaissance, de la conscience libre et absolue". Ainsi, se stupéfient-ils les uns les autres.
N'ayant rien et ne pouvant rien donner, ils se laissent aller à des mots qui feignent la communication, car aucun d'entre eux ne peut faire de son monde le monde des autres ; ils feignent des mots contenant l'absolu du monde, et avec ces termes ils nourrissent leur ennui, cataplasme contre la douleur ; avec des mots ils montrent ce qu'ils ne savent pas et ce dont ils ont besoin pour apaiser la douleur ou s'y engourdir. Chaque mot contient du mystère, et les voilà qui s'abandonnent à eux, tissant ainsi un voile supplémentaire, tacitement convenu, sur l'obscurité : "ornements des ténèbres".
Auteur:
Michelstaedter Carlo
Années: 1887 - 1910
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et dessinateur austro-hongrois
Continent – Pays: Europe - Italie - Autriche
Info:
Persuasion and Rhetoric
[
voile linguistique
]
[
limitation
]
quête
Comme le souligne Jon Kalman Stefansson la plupart des traductions semblent toujours vieillir plus vite que les textes originaux, parce que chacune apporte son époque avec elle.
Quels sont alors les termes ou les formules susceptibles de conserver la pureté de leur sens au-delà des époques ? Existe-t-il un mot, un langage... un message non mathématique... immuable ?
Quel socle terminologique pour les infinies variations que la vie présente sans discontinuer via une plasticité folle, adaptative, situationnelle ?
Quel est l'idiome de cet esprit éternel, qui démontre sans cesse une ouverture incroyable par ses incarnations infinies, aptes à se laisser conditionner par presque toutes les situations ? Est-ce le fameux Verbe-moteur de la tradition judéo-chrétienne, alors que les asiatiques ont développé depuis longtemps d'autres approches pour "coder le réel" qui ne sont pas moins subtiles?
Et quoi derrière tout ça ? Une éprouvette extra-terrestre qui se contente de produire des variations et des déclinaisons de robots adaptatifs, dotés d'une forte peur de la mort, ensuite transformée, par fierté peut-être, en ce " vouloir " de Schopenhauer ?...
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
18 oct. 2015
[
limitation
]
[
langage
]
[
questions
]
[
motivation
]
[
mathématiques
]
[
atemporalité linguistique
]
[
ego moteur
]
anthropo-zoom
Issus d'une infinité de précédents verbaux, parlés ou littéraires, nous nous sommes accoutumés-enfermés dans une certaine linéarité de la réflexion. Eloignés du monde : du monde des signes. Un signe n'est jamais linéaire - juste partie à miroitantes facettes d'un monde complexe et perspectiviste. Ainsi des signes perçus et souvent mal interprétés, peut-être plus pour ceux réfugiés dans l'univers des symboles, logiques réductives et autres conventions écrites-codées : le monde humain (soi-disant) consensuel.
Mais le langage est aussi ouverture. Emergence du minéral-végétal-animal-singe pensant. Abstraction, mémoire-réflexion communautaire qui l'éloigne de la source.
Mais non !... Qui l'émancipe. Lui fait voir.
La dualité est intriquée, toujours, elle est notre lot. La physique quantique se borne au constat, les limites intrinsèques de nos idiomes restant bien loin d'un quelconque "performatif" en la matière. Il nous manque un jargon communautaire sous-tendu par une logique indépendante de son substrat.
Ah ah ah ah ah ah... C'est si facile à énoncer.
Résumons-pensons : aux règnes minéraux, végétaux, etc. où des myriades d'interactions s'interpénétrent et s'auto-influencent sans cesse dans le flux d'une évolution apparemment lente et progressive. Mais qui avance aussi par paliers.
Et vient l'affranchissement gravitationnel, enclenché chez le végétal, accéléré chez nos proches cousins animaux... qui se meuvent, changent de régions, de continents... Se libèrent topologiquement, s'opposent à l'immobilisme.
Et nous autres... qui explorons Mars.
L'entendement se brouille devant tout ça, épigénétique et binz des interactions multiples, sur des échelles trop grandes - du quark au cosmos entier - bidules qui s'assemblent, s'enveloppent, s'agrègent... Pour constituer toutes sortes de sphères-astres, systèmes planétaires et autres immenses machins... qui batifolent.
Et donc, à partir d'un de ces berceaux de matière-énergie E=mc2 - et sous certaines conditions pour ce que nous avons pu voir sur terre - les atomes se sont combinés-organisés, formant des molécules, cellules... organismes... puis des mousses, etc... jusqu'à nous.
Les mêmes atomes, partout, qui, après treize milliards d'années, nous accouchent.
Et voilà que nous parlons, inscrivons et conservons nos idées, en les mélangeant... les traduisant...
Ecrits, dialectes, signes-symboles, langages, proverbes, images, romans, codages, musique... représentations... Tout celà maintenant accessible d'un clickement de doigts sur le Web.
Et vlatipa que certains démontrent que l'état des lieux de nos "savoirs humains" n'est que notre propre reflet. Lisez un peu ceci. (...)
Humain transitoire perdu dans une complexité qui s'expand, mu par un truc miroir, progressif... "Si l'esprit humain était suffisamment limpide pour qu'on le comprenne, nous serions trop simple pour pénétrer les choses." formula Emerson W. Pugh. Notion exprimée différemment par Raymond de Becker : "L'esprit peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit." Ici nous sommes tout prêt de l'idée des étages-hiérarchies septénaires des Dialogues avec l'ange.
Constant essor des limites du solipsisme anthropique, joliment résumé par Velimir Khlebnikov
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
2 nov. 2022
[
linguistique
]
[
limitation
]
[
pensée rationaliste
]