Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0336s

avilissement

Veillez à ne pas gaspiller un seul souffle de vie à la recherche de ce qu’apporte le monde.

Auteur: Ma-Ananda Moyi

Info: Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 184

[ errance ] [ mise en garde ]

 
Commentaires: 9
Ajouté à la BD par Coli Masson

avertissement

Un assassinat, ici, c’est un message. Les groupes parlent entre eux dans un langage que personne d’autre ne peut comprendre, les assassinats font partie de la syntaxe.

Auteur: Lemaitre Pierre

Info: Le grand monde

[ mise en garde ] [ meurtre ] [ signal de pouvoir ] [ linguistique communautaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Les personnes qui entrent dans un bal laissent leur ange gardien à la porte. Et c'est un démon qui le remplace, en sorte qu'il y a bientôt dans la salle autant de démons que de danseurs.

Auteur: Vianney Jean-Marie dit le Curé d'Ars

Info:

[ religion ] [ mise en garde ]

 

Commentaires: 0

tentations spirituelles

Les extases, visions et révélations ne sont point un argument certain de la demeure ou assistance de Dieu en une âme. Combien en a-t-on vus qui ont été trompés avec ces sortes de visions ? Quoiqu’elles aient été la cause de la conversion ou même du salut de quelques âmes, c’est un stratagème du malin Esprit qui est content de perdre un peu pour gagner beaucoup.

Auteur: Marie de l'Incarnation Marie Guyart

Info:

[ diable ] [ signes surnaturels ] [ mise en garde ] [ christianisme ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

tentations spirituelles

Ainsi le démon est fort aise qu’une âme désire des révélations ou qu’il l’y voit portée. Parce qu’il y a bien alors une occasion facile de lui suggérer ses erreurs et de la détourner de la foi autant qu’il pourra. Car (comme j’ai dit), l’âme qui désire ces révélations se met dans une disposition très contraire à la foi et s’attire beaucoup de tentations et de dangers.

Auteur: Saint Jean de la Croix Juan de Yepes Álvarez

Info: La montée du Carmel, livre II, chapitre 11

[ christianisme ] [ égarement ] [ orgueil ] [ mise en garde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

bon conseil

[…]" Ne vous en approchez pas. Un enfant en ferait autant."
Qu’est-ce que ça peut lui faire, que ce soient des escrocs, s’ils lui procurent du plaisir ? Qu’est-ce que ça peut lui faire, qu’ils ne sachent pas dessiner ? Cimabue savait-il dessiner ? Qu’est-ce que ça veut dire : savoir dessiner ? Qu’est-ce que ça peut lui faire, que les enfants puissent en faire autant ? Qu’ils en fassent autant. Ce sera merveilleux. Qu’est-ce qui les en empêche ? Leurs parents peut-être. Ou n’en auraient-ils pas le temps ?

Auteur: Beckett Samuel

Info: Le monde et le pantalon: Suivi de Peintres de l'empêchement

[ déconstruit ] [ mise en garde démantelée ] [ spontanéité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

Éternel

Il ne nous est pas possible de rendre Dieu visible à nos yeux ; de le saisir dans nos bras, de suivre la plus large voie d’accès par où la persuasion pénètre jusqu’au cœur des hommes. Ses membres ne sont pas surmontés d’une tête humaine. De son dos ne jaillissent pas deux rameaux. Il n’a pas de pieds, pas de genoux agiles, pas de parties velues. Il n’est rien qu’un esprit sacré, ineffable, qui par ses pensées rapides traverse le monde comme un éclair.

Auteur: Empédocle

Info:

[ conception anthropomorphique ] [ mise en garde ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoirs paranormaux

Ceux qui veulent vivre dans la volonté de Dieu ne doivent pas désirer obtenir [...] des révélations ou des sentiments surnaturels dépassant l’état ordinaire de ceux qui ont pour Dieu une crainte et un amour très sincères. Car un pareil désir ne peut venir que d’un fonds d’orgueil et de présomption, d’une curiosité vaine à l’égard de Dieu ou d’une foi trop fragile. La grâce de Dieu abandonne l’âme prise de ce désir et la laisse tomber dans ces illusions et ces tentations du diable qui la séduit en des visions et des révélations trompeuses.

Auteur: Ferrier Vincent

Info: Traité de la vie spirituelle, 2e partie, chapitre VIII

[ simplicité ] [ humilité ] [ mise en garde ] [ démon ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

langage

Un linguiste, Ferdinant de Saussure, disait qu'on aura peur du loup tant que le mot chien n'existera pas. Ce que dit cette phrase c'est que nous avons besoin de mots pour penser le monde. Mais les mots ont toujours été un combat ; George Orwell, l'inventeur de la novlangue disait que le sens doit gouverner le choix des mots, et non l'inverse. Nous ne devons pas remplacer le sens par le slogan. Nous ne devons pas les laisser conduire le monde à notre place. Si on nous prive de leur vrai sens, nous ne pouvons plus penser, et alors oui le monde devient opaque, nous devenons son otage. Car... un plan social, n'est pas social. Les partenaires sociaux... ne sont pas des partenaires. Une révolte, n'est pas une émeute. Les sans domicile fixe n'ont pas de domicile du tout. La culture du résultat imposerait que l'on définisse "culture", et "résultat" et enfin parce que apparemment, il faut le redire sans cesse, l'antisémite est antisémite... L'antisioniste, parfois juif, n'a rien contre le juif... Si nous voulons être libre, ne laissons pas les mots penser à notre place. Leur garder un sens précis fonde la démocratie, qui est d'abord une conversation. La littérature n'est peut-être pas le lieu où ils sont le plus libre, les mots, mais, c'est en son sein qu'ils ont le plus de couleurs, le plus de poids. Et c'est pourquoi le livre, tous les livres, créent de la citoyenneté, de la citoyenne, et du citoyen.  

Auteur: Le Tellier Hervé

Info: La grande librairie, adresse finale, avril 2024

[ ouverture ] [ pouvoir sémantique ] [ liberté ] [ précision terminologique ] [ mise en garde ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel