beaux-arts
Une telle société voudra investir l'œuvre d'art de régularité et de nécessité. Elle voudra que l'art prouve qu'il existe des normes et des principes universellement valables, inébranlables et inviolables, que le monde est régi par un dessein absolu et immuable, et que l'homme - mais pas chaque homme en particulier - est le gardien de ce dessein. La classe dirigeante considérera l'art, avant tout, comme le symbole du calme et de la stabilité qu'elle aspire à atteindre dans la vie.
Auteur:
Hauser Arnold
Années: 1892 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres et sociologue d'art
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Histoire sociale de l'art : Volume 2 : Renaissance, Maniérisme, Baroque
[
pouvoir
]
[
autorité
]
[
standardisation
]
[
modèles symboles
]
[
règles
]
[
art bourgeois
]
évolution
On n’arrête pas le Progrès, disent-ils, sachant maintenant qu’ils disent : on n’empêche pas la catastrophe, on ne peut s’interdire de polluer l’atmosphère, de contaminer les fleuves et d’appauvrir le sol, de consommer de l’énergie qu’on ne recrée jamais, de laisser le développement démographique atteindre le seuil redoutable des cinq milliards d’individus, condamnés à l’avance aux famines, aux massacres raciaux, à la torture légale ou, dans le meilleur des cas, à la destruction sans souffrance de la prochaine guerre atomique.
Un mythologue ne croit pas à cette fatalité. Il sait, par le message en clair des millénaires, que la raison humaine n’est pas le seul facteur en cause. Des structures, des Idées, des Anges, des Noms de Dieu, des Tribus, des Astres, des Nombres, des Couleurs, des Notes de musique, des Principes, des Personnes –ou Dieu sait quoi !- apparaissent ou disparaissent à des époques déterminées, qui n’interviennent pas à proprement parler dans les affaires humaines, mais dont la présence ou l’absence ne peuvent pas ne pas influencer les hommes, comme les influencent effectivement les nombres, les couleurs, les sons, les principes, les idées, les personnalités entre autres.
Auteur:
Pichon Jean-Charles
Années: 1920 - 2006
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, dramaturge, poète, scénariste, philosophe, et mathématicien.
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Histoire des mythes, 2002
[
modèles
]
[
humanité
]
[
symboles
]
[
paradigmes
]