Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0323s

solipsismes

Il n'y a pas une seule grande signification cosmique pour tout ; il n'y a que le sens que chacun donne à sa vie, un sens individuel, une intrigue individuelle, comme un roman individuel, un livre pour chacun. 

Auteur: Nin Anaïs

Info: Le journal d'Anaïs Nin, Vol. 1 : 1931-1934

[ monades miroirs ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

limitation

Les Ethiopiens font leurs dieux noirs, avec le nez camus : les Thraces disent que les leurs ont les yeux bleus et les cheveux rouges. Au reste, des animaux qui sauraient peindre se feraient des dieux chacun selon son espèce.

Auteur: Xénophane de Colophon

Info:

[ divinités miroirs ] [ monades ]

 

Commentaires: 0

écrivain-sur-écrivain

J'aurais pu choisir d'autres auteurs pour illustrer cette vocation du roman de notre siècle. J'ai choisi Carlo Emilio Gadda, non seulement parce qu'il s'agit d'un écrivain de ma langue, relativement peu connu de vous (mais aussi pour sa particulière complexité stylistique, difficile même en italien), mais surtout parce que sa philosophie se prête très bien à mon discours, en ce sens qu'il voit le monde comme un "système de systèmes" dans lequel chaque système conditionne les autres et en est conditionné.

Auteur: Calvino Italo

Info: Leçons américaines, "Multiplicité"

[ interactions ] [ hyper-complexité ] [ monades miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

incompréhension

L’on s’imagine difficilement la vie des autres, alors que la sienne paraît à peine concevable. On rencontre un être quelconque : on le voit plongé dans un amas de convictions et de désirs qui se superposent à la réalité neutre comme une construction de malade. Il a donc forgé un système d’erreurs auquel il sacrifie tout ; il souffre pour des motifs dont la nullité effraie l’esprit s’exerçant uniquement à percevoir : il s’adonne totalement à des valeurs dont le ridicule éclate à la vue.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Exercices négatifs

[ futilité ] [ monades délirantes ] [ rapports humains ] [ secondéités miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

La reconnaissance par un individu de la personnalité de l'autre procède de moyens en partie identiques à ceux par lesquels il est conscient de sa propre personnalité. L'idée de la seconde personnalité, ce qui revient à dire le second individu lui-même, entre dans le ressenti immédiat de la première personne, et est immédiatement perçue comme son ego, mais en moins fort, En même temps, l'opposition entre les deux personnes est constaté, de sorte que le caractère extérieur de la seconde apparaît.

Mais l'extraordinaire perspicacité que certaines personnes peuvent tirer d'indications si légères qu'il est difficile de savoir ce qu'elles sont, devient certainement plus compréhensible depuis ce point de vue là.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Law of Mind (1892) First published in The Monist Vol. II, No. 4 (July 1892)

[ monades miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel