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instant présent

C'est vraiment la maladie de notre époque. Tout le monde s'intéresse par-dessus tout à l'avenir. Chacun fait le constat que les choses vont plutôt très mal, chacun s'efforce d'autant plus de s'en évader à tout prix, et la situation ne s'améliore pas. Il faudrait accueillir chaque instant comme un instant d'éternité, comme si rien n'allait jamais changer, se modifier, sans anticiper aucun futur lointain. Car le futur sortira toujours de CE QUI EST...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ anti-collapsologie ] [ vision du monde performative ] [ imaginaire ] [ faire l'autruche ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

abstraction

Enfant, je rêvais de devenir écrivain. Mon passe-temps le plus excitant était la lecture de romans ; en fait, je lisais tout ce que je pouvais trouver. Je n'ai jamais pensé que je poursuivrais des études en mathématiques jusqu'à ma dernière année du secondaire. J'ai grandi dans une famille avec trois frères et sœurs. Mes parents m'ont toujours soutenu et encouragé. Il était important pour eux que nous ayons des professions significatives et satisfaisantes, mais ils ne se souciaient pas plus que ça du succès et de la réussite.

Auteur: Mirzakhani Maryam

Info: www.theguardian.com

[ monde imaginaire ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Pour les invertébrés, il n’y a pas de folie possible puisque le choix n’existe qu’entre la vie et la mort. L’apparition du jeu, qui manifeste l’invention du monde, permet la transcendance et l’invention d’un monde délirant. C’est ainsi qu’on peut voir que des mammifères refusent de respecter les rituels sociaux du groupe ; certains singes hallucinent des bananes, attrapent et mangent des fruits imaginaires ; des chiens confus sautent par la fenêtre ; des chats agressent un ennemi invisible ; des chevaux manifestent de violentes paniques anxieuses lorsqu’on les empêche de respecter leurs gestes stéréotypés obsessionnels.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: Mémoire de singe et paroles d'homme

[ monde intérieur ] [ imaginaire ] [ source ] [ rêveurs ]

 

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enfance

Il n'y avait pas de téléphone à l'époque, mais les traîtres existaient déjà et, quand Sam arriva devant le ranch Hughes, quarante tueurs armés jusqu'aux dents l'attendaient de pied ferme. Son colt ne contenait plus que cinq balles. Pourtant, aussi incroyable que ça puisse paraître, il parvint à en tirer quarante. Et après ça, après les déflagrations, après les esquives et les roulades, après les chutes et les envols, les ralentis et les accélérations, après tout ça, on découvrit les quarante tueurs effondrés sur le sol, chacun une balle entre les deux yeux.

Sam avait juste une égratignure sur une joue.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Duel dans la vallée

[ monde imaginaire ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

fictions

Lorsque les gens parlent de fantasy - qu'il s'agisse de lecteurs grand public ou de lecteurs de SF - ils parlent presque toujours d'un sous-genre de la littérature fantastique. Ils parlent de Tolkien, et de ses innombrables héritiers. Qu'on l'appelle "épopée", ou "de genre", c'est ce que fantasy a fini par signifier. Ce qui est à la fois trompeur et malheureux.

Tolkien est la bête de somme de la littérature fantastique. Son œuvre est massive et contagieuse - on ne peut l'ignorer, alors n'essayez même pas. Le mieux que vous puissiez faire est d'essayer d'enlever ce furoncle avec précaution. Et il y a beaucoup de choses à détester : sa pompe wagnérienne, son côté "garçon aventurier" qui se glorifie dans la guerre, son amour étroit et réactionnaire pour le statu quo hiérarchique, sa croyance en une moralité absolue qui brouille la complexité morale et politique. Les clichés de Tolkien - les elfes, les nains et les anneaux magiques - se sont répandus comme des virus. Il a écrit que la fonction de la fantaisie était "de consoler", faisant ainsi de l'écrivain de fantaisie un principe de base d'une politique destinée à dorloter le lecteur.

C'est une idée révoltante, et heureusement, beaucoup de fantaisistes l'ont ignorée. Des surréalistes aux pulps - en passant par Mervyn Peake, Mikhael Boulgakov, Stefan Grabiński, Bruno Schulz, Michael Moorcock, M. John Harrison et j'en passe - les meilleurs écrivains ont utilisé l'esthétique fantastique précisément pour défier, aliéner, subvertir et saper les attentes.

Bien sûr, je ne dis pas qu'un fan de Tolkien ne peut faire parei de mes amis - cela réduirait considérablement mon cercle social. Je ne prétends pas non plus qu'il est impossible d'écrire un bon livre de fantasy contenant des elfes et des nains - le superbe Iron Dragon's Daughter de Michael Swanwick dément cette affirmation. Mais puisque le plaisir de la fantasy est censé résider dans sa créativité illimitée, pourquoi ne pas essayer de trouver des thèmes différents, ainsi que des monstres non conventionnels ? Pourquoi ne pas utiliser la fantasy pour remettre en question les mensonges sociaux et esthétiques ?

Heureusement, la tradition alternative de la fantasy n'est jamais morte. Et elle ne cesse de se renforcer. Chris Wooding, Michael Swanwick, Mary Gentle, Paul di Filippo, Jeff VanderMeer, et bien d'autres, produisent tous des œuvres qui s'articulent sur le radicalisme de la fantasy. Alors que la fantasy traditionnelle était rurale et bucolique, celle-ci est souvent urbaine et souvent brutale. Les personnages sont plus que des silhouettes en carton, et ils ne sont pas définis par la race ou le sexe. Les choses sont sordides et délicates, comme dans la vie réelle. La fantaisie n'est pas un aliment réconfortant, mais un défi.

Le critique Gabe Chouinard a déclaré que nous entrons dans une nouvelle période, une renaissance du radicalisme créatif de la fantasy qui n'a pas été vue depuis la nouvelle vague des années 60 et 70, et qu'il a baptisée la prochaine vague. Je ne sais s'il a raison, mais je suis enthousiaste. C'est une littérature radicale. C'est la littérature que nous méritons le plus.

Auteur: Mieville China Tom

Info:

[ styles littéraires ] [ ouverture ] [ vingtième siècle ] [ mondes imaginaires ] [ merveilleux ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste