Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0379s
monades
Les êtres vivants ne semblent pas pouvoir être expliqués en termes réductionnistes d'ensembles de particules interagissant localement. Un principe d'organisation de caractère holistique agissant à l'échelle globale de tout l'organisme semble être requis ... (...) Les principes d'organisation n'existent pas au niveau le plus simple des particules élémentaires, mais "émergent" dès que le niveau de complexité dépasse un seuil critique.
Auteur:
Trinh Xuan Thuan
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astrophysicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
mystère
]
[
niveaux
]
[
méta-moteurs
]
[
champs morphiques
]
[
sciences
]
corps-esprit
À la lumière de nos découvertes mexicaines, je me demandais maintenant si le Soma* pouvait être vu comme un champignon. Du coup je me suis dit que les poètes avaient inévitablement introduit dans leurs hymnes d'innombrables idées/indices susceptibles d'aider à l'identification du célèbre Soma, non pas consciemment pour nous aider bien sûr, des millénaires plus tard et à des milliers de kilomètres de distance, mais librement édictés au sein de leur inspiration poétique.
Auteur:
Wasson Robert Gordon
Années: 1898 - 1986
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, chercheur autodidacte, banquier, fasciné par les propriété psychotrope des champignons. Ses recherches furent une bonne contribution à l'ethnobotanique, la botanique et l'anthropologie.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Persephone's Quest: Entheogens And The Origins Of Religion. *Ensemble des cellules somatiques, c'est-à-dire non reproductrices, d'un organisme.
[
incarnation post-végétale
]
[
palingénésie sémantique
]
[
linguistique originelle
]
[
onomasiologie biologique
]
[
ethno-mycologie
]
[
résonance morphique diachronique
]
grégaire
Comme les instincts, les schèmes collectifs de la pensée humaine sont innés et hérités. [...] Si le caractère inné des archétypes étonne, que dire alors des insectes et de la complexité de leurs fonctions symbiotiques ? Car enfin, la plupart d'entre eux ne connaissent pas leurs parents, et ils n'ont reçu d'enseignement d'aucune sorte. Pourquoi faudrait-il alors supposer que l'homme soit le seul être vivant dénué d'instincts spécifiques, ou que sa psyché ne comporte plus aucune trace de son évolution ?
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Essai d'exploration de l'inconscient
[
morphique
]
[
inconscient collectif
]
mystère
C'est comme si les molécules avaient toutes un même grand dessein, comme si elles portaient en elles un vaste plan non contenu dans les lois physiques qui ne régissent que les comportements locaux. Cette idée que les composants des organismes vivants se développent et se comportent de façon "holistique", comme s'ils tendaient vers un seul et même but, n'est pas nouvelle. Le philosophe grec Aristote pensait déjà il y a 24 siècles qu'il existait un plan préexistant au développement d'un organisme vivant, qui guidait son comportement vers une fin définie préalablement.
Auteur:
Trinh Xuan Thuan
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: astrophysicien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le chaos et l'harmonie, France Loisirs, 1998
[
champ morphique
]
[
sciences
]
générations
Les olives sont éternelles. Une olive ne dure pas. Elle mûrit et se gâte. Mais les olives se succèdent les unes aux autres, de façon infinie et répétitive. Elles sont toutes différentes, mais leur longue chaîne n’a pas de fin. Elles ont la même forme, la même couleur, elles ont été mûries par le même soleil et on le même goût. Alors oui, les olives sont éternelles. Comme les hommes. Même succession infinie de vie et de mort. La longue chaîne des hommes ne se brise pas. Ce sera bientôt mon tour de disparaître. La vie s’achève. Mais tout continue pour d’autres que nous.
Auteur:
Gaudé Laurent
Années: 1972 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Soleil des Scorta
[
espèces
]
[
races
]
[
morphiques
]
mystère
Le cas des mésanges bleues, très documenté, met en évidence la propagation spontanée d'une habitude, celle de l'ouverture des bouteilles de lait par les oiseaux. Le phénomène a été enregistré pour la première fois en 1921 à Southampton (UK) et on a suivi sa propagation de 1930 à 1947. Or on sait que les mésanges ne s'aventurent pas à plus de quelques kilomètres de leur nid. La propagation de ce comportement s'est pourtant nettement étendue et accélérée dans le temps. De plus, en Suède, au Danemark et en Hollande, les bouteilles de lait avaient disparu pendant la guerre. Elles ne revinrent qu'en 1947, 1948. Il est tout à fait improbable que des mésanges ayant appris cette habitude aient survécu à la durée de la guerre... Tout ce que l'on peut dire, c'est que les habitudes acquises par certains animaux viennent faciliter l'acquisition des mêmes habitudes par d'autres animaux de la même espèce et cela même en l'absence de tout moyen de connexion physique connu.
Auteur:
Sheldrake Rupert
Années: 1942 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
sciences
]
[
biophysique
]
[
spéculation
]
[
évolution
]
[
résonance morphique
]
biologie développementale
Une chréode est le terme utilisé par Waddington pour désigner ce qu'il appelle "canalisation du développement" d'un zygote, dont l'histogenèse est régie par "un nombre restreint d'états finaux parmi lesquels il n'y a que peu ou pas d'intermédiaires". Une chréode est donc une "trajectoire de changement développemental " qui implique les actions d'un "certain nombre de systèmes, ceux-ci étant reliés entre eux par une une relation de rétroaction de telle sorte que le système en développement, s'il est détourné dans une faible mesure de la chréode, peut se retrouver dans une situation où, s'il est légèrement détourné de la chréode, a tendance à y revenir". Pour René Thom, une chréode ne diffère d'un champ morphogénétique que par le "rôle privilégié attribué au temps", c'est-à-dire qu'elle est le terme d'une description développementale du champ.
(...)
Selon Thom, les "systèmes cohérents de catastrophes" (c'est-à-dire les chréodes) se constellent en structures qui deviennent des "entités algébriques abstraites indépendantes de tout substrat". Il postule en outre que les transformations de notre espace-temps peuvent être dirigées ou "programmées" par une autre "structure algébrique" qui se situe elle-même entièrement en dehors de notre espace-temps.
Auteur:
Marvell Leon
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Professeur associé, cinéma et médias numériques à l'Université Deakin
Continent – Pays: Australie
Info:
The Physics of Transfigured Light: The Imaginal Realm and the Hermetic Foundations of Science
[
résonance morphique
]
[
spéculation
]
[
transformations spatio-temporelles
]
[
transcendance
]
[
biophysique
]