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Lagrange, dès 1788, dans sa "mécanique analytique", avait proposé de considérer le temps t comme une coordonnée analogue à celles x, y, z de l’espace. Mais c’est seulement la découverte de la métrique de l’espace-temps par Poincaré, en 1905, et son exploitation systématique par Minkowski, en 1908, qui ont révélé toute la portée d’une "spatialisation du temps" dans le champ entier de la physique mathématique sous l’égide de la théorie de la relativité.
Auteur:
Costa de Beauregard Olivier
Années: 1911 - 2007
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: ingénieur de recherche à la Société nationale de constructions aéronautiques, puis physicien théoricien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le temps déployé
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conceptualisation algébrique
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historique
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géométrie multidimensionnelle
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particule quantique
Lorsque le photon rencontre un cristal de tourmaline, nous le soumettons à une observation. Nous observons s'il est polarisé parallèlement ou perpendiculairement à l'axe optique. L'effet de cette observation est de forcer le photon à être entièrement dans un état de polarisation perpendiculaire. Il doit passer brusquement d'un état partiel dans chacun de ces deux états (onde-corpuscule) à un état entièrement dans l'un ou l'autre d'entre eux. Il est impossible de prédire dans lequel des deux états il va passer, c'est régi uniquement par des lois de probabilité. S'il se trouve à l'état perpendiculaire, il passe à travers le cristal et apparaît de l'autre côté en conservant cet état de polarisation.
Auteur:
Dirac Paul Adrien-Maurice
Années: 1902 - 1984
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: physicien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Les principes de la mécanique quantique (1930).
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multidimensionnelle
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pédagogie holistique
Le journal d’hier matin m’a fait chaud au coeur. La journaliste culturelle suédoise Ulrika Knutson y donnait une longue interview sous le titre "L’éducation peut se passer de livres". Elle y rappelait la coexistence, au début du XXe siècle, de l’éducation pratique et de l’éducation livresque. La méthode n’était pas réservée aux plus aisés, elle a même permis à la classe dite "inférieure" de développer ses compétences pratiques et esthétiques. Ce sont les mêmes compétences que beaucoup souhaiteraient aujourd’hui supprimer des programmes scolaires. Je suis convaincue que l’éducation devrait être plus rationnelle, plus rapide, et mieux prendre en compte les besoins du marché. Ulrika Knutson formule ainsi sa défense d’une éducation non livresque : "Nous ne sommes pas tous des lecteurs, mais nous pouvons tous nous former. On rencontre d’autres personnes, on écoute, on vit. Pour cette raison, je suis fascinée par ceux qui, au début du siècle dernier, ont mis l’accent sur le pouvoir du cerveau, du coeur et de la main."
Tout est dit. C’est ainsi ce que je voudrais répliquer aux sociologues qui nous parlaient des analphabètes, de ceux qui ignorent les théorèmes, les noms des plantes ou des animaux. Bien sûr, on peut apprendre toutes sortes de choses dans les livres, et c’est tant mieux. Mais la vie à laquelle j’aspire, c’est une union du cerveau, du coeur et de la main. C’est pour eux que je fais des recherches sur les neurosciences et que je me passionne pour tout et n’importe quoi. Pour eux que je vis intensément, entourée de nombreux amis. Pour eux que je tricote, nettoie, brode. Le cerveau, le coeur et la main.
Auteur:
Antas Maria
Années: 1964 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine suédophone, spécialiste en littérature
Continent – Pays: Europe - Finlande
Info:
Faut que ça brille !
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enseignement pratique
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apprentissage intégré
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intelligence multidimensionnelle
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travail manuel
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langage surévalué
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verbe surestimé
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transdisciplinarité
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taxinomie
Selon Leibniz, la philosophie se rattache aussi bien à la sagesse (par sa finalité pratique : le bonheur) qu’à la science (par la nécessité de disposer de connaissances sûres), sans pour autant se confondre avec l’érudition (qui en est plutôt la préparation). La métaphore retenue pour penser son organisation interne et les rapports entre ses parties n’est pas celle, lullienne et cartésienne, de l’arbre, mais plutôt celle de l’océan. Cette dernière illustre l’unité et la continuité du savoir, où les divisions sont arbitraires, et suggère une vision non strictement hiérarchique des disciplines. L’océan ouvre plusieurs voies d’exploration possibles, offre au voyageur philosophe des "itinéraires" multiples, selon ses intérêts et les buts qu’il poursuit. Le choix de la métaphore marine invite donc à considérer qu’il n’y a pas une manière unique de pratiquer la philosophie. La vérité peut se présenter différemment, occuper des places différentes selon l’ordre adopté (synthétique, analytique, terminologique) et servir diverses fins : car elle n’est jamais (seulement) cherchée par curiosité. Elle ne vaut pas pour elle-même mais pour le bonheur qu’elle promet, ou pour les autres vérités qu’elle permet de découvrir, et dont on peut espérer, finalement, tirer un certain bien.
L’image de l’océan ne suffit pourtant pas à décrire la nature particulière du savoir : il faut lui adjoindre celle du réseau. Les vérités dérivent les unes des autres, forment des chaînes, mais défient les tentatives de classement par les connexions multiples qu’elles établissent au-delà des frontières traditionnelles entre les disciplines. Cette structure réticulaire permet d’augmenter considérablement les usages et les applications possibles d’une vérité et, dans la cartographie du savoir, rend impossible toute assignation à un lieu unique, dans une science déterminée. La vérité est par définition "transdisciplinaire". Chacune est un nœud dans ce réseau universel, nœud par lequel on y pénètre et l’on y peut circuler de différentes manières.
Auteur:
Rateau Paul
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire, philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
https://www.cairn.info/ La philosophie et l’idée d’encyclopédie universelle des connaissances selon Leibniz. In Archives de Philosophie 2018/1 (Tome 81), pages 115 à 141. Début de la conclusion
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taxonomie multidimensionnelle
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triades intriquées
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citation s'appliquant à ce logiciel
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phénétique-cladistique
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