transmission
Car conserver est bien, mais projeter est essentiel. Une cinémathèque ne doit pas être un cimetière !
Auteur:
Langlois Henri
Années: 1914 - 1977
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: archiviste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 206 - tiré de "La cinématographie française", n.921, 27 juin 1936
[
musée
]
[
mémoire
]
[
cinéma
]
[
injonction
]
[
animation
]
mise en valeur
Placée dans une galerie une œuvre d'art perd sa charge, elle devient un objet portable, ou une surface, désengagée du monde extérieur.
Auteur:
Smithson Robert
Années: 1938 - 1973
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: artiste représentatif, entre autres, de l'Art minimal, un des fondateurs du Land art
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
WIth Jack D. Flam (1996). "Robert Smithson, the Collected Writings", p.154, Univ of California Press
[
déconnexion
]
[
musées
]
femmes-hommes
Devant le site de Jublains, l’après-midi, un car à deux étages (immatriculé en Allemagne) attendait le retour des touristes éparpillés dans l’enceinte romaine. Cette présence attestait de la dignité de l’endroit. Claire en fut ravie ; elle se pencha sur les pièces en bronze et en or (dûment étiquetées et classifiées) avec le sentiment de remplir une mission civilisatrice. Par à-coups, elle jetait un œil sur les touristes allemands, sans doute des retraités qui, comme les enfants, écoutaient la guide développer une façon de cours sur la numismatique. Les femmes approuvaient d’un mouvement de tête, de bas en haut et de haut en bas, les yeux plissés, pleines d’intérêt pour ce qu’on leur apprenait ; les hommes, dans l’ensemble, avaient plutôt l’air de se faire chier.
Auteur:
Patrice Jean
Années: 1966 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
l’homme surnuméraire
[
au musée
]
échanges portuaires
Rotterdam reste jusque dans les années 1990 le plus grand port de commerce du monde avant d'être supplanté par les ports chinois (Shanghaï, Tianjin, Canton ou Singapour). Mais peut-être devrait-on dire, l’Europe reste jusque dans les années 1990 la deuxième puissance commerciale du monde, derrière les États-Unis, avant d’être supplantée par la Chine - et plus encore par l’Asie. Bref, le Pacifique l’emporte sur l’Atlantique, Rotterdam demeurant le plus grand port d'Europe et une fierté nationale qu'on visite en famille.
Appareil photo en bandoulière, chaussettes, claquettes et sodas, 600 croisiéristes embarquent toutes les 45 minutes sur le "Spido" pour un Tour on the Rotterdam Port, 42 km le long de l'embouchure du Rhin. Le bateau-croisière vogue entre les porte-conteneurs, les vraquiers et les pétroliers. Les audiophones déroulent la visite en quatre langues : sur votre droite, le terminal méthanier, sur votre gauche, les fruits et légumes, et au premier étage, le bar est ouvert. Au large, les éoliennes offshore achèvent de boucher l'horizon. Il ne manque à ce tableau néerlandais que les "hommes fourmis" qui éblouirent Diderot. Plus un docker ne s’éreinte à décharger des marchandises. Le terminal des conteneurs est entièrement automatisé, rythmé par les robots-grues et les camions sans chauffeur. La postmodernité s'amarre là : le commerce est toujours aussi impitoyable et les terre-pleins artificiels, mais les immeubles sont désormais flottants, les énergies "renouvelables", les vaches connectées et leurs bouses méthanisées.
Auteur:
PMO Pièces et main-d'oeuvre
Années: 20??
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: groupe anti industriel, critique radical du progrès techno. De Grenoble
Continent – Pays: Europe - France
Info:
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/pays-bas_4-5.pdf
[
mécanisation du travail
]
[
greenwashing
]
[
musée vivant
]
[
civilisation industrielle
]