Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0384s

consumérisme

Le réseau (web) de la domination est devenue tissu de la Raison elle-même. Cette société s'y est mortellement empêtrée.

Auteur: Marcuse Herbert

Info: One-Dimensional Man: Studies in the Ideology of Advanced Industrial Society”, p.16, Routledge, 2013

[ internet ] [ néo libéralisme ]

 

Commentaires: 0

dirigeants

Les demeurés au sommet du monde corporate, cet enfer du flux tendu qui permet d'accumuler le pognon en stressant les gens pour mieux détruire la planète.

Auteur: Mg

Info:

[ insulte ] [ néo libéralisme ] [ irresponsables ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

capitalisme

Le consumérisme n'a plus beaucoup le choix, il essaie de muter. Il a tâté du fascisme, mais ce n'est pas assez primitif. Il ne lui reste que la folie pure et simple...

Auteur: Ballard James Graham

Info: Que notre règne arrive

[ insensé ] [ néo libéralisme ]

 

Commentaires: 0

gaule

Peu à peu, j'ai pris l'habitude d'entendre parler d'attentats au coin de ma rue, d'Etats européens au bord de la faillite, de plans de licenciements partout en France, de tempêtes tropicales en Méditerranée, de migrants morts échoués sur la Côte d'Azur, de gens noyés sous le seuil de pauvreté à quelques rues de la mienne. Et finalement, de foyers de rage s'allumant dans tout le pays, puis convergeant vers Paris, devenue la capitale des désirs inassouvis et des marchands de rêves inaccessibles. Ainsi, depuis cinq mois, toute l'hystérie sur laquelle reposait la société de consommation - jadis perceptible au premier jour des soldes ou aux cris stridents que les célébrités déclenchaient sur leur passage - s'est retournée contre les architectes du système. C'était assurément plus commode, quand on promettait aux gens le Ciel après la mort. Désormais, on leur serine que le paradis existe bel et bien sur terre, on l'affiche partout sur les murs et les écrans en leur jurant qu'ils pourront y accéder, s'ils le méritent. A condition de souscrire au dogme du marché, prendre part à la compétition globalisée, prier chaque jour pour une plus grande maison, une herbe plus verte et une plus large télé, se réunir tous les dimanches matin dans de grands centres commerciaux climatisés et la Réussite reconnaîtra les siens. Alors oui, quand le paradis gonfle chaque jour ses tarifs et durcit ses conditions d'entrée, je peux comprendre que certains crient à l'arnaque organisée. J'aurais sans doute pensé la même chose à leur place.


Auteur: Markov Bruno

Info: Le dernier étage du monde, 2023

[ centralisme ] [ révolte ] [ néo libéralisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

systèmes politiques

À la fin du XXe siècle, les démocraties surpassaient généralement les dictatures parce qu’elles étaient plus douées en matière de traitement des données. La démocratie diffuse le pouvoir de traiter l’information et de prendre des décisions entre de nombreuses personnes et institutions, alors que la dictature concentre l’information et le pouvoir en un seul endroit. Compte tenu de la technologie du XXe siècle, il était inefficace de concentrer trop d’informations et de pouvoir en un seul endroit. Personne n’avait la capacité de traiter toutes les informations assez rapidement et de prendre les bonnes décisions. C’est en partie la raison pour laquelle l’Union soviétique a pris des décisions bien pires que les États-Unis et pourquoi l’économie soviétique était loin derrière l’économie américaine.

Cependant, l’IA pourrait bientôt faire pencher la balance dans la direction opposée. L’IA permet de traiter d’énormes quantités d’informations de manière centralisée. En effet, l’IA pourrait rendre les systèmes centralisés bien plus efficaces que les systèmes diffus, car l’apprentissage automatique fonctionne mieux lorsqu’il peut analyser davantage d’informations. Si vous concentrez toutes les informations relatives à un milliard de personnes dans une seule base de données, en faisant abstraction de toute préoccupation de confidentialité, vous pouvez former des algorithmes bien meilleurs que si vous respectez la vie privée des individus et n’avez dans votre base de données que des informations partielles sur un million de personnes. Par exemple, si un gouvernement autoritaire ordonne à tous ses citoyens de faire analyser leur ADN et de partager toutes leurs données médicales avec une autorité centrale, il obtiendrait un immense avantage en matière de génétique et de recherche médicale par rapport aux sociétés dans lesquelles les données médicales sont strictement privées. Le principal handicap des régimes autoritaires du XXe siècle – la tentative de concentrer toutes les informations en un seul endroit – pourrait devenir leur avantage décisif au XXIe siècle.

Auteur: Yuval Noah Harari

Info: 21 Lessons for the 21st Century

[ question ] [ post néo libéralisme ] [ top-down ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel