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neti neti

Au moment où l’on perçoit deux choses, prenant conscience de l’intervalle (entre elles), qu’on s’y installe fermement. Si on les bannit simultanément toutes deux, alors dans cet intervalle, la réalité resplendit.

Auteur: Vijñana Bhairava Tantra

Info: Verset 61

[ non-dualité ] [ espace intermédiaire ] [ brèche ] [ ni l'un ni l'autre ] [ aucun des deux ] [ illumination ] [ intraduisible ]

 
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hindouisme

En langage mahâyânique, on dira que le Pratyeka Buddha tourne le dos au samsâra et regarde vers le Nirvâna, tandis que le Boddhisattva, au contraire perçoit le Nirvâna aussi dans le samsâra – lequel ne saurait être d’une autre substance, et abolit ainsi l’opposition entre l’extérieur et l’intérieur.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 196

[ libération ] [ différences ] [ non-dualité ] [ indiscrimination ]

 

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spiritualité

Que tous les opposés, tels que la masse et l'énergie, le sujet et l'objet, la vie et la mort, sont si étroitement liés au point d'être quasi inséparables, semble encore difficile à croire pour la plupart d'entre nous. Ce n'est que parce que nous acceptons comme réelle la ligne de démarcation entre les opposés. Ce sont, rappelons-le, les frontières elles-mêmes qui créent l'existence apparente d'opposés séparés. Pour dire les choses clairement, dire que "la réalité ultime est une unification des opposés" revient de fait à dire que dans la réalité ultime, il n'y a pas de frontières. Où que ce soit.

Auteur: Wilber Ken

Info: No Boundary: Eastern and Western Approaches to Personal Growth

[ non-dualité ] [ indiscriminé ] [ unicité ] [ mérismes ]

 

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persévérance

Ne vous préoccupez pas des échecs, ils sont tout à fait naturels ; ces échecs sont la beauté de la vie. Que serait la vie sans eux ? Elle ne vaudrait pas la peine d’être vécue si ce n’était pour les luttes qu’on y soutient. Où serait la poésie de la vie ? Ne vous inquiétez pas des luttes, des erreurs. Je n’ai jamais entendu un cheval dire un mensonge, mais ce n’est jamais qu’un cheval, ce n’est pas un homme. Aussi ne devez-vous pas vous inquiéter de vos erreurs, de vos petites trahisons ; saisissez votre idéal mille fois, et si vous échouez mille fois, essayez une fois encore.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 124

[ réconfort ] [ non-dualité ]

 

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vacuité

La volonté, dans le Zen, est l'équivalent de la nature de Bouddha. Ce point est très mal compris. En effet, la volonté est régulièrement confondue avec le désir égotique, l'un des douze liens interdépendants qui enchaînent l'homme en samsara. Et de fait, en corollaire, certains zenistes font l'éloge de la philosophie du "non-agir" (wu-wei en chinois), comme si celle-ci était la voie du Zen. Or, outre que wu-wei est une pratique taoïste, l'inaction est tout à fait contraire à la pratique et à l'esprit du Zen.

Encore faut-il comprendre ce qu'est l'action, et plus précisément l'Action juste. L'Action juste est l'activité du Bouddha. Cette activité prend donc sa source dans sa nature de Bouddha et ne peut donc être une activité égotique. Penser le contraire revient encore, bien qu'on s'en défende, à croire à l'existence d'un ego. Or, la base du Zen est l'anatman, c'est-à-dire l'absence d'existence en soi d'un ego ou d'un esprit ou encore d'une âme. Comment, ce qui n'a aucune existence en soi pourrait-il décider, agir, et même penser ? C'est absurde.

Auteur: Dumè Antoni

Info: Publication facebook du 23.02.19

[ non-dualité ] [ allocentrisme ]

 

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