Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0277s
mathématiques
La plupart des gens qui n'ont pas été formés en physique pensent probablement que ce que font les physiciens est question de calculs incroyablement compliqués, mais ce n'est pas vraiment l'essentiel. L'essence de la physique, c'est qu'il s'agit de concepts, de vouloir comprendre les concepts, les principes au moyen desquels le monde fonctionne, où que ce soit.
Auteur:
Stewart Ian
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur de mathématiques
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
notionnelles
]
être humain
Les pythagoriciens disaient que les hommes n'entendaient pas la musique des sphères parce qu'elle était ininterrompue. De même, les riverains de la mer n'entendent pas le bruit des vagues. De même encore, nous n'entendons pas les mots que nous prononçons. Nous parlons le langage pitoyable des mots inachevés. Nous nous regardons l'un l'autre en pleine figure et nous ne voyons pas.
Le monde a quitté notre champ de vision, nous ne faisons que reconnaître les choses.
Auteur:
Chklovski Victor
Années: 1893 - 1984
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théoricien de la littérature et écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Résurrection du mot, et, Littérature et Cinématographe
[
automate
]
[
programmé
]
[
notionnel
]
être humain
Il y a si longtemps que le monde conceptuel est tout l’univers de l’homme. Nommer, définir, expliquer… Résultat : incessante angoisse. Dilater ou contracter l’univers ad infinitum – jeu de salon. Jouant au dieu au lieu d’essayer d’être comme Dieu. Crânant, crânant – et en même temps ne croyant à rien. Se vantant des miracles de la science, et pourtant regardant le monde à peu près comme autant de merde. Effrayante ambivalence ! Elisant les systèmes, jamais l’homme. Niant les hommes de miracles en vertu des systèmes érigés en leur nom.
Auteur:
Miller Henry
Années: 1891 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La Crucifixion en rose, tome 2 : Plexus
[
frimeur
]
[
réprobateur
]
[
notionnel
]
processus d'abstraction
Nous n’avons jusqu’ici traité que du rôle déformant du refoulement. Il faut encore parler d’un autre rôle qu’il joue, qui consiste à rendre une expérience irréelle par "cérébralisation". Je veux dire par là que je crois voir, mais ne vois que des mots. Je crois ressentir, mais ne fais que penser la sensation. L’individu cérébral est un individu aliéné, l’individu de la grotte de Platon. Il ne voit que des ombres et les prend pour la réalité présente.
Le processus de cérébralisation est lié à l’ambiguïté du langage. A peine ai-je exprimé quelque chose par un mot, que l’aliénation survient. La plénitude de l’expérience n’existe dans sa plénitude que jusqu’au moment d’être exprimé par le langage.
Auteur:
Fromm Erich
Années: 1900 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Usa - Allemagne
Info:
Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 121
[
dépossession de l'expérience
]
[
mirage des mots
]
[
monde notionnel
]
[
réel conceptualisé
]