Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.035s

musique

Vous êtes la vraie mère adoptive des enfants de mon esprit.

Auteur: Beethoven Ludwig van

Info: Déclarà à Marie Pachler

[ classique ] [ postérité ] [ oeuvres ]

 

Commentaires: 0

charisme

Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être

[ indépendance ] [ fils de ses oeuvres ]

 

Commentaires: 0

pôles littéraires

Est classique le livre qu'une nation ou un groupe de nations ou les siècles ont décidé de lire comme si tout dans ses pages était délibéré, fatal, profond comme le cosmos, susceptible d'interprétations sans fin.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: Enquêtes

[ chef d'oeuvre ] [ oeuvres communautaires ]

 

Commentaires: 0

être humain

Il n'y a dans ce que les hommes ont pensé que quelques sommets, quelques points élevés et dominants. Le reste n'est que leur échelle, échelle que le temps a mis en pièces ; et les pièces en sont perdues, anéanties.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets t.1, p.326, nrf/Gallimard, 1994

[ chefs d'oeuvres ] [ disparus ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Il y a 2 littératures : L’une que son expression ne tourmente pas, parce qu’elle a quelque chose à dire, et l’autre qui, n’ayant rien à dire, devient pur souci d’écriture, problèmes de syntaxe, décalcifiante recherche de l’originalité dans la forme qui, de l’exaltant Dada aboutit fatalement aux dérisoires lettrisme, situationnisme, spatialisme etc., etc.

Auteur: Béalu Marcel

Info: dans "La relecture de Julien Gracq", L’Herne, p 44 (1997)

[ écoles ] [ chapelles ] [ oeuvres ] [ écriture ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Plouin

ego isolés

Et l'art n'a rien fait sinon nous montrer le trouble dans lequel nous sommes la plupart du temps. Il nous a inquiétés, au lieu de nous rendre silencieux et calmes. Il a prouvé que nous vivons chacun sur une île ; seulement les îles ne sont pas assez distantes pour qu'on y vive solitaire et tranquille. L'un peut déranger l'autre, ou l'effrayer, ou le pourchasser avec un javelot - seulement personne ne peut aider personne.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: Notes sur la mélodie des choses

[ monades ] [ oeuvres intersubjectives ] [ solipsismes grégaires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intransigeance

Il devrait y avoir une Phase IV de l'identité noire - noirceur non atténuée. Je ne suis pas sûr de ce qu'est la noirceur totale, mais peu importe, elle ne se vend pas. À la surface, la vraie noirceur est une réticence apparente pour réussir. C'est Donald Goines, Chester Himes, Abbey Lincoln, Marcus Garvey, Alfre Woodard et l'acteur noir sérieux. C'est Tiparillos, des andouilles et une nuit en prison. C'est le dribble croisé et porter des chaussures d'intérieur à l'extérieur. C'est "considérant que" et autres "choses de cette nature". Ce sont nos belles mains et nos pieds foutus. La noirceur véritable n'en n'a justement rien à foutre. Clarence Cooper, Charlie Parker, Richard Pryor, Maya Deren, Sun Ra, Mizoguchi, Frida Kahlo, Godard en noir et blanc, Céline, Gong Li, David Hammons, Björk et le Clan Wu-Tang dans toutes leurs permutations encapuchonnées. Le vrai noir c'est des essais qui passent pour de la fiction. C'est la réalisation qu'il n'y a pas d'absolu, sauf quand il y en a un. C'est l'acceptation de la contradiction comme n'étant pas un péché et un crime, mais une fragilité humaine comme la fourberie et le libertarianisme. La noiritude c'est d'arriver à la réalisation qu'aussi merdique et insignifiant que tout paraisse, c'est parfois le nihilisme qui rend la vie digne d'être vécue.

Auteur: Beatty Paul

Info: The Sellout

[ création ] [ honnêteté ] [ sincérité ] [ chef d'oeuvres ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0