Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0254s

esches

Mais le roi des appâts vivants sera toujours sa majesté l'asticot, la larve de la mouche à viande, qui vous donne l'impression saisissante d'être dans la tombe.

Auteur: Genovesi Fabio

Info: Appâts vivants

[ pêche à la ligne ] [ aiches ]

 

Commentaires: 0

hommes-par-femme

Les chalutiers, c’est le monde des hommes mythologiques et ils n’aiment pas que des femmes embarquent. En dehors, souvent, ils n’ont rien, ils sont seuls. Une femme sur un bateau, ça les provoque.

Auteur: Poulain Catherine

Info:

[ marins pêcheurs ]

 

Commentaires: 0

être humain

Oh, l'homme est Dieu s'il rêve, mendiant s'il réfléchit, et, si l'enthousiasme est là, il se retrouve, tel le fils qui a mal tourné et que le père a poussé hors de la maison.

Auteur: Hölderlin Friedrich

Info: Hypérion ou l’Ermite de Grèce (Hyperion oder Der Eremit in Griechenland), 1797, trad. Jean-Pierre Lefebvre, éditions Garnier-Flammarion, 2005

[ indépendant ] [ pêcheur ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

poisson

J'ai vidé mon premier flétan. Je lave l'intérieur du ventre blanc. Son coeur tranché a glissé sur la table, il bat encore. J'hésite. Ce coeur qui ne se décide pas à mourir, je l'avale. Au chaud dans moi le coeur solitaire.

Auteur: Poulain Catherine

Info: Le grand marin

[ pêche ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Les seuls bruits environnants provenaient de l'eau s'égouttant dans les bouches d'évacuation, de sa canne lorsqu'il lançait le leurre, de la cuiller pénétrant dans l'eau et de la stridulation du moulinet quand il rembobinait la ligne. Hilkka ne faisait aucun commentaire. Elle fumait, toussait, et observait. Une telle femme valait son pesant de perches.

Auteur: Linna Martti

Info: Le royaume des perches

[ pêche à la ligne ]

 

Commentaires: 0

couchant

Le lac avait pris des tons bleu-noir profonds, la même teinte que le ciel, et partout, autour de nous et au-dessus de nous avaient éclos les étoiles, dans le crépuscule.... Puis cela se produisit : autour de nous brusquement, une immense effervescence, comme si les étoiles s'étaient soudain libérées de la gravité et jaillissaient de l'eau. Une éclosion.... Nos cannes gisaient au fond de la barque, devant nous, hors d'atteinte abandonnées. Ça n'avait aucune importance. Nous flottions au milieu des poissons.

Auteur: Cronin Justin

Info: Quand revient l'été

[ nature ] [ pêche ]

 

Commentaires: 0

obscurité

A cette heure, toute lumière et tout murmure avaient cessé, cédant la place aux ténèbres calmes et apaisantes. Seul persistait le rougeoiement sur l'étendue des eaux accompagné de son roulement sonore. Ce bruit et cette lueur étaient ceux du corps à corps que poissons et pêcheurs se livraient pour subsister dans le lit de la rivière. Ils existaient depuis tant d'années et dureraient encore toutes les nuits à venir. J'en pris conscience en regardant la cabine où ce son monocorde résonnait dans le silence. La scène que j'avais vue figurait le combat de l'être primordial avec la nature ; ce fracas et ce feu originels m'avaient conduit vers un passé vieux de quatre ou cinq mille ans.

Auteur: Shen Congwen

Info: Le périple de Xiang et autres nouvelles

[ pêche ] [ réminiscence ]

 

Commentaires: 0

hésiter

Lorsque Calhoun retourna dans le magasin, Ben Fallow était à la caisse et Kate comptait les mouches qu'il avait choisies.
- J'ai pris un peu de tout, dit Fallow. On ne sait jamais à quoi les poissons pourraient mordre.
- Il y a des jours, dit Calhoun en hochant la tête, ils restent là sans bouger et ils se disent : je mordrai à rien, sauf si c'est une Matuka jaune avec trois bandes de Flashabou de chaque côté, fixée à un hameçon Limerick 4XL avec du fil blanc. D'autres fois, ils vont attendre une Black Ghost Carrie Stevens toute la journée, et s'ils s'aperçoivent que ce n'est pas une authentique, ils disent : Bon, je laisse tomber, et ils préfèrent rester sur leur faim.
Fallow fronça les sourcils comme s'il se disait qu'on était peut-être en train de se payer sa tête, mais il n'en était pas sûr.

Auteur: Tapply William G.

Info: Dark tiger

[ pêche à la ligne ]

 

Commentaires: 0

pauvreté

Une dernière sortie sur cette mer froide qui ressemble à une table de verre noir, comprimée par un ciel aussi lourd que du marbre.

Une dernière sortie pour défier le temps, pour arracher à l'eau un souffle de vie. Aux heures où le jour se bat avec la nuit, quand les lumières tremblotent dans l'air immobile et que les mains gelées n'ont plus de prise sur les cordages et sur les rames.

Une dernière sortie, plus brève et donc plus désespérée, avec des gestes fébriles rendus frénétiques par le temps et la nécessité.

Une seule possibilité, courir d'un bout à l'autre de l'embarcation pour être sûrs qu'il n'y a pas de noeuds dans le filet, que sous la surface noire les mailles ne s'entortillent pas pour se capturer elles-mêmes, et qu'on ne va pas s'épuiser à remonter une masse de cordes et d'algues, après s'être donné tant de mal.

Une seule sortie, deux fois plus rapide que d'habitude, pour chercher du frais à rapporter dans les paniers de jonc qu'on mettra sous les yeux de ceux dont l'unique préoccupation est d'avoir à préparer le repas de Noël.

Une dernière sortie, avec les articulations douloureuses qui nous laisseront sur une chaise à cinquante ans ou à peine plus, perclus de douleurs, à regarder les jeunes qui finiront comme nous. Une seule sortie dans l'aube glaciale du jour qui précède la veille de Noël, si différent des autres.

Rêvant de tirer un filet plein de petite friture et de calamars, d'ombrines à bouche d'or et de mendoles au ventre argenté, de homards et d'anguilles de mer. Les voir remplir le fond de la barque et les sentir frétiller autour de nos pieds, leur vie contre la nôtre et celle de nos enfants.

Une dernière sortie, vie contre vie pour gagner quatre sous.

Et pour un nouveau Noël.




Auteur: Giovanni Maurizio De

Info: Le Noël du commissaire Ricciardi

[ marins pêcheurs ] [ espérance ] [ efforts ] [ aube ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel