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répartie

La liaison entre le marquis et Mlle Raucourt dura assez longtemps ; il commanda un portrait d’elle à Fragonard; le résultat n’étant pas à la hauteur de la réalité, il refusa de le payer en disant: “ Vous avez fait une croûte de ma mie “.

Auteur: Mareschal Nicolas de Bièvre

Info: In Le Bouquin des méchancetés de Testu François Xavier

[ jeu de mots ] [ pain ] [ peinture ]

 

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étymologie

Le mot latin hostis est le même que celui d’hôte (hoste) en français ; et l'un et l'autre se trouvent dans l'allemand hast, quoiqu'ils y soient moins visibles. Hostis étant donc un ennemi ou un étranger, et, sous ce double rapport, sujet au sacrifice, l'homme, et ensuite par analogie l'animal immolé, s'appelèrent hostie. On sait combien ce mot a été dénaturé et ennobli dans nos langues chrétiennes.

Auteur: Maistre Joseph de

Info: Dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Éclaircissements sur les sacrifices, 1836, page 209

[ pain azyme ]

 

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oblation du pain

L’hostie est élevée vers la croix de l’autel. Le prêtre fait sur elle le signe de la croix avec la patène. Par l’évocation de la croix, le pain est mis en relation avec le Christ et sa mort sur la croix et prend la valeur de "sacrificium". Il acquiert ainsi le caractère de chose consacrée. L’élévation traduit un exhaussement dans le monde spirituel. C’est un acte préparatoire de spiritualisation. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 217

[ transsubstantiation ] [ symbolisme ] [ description ] [ pain azyme ]

 

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transsubstantiation

Le Sacramentarium Leonianum (VIIe siècle) interprète la commixtio comme un mélange de la nature céleste et de la nature terrestre du Christ. C’est aussi, d’après une conception postérieure, un symbole de la résurrection, car en elle le sang (=l’âme) se réunit au corps du Seigneur qui reposait dans le tombeau. Par une inversion significative de l’acte du baptême primitif où le corps était immergé dans l’eau de la métamorphose, le corps (la particule*) est, lors de la commixtio, plongé dans le vin symbolisant l’esprit, ce qui équivaut à une glorification du corps. C’est sans doute ce qui autorise à considérer la commixtio comme un symbole de résurrection. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, pages 232-233, *issue de l'hostie

[ christianisme ] [ pain ]

 

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