étymologie
Le mot latin hostis est le même que celui d’hôte (hoste) en français ; et l'un et l'autre se trouvent dans l'allemand hast, quoiqu'ils y soient moins visibles. Hostis étant donc un ennemi ou un étranger, et, sous ce double rapport, sujet au sacrifice, l'homme, et ensuite par analogie l'animal immolé, s'appelèrent hostie. On sait combien ce mot a été dénaturé et ennobli dans nos langues chrétiennes.
Auteur:
Maistre Joseph de
Années: 1753 - 1821
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: théologien de la politique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Les soirées de Saint Petersbourg", Éclaircissements sur les sacrifices, 1836, page 209
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pain azyme
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oblation du pain
L’hostie est élevée vers la croix de l’autel. Le prêtre fait sur elle le signe de la croix avec la patène. Par l’évocation de la croix, le pain est mis en relation avec le Christ et sa mort sur la croix et prend la valeur de "sacrificium". Il acquiert ainsi le caractère de chose consacrée. L’élévation traduit un exhaussement dans le monde spirituel. C’est un acte préparatoire de spiritualisation.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 217
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transsubstantiation
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symbolisme
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description
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pain azyme
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