Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0405s
minéraux
Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l’écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l’odeur des hommes. Les pierres sauvages des grottes et les pierres sages des églises rayonnent d’une force mantique. On est toujours saisi quand on pénètre sous une voûte de pierre qui a abrité les hommes.
Auteur:
Tesson Sylvain
Années: 1972 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain voyageur, aventurier
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Une très légère oscillation, journal 2014 – 2017, éditions des Équateurs, 2017, p. 115
[
panpsychisme
]
[
imprégnés
]
esprit-matière
Si l'évolution fonctionne en douceur, une certaine forme de conscience doit être présente à l'origine même des choses. On constate que les philosophes évolutionnistes commencent à en poser le principe. Chaque atome de la galaxie, supposent-ils, doit avoir eu un atome original de conscience lié avec lui. Les atomes mentaux... sont alors fondu en de plus grandes consciences : nous-mêmes et peut-être chez nos camarade-animaux.
Auteur:
James William
Années: 1842 - 1910
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, poète, ami de CS Peirce
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Principes de Psychologie 1890
[
question
]
[
panpsychisme
]
occultisme
Le dernier point que je souhaite aborder concerne la face obscure des Elémentaux. Les Elémentaux sont directement issus du plan spirituel et collaborent étroitement avec les entités de ce plan. Il sont liés aux forces lucifériennes, celles qui ont créé la matière pour que l'Esprit puisse en faire l'expérience et progresser. Il existe aussi des Elémentaux "noirs", des entités liées aux forces ahrimaniennes** qui veulent enchaîner l'Esprit à la matière et l'empêcher d'évoluer.
Auteur:
Cardinaux Stéphane
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: architecte, géobiologue, quêteur métaphysique, gourou
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Géométries sacrées : Tome 2. **forces démoniaques dans le zoroastrisme
[
panpsychisme
]
[
ésotérisme
]
[
géobiologie
]
[
géophysique
]
[
rhabdomancie
]
[
définition
]
[
conservatisme
]
unicité
...le synéchiste n'admettra pas que les phénomènes physiques et psychiques sont entièrement distincts, - même s'ils appartiennent à des catégories différentes de substances, ou qu'ils soient sur des faces totalement séparées du même bouclier, - mais il insistera sur le fait que tous les phénomènes sont du même caractère, même si certains sont plus mentaux et spontanés et d'autres plus matériels et réguliers. Pourtant, tous présentent ce mélange de liberté et de contrainte, ce qui leur permet d'être, bien au contraire, téléologiques ou intentionnels.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Immortality in the Light of Synechism. Article, soumis le 4 mai 1893 à l'hebdomadaire The Open Court et favorablement considéré pour The Monist, mais non publié en raison d'un malentendu entre Peirce et l'éditeur, Paul Carus.
[
panpsychisme
]
sculpture
T’entends le son là, y a une cavité. Bon ben c’est pas grave. Qu’est-ce que ça va donner à la fin ? Ben je ne sais pas exactement, je suis la forme de la pierre. Et puis la pierre elle-même, ce qui est très important, c’est que la pierre elle-même elle veut devenir quelque chose. Et moi je ne peux pas imposer ma volonté à la pierre. La pierre, elle va devenir quelque chose, c’est indépendant de ma volonté à moi. Chaque pierre, chaque chose comme ça elle a un devenir, un devenir qu’on appelle du domaine de l’inconscient. Et on lui fait pas faire ce que l’on veut. On suit. […] Mes deux personnages là ils sont en train de se faire des bisous. Ils se font des bisous tout seul t’inquiète pas, c’est pas moi qui les fait embrasser.
Auteur:
Chomo Roger Chomeaux
Années: 1907-1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, poète, sculpteur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
https://www.youtube.com/watch?v=ksZHabIC5js
[
création artistique
]
[
panpsychisme
]
unicité
Dans la pâle lueur des étoiles et du brasillement de l'eau, les paquets de mer semblaient briller d'eux-mêmes, comme des des créatures vivantes qui montaient et descendaient, disparaissaient et renaissaient dans un chaos désemparé. J'avais l'impression d'être dans un autre monde, et je pensais comprendre comment il avait dû être facile pour les Celtes d'autrefois de supprimer la frontière entre la réalité et la fiction. Pour eux, les animaux et les êtres humains, la nature et la civilisation étaient deux facettes d'une même chose. Même leurs outils avaient une âme. Les artisans habiles étaient considérés comme des dieux. Pour nous, qui ne pouvons vivre sans tracer de limites entre la vérité et le mensonge, entre la certitude et la croyance, il est difficile de comprendre un peuple qui peut vivre seulement de vérité et de certitude. Dans les dizaines de milliers de vers conservés dans les anciens manuscrits irlandais, il n'est nullement fait référence à quelqu'un qui profère un mensonge. Le mot n'existe pas; de même les Celtes n'avaient pas de mot qui couvre la notion de conte.
Auteur:
Larsson Björn
Années: 1953 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suède
Info:
Le Cercle celtique
[
rationalisme
]
[
océan
]
[
nuit
]
[
panpsychisme
]
[
dualisme
]
unité vivante
[Vladimir] Vernadsky s'est distingué des autres théoriciens par son refus constant d'ériger une catégorie spéciale pour la vie. Rétrospectivement, nous pouvons voir la valeur de ce point de vue ; parce que la vie est effectivement devenue une catégorie, les théoriciens de la vie ont cherché à concrétiser quelque chose qui n'existe pas en elle-même. La référence de Vernadsky à la "matière vivante" n'était pas un subterfuge rhétorique. En une attaque verbale habile, Vernadsky a coupé court à des siècles de fatras mystique attaché au mot "vie". Il a tout fait pour considérer la vie comme une partie d'autres processus physiques et a utilisé invariablement le gérondif "vivant" pour souligner le fait que la vie était moins une chose qu'un événement, un processus. Les organismes, pour Vernadsky, sont des formes spéciales, décentralisées de minéral commun et d'eau. L'eau animée, la vie dans toute son humidité, montre un pouvoir de mouvement surpassant celui du calcaire, du silicate, et même de l'air. Elle façonne la surface de la Terre. Soulignant la continuité de la vie liquide et des roches, […] Vernadsky a noté la façon dont ces couches apparemment inertes sont des "traces du passé des biosphères".
Auteur:
Margulis Lynn
Années: 1938 - 2011
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: microbiologiste, professeure à l'université
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "What is life ?" avec Dorion Sagan
[
interaction
]
[
mouvante
]
[
panpsychisme
]
[
synéchisme
]
[
abiogenèse
]
principe source
Il est remarquable que l'esprit entre dans notre conscience de la nature à deux niveaux distincts. Au niveau le plus élevé, celui de la conscience humaine, notre esprit est en quelque sorte directement conscient du flux complexe de schémas électriques et chimiques dans notre cerveau.
Au niveau le plus bas, celui des atomes et des électrons, l'esprit d'un observateur est à nouveau impliqué dans la description des événements. Entre les deux se trouve le niveau de la biologie moléculaire, où les modèles mécaniques suffisent et où l'esprit ne semble pas entrer en ligne de compte. En tant que physicien, je ne puis m'empêcher de penser qu'il existe un lien logique entre les deux façons dont l'esprit apparaît dans mon univers. Je ne peux m'empêcher de penser que la conscience que nous avons de notre propre cerveau a quelque chose à voir avec le processus que nous appelons " observateur " en physique atomique. En d'autres termes, je pense que notre conscience n'est pas simplement un épiphénomène passif porté par les événements chimiques dans notre cerveau, mais qu'elle est un agent actif qui force les complexes moléculaires à faire des choix entre un état quantique et un autre. En d'autres termes, l'esprit est déjà inhérent à chaque électron, et les processus de la conscience humaine ne diffèrent qu'en degré, mais pas en nature, des processus de choix entre les états quantiques que nous appelons " hasard " lorsqu'ils sont effectués par les électrons.
Auteur:
Dyson Freeman
Années: 1923 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien théoricien qui contribua aux fondements de l'électrodynamique quantique, fils du compositeur George Dyson
Continent – Pays: Usa - Angleterre
Info:
[
tâtonnements
]
[
réflexions
]
[
panpsychisme
]
[
synéchisme
]
théologie
"La propension à considérer la continuité, au sens où je le tiens comme une idée de première importance en philosophie sera nommée synéchisme. Le présent document vise principalement à montrer ce qu'est le synéchisme et à quoi il mène."
Je soutiens que la continuité de l'espace, du temps, de l'apparition des idées, des sentiments et de la perception est délivrée de manière irréductible par la science, c'est la conception adéquate de la continuité en tant que domaine scientifique extrêmement important. Ma doctrine "synéchiste", dérive de la préposition grecque qui signifie "(ensemble) avec". Lors d'un symposium de 1887 sur la science et l'immortalité j'ai déclaré que la question de savoir s'il y a immortalité ou "une vie future" éventuelle n'était pas tranchée, mais aussi que la science pouvait faire la lumière sur cette question. Dans un manuscrit de 1893 "L'immortalité à la lumière du synéchisme", j'applique ma doctrine du synéchisme à la question de l'immortalité de l'âme pour aller plutôt vers l'affirmative. Selon moi le synéchisme nie catégoriquement l'affirmation de Parménide selon laquelle "Etre est, non-être est néant". Je pense plutôt que "l'être est une question d'aptitude, celle d'être plus ou moins capable de se fondre insensiblement dans le néant". Physique et psychique ne sont pas distincts.
Je crois que le point de vue selon lequel "aucune question expérientielle ne peut être résolue avec une certitude absolue" (fallibilisme) implique le point de vue selon lequel "l'objet a une existence imparfaite et qualifiée" ce qui implique qu'il n'existe pas de distinction absolue entre un phénomène et son substrat, entre des personnes diverses ou entre réveil et sommeil ; ainsi celui qui tient un rôle dans le drame de la création se reconnait pour une certaine mesure dans le rôle de l'auteur.
La conscience charnelle, selon cette idée de synéchisme, ne s'arrête pas brusquement à la mort, elle est émanation (petite) de la personne, n'est que pour sa part sociale : l'esprit vit vraiment dans les autres. Il y a aussi la conscience spirituelle, que nous confondons avec d'autres choses, qui nous constitue tel un concept éternel "incarné par l'univers entier" : vérité immortelle "telle une idée archétypique qui ne peut échouer jamais ; et pourrait devenir, dans le monde futur, quelque incarnation spirituelle spécifique."
En conclusion je précise que le synéchisme n'est pas religion, mais la philosophie scientifique, qui tend à unifier science et religion. En 1906, je suis revenu sur des idées du même genre : Si je suis dans une autre vie, ce sera certainement des plus intéressant ; mais je ne peux imaginer comment ce sera d’être moi. En même temps, je n'en sais absolument rien. J'ajoute que la subordination de l'action mentale au cerveau est une hypothèse scientifique justifiée par certains faits, en attendant que des faits contraires soient découverts, mais au point de vue de l'intérêt pratique cette dépendance n'est pas nécessairement établie.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
compilé et traduit de plusieurs sources par Mg
[
panpsychisme
]
[
monisme
]
[
pragmatisme
]
[
solipsisme
]
[
monadologie
]
[
mentalisme
]
[
rationalisme spirituel
]