biochimie
Si l'on veut rendre compte de la constitution atomique des composés aromatiques, on est amené à expliquer les faits suivants :
1) Tous les composés aromatiques, même les plus simples, sont relativement plus riches en carbone que les composés correspondants de la classe des corps gras.
2) Parmi les composés aromatiques, comme parmi les corps gras, il existe un grand nombre de substances homologues.
3) Les composés aromatiques les plus simples contiennent au moins six atomes de carbone.
4) Tous les dérivés des substances aromatiques présentent un certain air de famille ; ils appartiennent tous au groupe des "composés aromatiques". Dans les cas où les réactions sont plus vigoureuses, une partie du carbone est souvent éliminée, mais le produit principal contient au moins six atomes de carbone. Ces faits justifient la supposition que tous les composés aromatiques contiennent un groupe commun, ou, pourrions-nous dire, un noyau commun constitué de six atomes de carbone. À l'intérieur de ce noyau se produit une combinaison plus intime des atomes de carbone ; ils sont plus compacts et c'est la raison pour laquelle les corps aromatiques sont relativement riches en carbone. D'autres atomes de carbone peuvent s'associer à ce noyau de la même manière et selon la même loi que dans le cas du groupe des corps gras, et c'est ainsi que s'explique l'existence de composés homologues.
Auteur:
Kekulé Friedrich August
Années: 1829 - 1896
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: chimiste organicien
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
odeurs
]
[
parfums
]