inaliénable
À travers le pare-brise, Petit Saumon vit Seymour qui braquait le pistolet sur une famille de touristes. La mère, le père, le fils, la fille.
Tenez, tenez, dit le père, vous pouvez prendre tout mon argent.
Je ne veux pas de votre argent, dit Seymour. Je veux savoir comment vous vous êtes rencontrés, comment vous êtes tombés amoureux.
Mais c'est notre histoire, dit le père. Vous ne pouvez pas la voler.
Auteur:
Alexie Sherman
Info:
La vie aux trousses
[
passé
]
[
définitif
]
[
couple
]
filiation
Cependant, même sans contenu disponible, la mémoire est un instrument de deuil. Irrémédiablement liée à l’absence, à la mort et aux morts. La mémoire c’est même la seule chose qui nous reste de la mort d’autrui. Et de la mort on ne connaît que la mémoire des vivants. Mais cette mémoire-là, lieu où l’exercice quotidien s’accomplit à notre insu, n’a pas grand-chose à voir avec la reconstitution d’un passé historique. Elle est, cette mémoire, hantée par une absence fondatrice. Et de cette absence du mort à la mémoire il n’y a qu’un pas que vient combler sans effort l’oubli. Il porte alors nos existences.
Comment dire pourquoi il arrive qu’on puisse bien se passer d’un vivant et tellement moins bien du mort ? Où a-t-on mal d’une absence qui est cette part de l’autre qui nous blesse ? La mémoire a beau être blanche, et même silencieuse, elle n’en demeure pas moins. En elle persiste cette fraction intime qui nous anime tout en restant inassimilable.
Auteur:
Olender Maurice
Années: 1946 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le fantôme dans la bibliothèque
[
shoah
]
[
manque
]
[
passé définitif
]