Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0464s

spectateur

On ne joue pas en assistant à un jeu.

Auteur: Proverbe africain ivoirien

Info: Dicton baoulé

[ passivité ]

 

Commentaires: 0

nostalgie

Il y a des gens qui ne vivent pas, mais qui ont vécu.

Auteur: May Karl

Info:

[ passé ] [ passivité ]

 

Commentaires: 0

vivre

Pour la plupart des gens la vie est comme un perpétuel mauvais temps; ils marchent au-dessous et attendent que cela finisse.

Auteur: Polgar Alfred

Info:

[ résignation ] [ passivité ]

 

Commentaires: 0

vieillesse

Niakoro ruminait sa solitude. De bonne heure, les femmes étaient parties, conduites par Assitant, vers Goumé où se tenait un marché. Niakoro n’avait pu leur cacher son appréhension d’avoir à demeurer ainsi seule à la concession.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Les bouts de bois de Dieu

[ passivité ] [ inactivité ] [ afrique ]

 

Commentaires: 0

psychiatrie

Dans la névrose un fragment de la réalité est évité sur le mode de la fuite ; dans la psychose, il est reconstruit.
Ou : dans la psychose, la fuite initiale est suivie d'une phase active, celle de la reconstruction, dans la névrose, l'obéissance initiale est suivie, après coup, d'une tentative de fuite.
Ou encore : la névrose ne désire pas la réalité, elle veut seulement ne rien savoir d'elle ; la psychose la désire et cherche à la remplacer.

Auteur: Freud Sigmund

Info: in le Second Texte de 1924, La perte de réalité dans la névrose et dans la psychose

[ passivité ] [ activité ]

 

Commentaires: 0

distinction

Vous avez la tête pleine de bruits, de soucis sentimentaux, économiques, sociétaux. Le silence vous ferait du bien. Mais qu’est-ce que le silence ? Le mot vient du latin "silere" et signifie se taire, ne pas parler, refuser de parler, autrement dit le silence c’est d’abord le mutisme (le fait de ne pouvoir prononcer un son) . C’est ce "silence", ce mutisme qu’il faut briser en faveur du vrai silence qui ouvre le passage à la création, à l’énergie et la jouissance.

Auteur: Massat Guy

Info: Publication facebook du 23.02.19

[ définition ] [ passivité-activité ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nazisme

Les Hergesell supportaient avec peine cette atmosphère dans laquelle il leur fallait vivre. Mais ils se répétaient que rien ne pouvait leur arriver, puisqu’ils n’entreprenaient rien contre l’État. "Les pensées sont libres", disaient-ils. Mais ils auraient dû savoir que ce n’était même plus le cas sous ce régime.

C’est ainsi qu’ils se réfugiaient de plus en plus dans le bonheur d’aimer. Ils n’avaient pas encore compris que cette Allemagne en guerre ne tolérait plus la moindre vie privée. Il fallait que chaque Allemand partageât le sort de son pays ; de même que, de plus en plus nombreuses, les bombes tombaient aussi bien sur les justes que sur les méchants.

Auteur: Fallada Hans

Info: Dans "Seul dans Berlin", traduit de l’allemand par A. Virelle et A. Vandevoorde, éditions Denoël, 2002, page 330

[ repli individualiste ] [ neutralité ] [ passivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

déréalisation

L'hystérique, ou l'obsessionnel, a lui aussi abandonné, dans les limites de sa maladie, sa relation à la réalité. Mais l'analyse montre qu'il n'a nullement supprimé sa relation érotique aux personnes et aux choses. Il la maintient encore dans le fantasme ; c'est-à-dire que, d'une part, il a remplacé les objets réels par des objets imaginaires de son souvenir, ou bien il a mêlé les uns aux autres ; d'autre part il a renoncé à entreprendre les actions motrices pour atteindre ses buts concernant ces objets. C'est seulement pour cet état de la libido qu'on devrait employer à bon escient ce terme que Jung utilise sans faire de distinctions : introversion de la libido.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Pour introduire le narcissisme (1914), trad. Olivier Mannoni

[ passivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

digestion

Et l’objectif de Twin Peaks, film et série, n’est rien d’autre que la sensibilisation du spectateur télévisuel à la possibilité d’une œuvre d’art initiatique. Sans cette sensibilisation préalable, l’œuvre elle-même est totalement incompréhensible et sa communication impossible. Sans cette sensibilisation, le spectateur ne peut pas même comprendre l’angoisse et l’urgence de ce que l’artiste tente de lui communiquer. Il reste passif devant la réalité de cette souffrance. Il la quitte comme le dilettante quitte une salle de cinéma où, après s’être goinfré d’images, il a commencé à s’ennuyer. Car il ne s’agit pas de voir. Il ne s’agit jamais seulement de voir. Il ne s’agit pas seulement de connaître non plus. Il s’agit de voir pour connaître. Et de connaître pour voir encore.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Trois essais sur Twin Peaks", page 40

[ rencontre ] [ passivité-activité ] [ appropriation ] [ analyse ] [ cinéma ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sinthome

[...] l'éthique n'est pas seulement, chez Spinoza, une théorie de la liberté, c'est aussi et d'abord une théorie de la libération. Or Spinoza est parfaitement cohérent lorsqu'il combat les théories de la volonté et du libre-arbitre comme moyens de lutte contre les "passions". Ces théories n'introduisent en réalité [...] qu'à une catharsis illusoire appuyée sur la force d'une faculté illusoire. Spinoza ne combat d'ailleurs pas seulement le volontarisme mais encore l'intellectualisme. La seule présence de la vérité ne supprime aucune passion et ne lève aucun déterminisme naturel : Spinoza n'oublie jamais la rigueur de la nécessité.
C'est précisément dans ce contexte, que se déploie, chez Spinoza, la théorie d'une catharsis véritable, c'est-à-dire non pas d'une suppression du Désir, mais d'une transformation du sens et du contenu du Désir.

Auteur: Misrahi Robert

Info: Dans Revue de Synthèse, 3ème série n° 89/90, janvier/sept 1978, PUF

[ passivité-activité ] [ réinvention ] [ jouissance ] [ chair-esprit ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson