Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0337s

nature-culture

La lumière naturelle de la raison humaine, c’est toujours la lumière d’une raison informée par une tradition culturelle.

Auteur: Borella Jean

Info: L'intelligence et la foi, L'Harmattant, Paris, 2018, page 30

[ civilisation ] [ intellect agent ] [ intellect patient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

attente

[d'après le Laozi] Ne pas agir, c'est donc s'abstenir de toute action qui soit intentionnelle, dirigée, en vertu du principe qu'une action ne peut être vraiment efficace que si elle va dans le sens du naturel. Le thème central du non-agir conduit ainsi à celui du retour à la nature originelle.

Auteur: Cheng Anne

Info: Histoire de la pensée chinoise

[ patienter ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

docteur

Nous pensons que très souvent les gens ne savent pas exactement ce qu'ils ressentent à propos d'une situation et ils sont influencés par les signes qui leur viennent de leur environnement. Par conséquent, au lieu de rechercher les sentiments, les problèmes et les conceptions réels du client qui sous-tendent la situation, nous préférons influencer activement et co-créer ces expériences.

Auteur: O'Hanlon William Hudson

Info: L'orientation vers les solutions

[ patient ] [ interaction ]

 

Commentaires: 0

communication

C’est pour autant qu’une interprétation juste éteint un symptôme que la vérité se spécifie d’être poétique.
La vérité en psychanalyse, c’est un faire.
Ce n’est pas de chercher l’unité, l’atome de signification saussurien de signifiant-signifié.
C’est inventer une alliance du son et du sens qui précisément met en cause, met en péril, met en recherche, ce qui est établi, déposé, solidifié, dans les usages de la langue.
À l’occasion, l’interprétation psychanalytique n’est pas là pour faire simplement traduction, pour proposer un mot nouveau.
Elle est là pour unir le son et le sens d’une façon telle que ça résonne pour celui qui l’entend.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Lacan en Chine

[ situation particulière ] [ dialogue ] [ patient-analyste ] [ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

thérapie

Réfléchir et agir au lieu de ruminer [...] Depuis les années 1960, des recherches méthodiques sur les effets des psychothérapies ont montré que les traitements ont le plus souvent un impact réel, mais qu'il s'agit d'un "effet de détérioration" dans une certaine proportion de cas. Une des principales raisons de l'aggravation de l'état mental des patients tient précisément à ce qu'on appelle la "corumination". Le thérapeute écoute et analyse interminablement, au lieu d'expliquer comment changer de perspective et résoudre activement des problèmes. Il renforce sa relation avec le client, parfois au détriment des liens du client avec les personnes jugées responsables de ses malheurs, le plus souvent un parent. Ce processus concerne davantage les femmes que les hommes.

Auteur: Van Rillaer Jacques

Info: La nouvelle gestion de soi : Ce qu'il faut faire pour vivre mieux

[ patient ] [ rumination ] [ gamberge ]

 

Commentaires: 0