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menace
Non loin d'un ballon, il y a toujours une aiguille.
Auteur:
Johnson Maureen
Années: 1973 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine jeunesse
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Une fille à la mer
[
permanente
]
danger
Ce qui est encore dans la rivière, n'est pas sauvé de la gueule du crocodile.
Auteur:
Proverbe africain congolais
Années:
Epoque – Courant religieux:
Sexe:
Profession et précisions:
Continent – Pays: Afrique - Congo
Info:
Dicton bakongo
[
permanent
]
[
constant
]
bêtise
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester.
Auteur:
Simonin Albert
Années: 1905 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
permanente
]
[
connerie
]
[
inusable
]
[
impardonnable
]
finitude
La mort est comme l'ombre de la vie. Quand on est mort, on est mort, mais quand on est en vie, l'idée de la mort nous poursuit.
Auteur:
Bacon Francis
Années: 1561 - 1626
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: homme d'état, essayiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
menace permanente
]
[
épée de Damoclès
]
douleur
Il est difficile de remédier à notre propre tristesse car nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.
Auteur:
Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Cool memories (1993, 281 p., journal :1980-1990, le livre de poche/essais)
[
chagrin
]
[
peine
]
[
prisonnier permanent
]
réalité
...pour le réel, quelque bouleversement qu’on puisse y apporter, il y est toujours et en tout cas, à sa place, il l’emporte collée à sa semelle, sans rien connaître qui puisse l’exiler.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Écrits, 25
[
permanente
]
culture
Michel Onfray ne fait pas d’éducation populaire. Ce qu’il fait est très bien, des conférences passionnantes, libres, ouvertes à tout le monde, mais ce n’est pas de l’éducation populaire : c’est de l’université ouverte. Ce serait de l’université populaire s’il partait des gens et pas de son savoir. Il ne fabrique pas du savoir avec les autres.
Auteur:
Lepage Franck
Années: 1954 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: militant de l'éducation populaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
http://www.informaction.info, 22 juin 2015
[
pouvoir
]
[
révolution permanente
]
regards
Je porte un chapeau qui me plaît et qui convient à mon humeur, mais du même coup j’exhibe mon style et, par là, je réponds à votre propre exhibition, au moment même où vous répondez à la mienne. […] La structure générale qui en résulte n’est pas celle d’une action commune mais plutôt d’une exposition mutuelle. Il est important pour chacun de nous, quand nous agissons, que les autres soient là, témoins de ce que nous faisons et donc codéterminants du sens de notre action. […] Voilà donc une multitude de monades urbaines qui vont et viennent, à la frontière du repli sur soi et de la communication.
Auteur:
Taylor Charles
Années: 1931 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord – Canada - Québec
Info:
"La consommation et la radicalisation de la culture moderne de l’authenticité et de l’expressivité", Revue du MAUSS, no 44, p. 72.
[
altérité-miroir
]
[
reconnaissance
]
[
esthétique
]
[
évaluation permanente
]
destructivité
Il n’y a qu’une différence quantitative entre les guerres, faites par des armées professionnelles dans des espaces limités, et des guerres dirigées contre des populations entières à l’échelle de tout le globe ; entre l’utilisation des inventions techniques dans le but de libérer le monde de la misère, ou au contraire dans le but de la conquérir et de causer des souffrances ; entre le fait que des milliers de personnes sont massacrées dans des combats et que des millions sont scientifiquement exterminées avec l’aide de médecins et d’ingénieurs ; entre le fait que des exilés peuvent trouver refuge en traversant une frontière, ou qu’ils sont pourchassés tout autour de la terre ; entre le fait que des gens sont naturellement ignorants et le fait qu’ils sont rendus ignorants par une action quotidienne d’information et de divertissement.
Auteur:
Marcuse Herbert
Années: 1898 - 1979
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Usa - Allemagne
Info:
Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 95
[
guerre totale
]
[
conflit permanent
]
pronom personnel
Le tu est loin de s’adresser à une personne ineffable, à cette espèce d’au-delà dont les tendances sentimentalistes à la mode de l’existentialisme voudraient nous montrer l’accent premier. C’est tout à fait autre chose dans l’usage.
Le tu n'est pas toujours le tu plein dont on fait si grand état [...]. [...]
La deuxième personne est loin d’être toujours employée avec cet accent. Quand on dit dans l’usage le plus courant On ne peut pas se promener dans cet endroit sans qu’on vous aborde, il ne s’agit d’aucun tu, d’aucun vous, en réalité. Le vous est presque le réfléchi du on, il en est le correspondant.
Quelque chose de plus significatif encore – Quand on en vient à ce degré de sagesse, il ne vous reste plus qu’à mourir. Là aussi, de quel vous, de quel tu s’agit-il ? [...] Ce que vous vise, est tellement un autre que je dirai que c’est le reste de ceux qui s’obstineraient à vivre après ce discours [...]. Cela vous montre assez que la fonction de la deuxième personne en cette occasion est justement de viser ce qui est personne, ce qui se dépersonnalise.
En fait, ce tu qu'on tue là, c'est celui que nous connaissons parfaitement par la phénoménologie de la psychose, et par l'expérience commune, c'est le tu qui en nous dit tu, ce tu qui se fait toujours plus ou moins discrètement entendre, ce tu qui parle tout seul, et qui nous dit tu vois ou tu es toujours le même.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 433-434
[
indéfini
]
[
personnaison
]
[
discours permanent
]