moyen âge
Certes, l'importance de la bataille de Poitiers fait débat, mais la discussion n'occupe pas historiens et écrivains plus que de raison. Si on parle de 732, c'est au détour d'un paragraphe, d'une note de bas de page, pas plus, et Charles Martel ne devient pas l'objet central d'une polémique majeure. Mesurant la fortune éditoriale des grandes figures médiévales dans les biographies et les livres d'histoire entre 1790 et 1990, Christian Amalvi montre que c'est Jeanne d'Arc (780 oeuvres), suivie de loin par saint Louis (325), puis Charlemagne (170) et Louis XI (140) qui ont suscité le plus de travaux. Le vainqueur de Poitiers n'apparaît pas dans les 15 noms les plus cités.
Auteur:
Blanc William
Années: 1976 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien spécialiste du médiéval
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l'histoire au mythe identitaire
[
personnages
]
[
historiques
]
[
France
]
folie ordinaire
Pourquoi l'homme se bat-il au dehors ?
Parce qu'au dedans son anatomie
lui fait la guerre
et que voilà des siècles que la question n'a plus été posée aux hommes
de savoir pourquoi
au milieu de la peste, de la famine, de la guerre, de la syphilis, de l'épilepsie, du marché noir, de l'électro-choc et de l'insulinothérapie
l'homme, dis-je, n'a cessé de déraisonner
parce que les vrais malades mentaux ne sont pas dans les asiles mais au dehors parmi nous
principalement
M. Charlemagne
M. Napoléon
M. Charles Quint
etc.
Quant aux vivants
ce n'est pas moi
mais l'histoire qui prochainement
les nommera
n'est-ce pas M. Mussolini
(et vous êtes mort)
n'est-ce pas M. Churchill
que vous êtes toujours vivant
n'est-ce pas M. Dalaï-Lama
mais où êtes-vous présentement
Auteur:
Artaud Antonin
Années: 1896 - 1948
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: comédien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Textes du retour à Paris, 1946
[
pulsion de mort
]
[
psychose collective
]
[
accusation
]
[
personnages historiques
]
portraits de Napoléon
Le premier, maigre, sobre, d'une activité prodigieuse, insensible aux privations, comptant pour rien le bien être et les jouissances matérielles, ne s'occupant que du succès de ses entreprises, prévoyant, prudent, excepté dans les moments où la passion l'emportait, sachant donner au hasard, mais lui enlevant tout ce que la prudence permet de prévoir; tenace dans ses résolutions, connaissant les hommes, et le moral qui joue un si grand rôle à la guerre; bon, juste, susceptible d'affection véritable et généreux envers ses ennemis.
Le second, gras et lourd, sensuel et occupé de ses aises, jusqu'à en faire une affaire capitale, insouciant et craignant la fatigue, blasé sur tout, indifférent à tout, ne croyant à la vérité que lorsqu'elle se trouvait d'accord avec ses passions, ses intérêts et ses caprices, d'un orgueil satanique et d'un grand mépris pour les hommes, comptant pour rien les intérêts de l'humanité, négligeant dans la conduite de la guerre les plus simples règles de la prudence, comptant sur la fortune, sur ce qu'il appelait son "étoile", c'est à dire sur une protection toute divine. Sa sensibilité s'était émoussée, sans le rendre méchant; mais sa bonté n'était plus active, elle était toute passive. Son esprit était toujours le même, le plus vaste, le plus étendu, le plus profond, le plus productif qui fût jamais; mais plus de volonté, plus de résolution, et une mobilité qui ressemblait à de la faiblesse. Le Napoléon que j'ai peint d'abord a brillé jusqu'à Tilsitt: c'est l'apogée de sa grandeur et l'époque de son plus grand éclat. L'autre lui a succédé, et le complément des aberrations de son orgueil a été la conséquence de son mariage avec Marie-Louise.
Auteur:
De Broc Hervé
Années: 1848 - 1916
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien, romancier et poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Vie en France sous le Premier Empire.
[
personnage historique
]