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chef d'oeuvre

Quelle que soir la perfection de la reproduction d'une œuvre d'art il lui manquera toujours un élément : sa présence dans le temps et l'espace, son existence unique à l'endroit où elle fut générée.

Auteur: Benjamin Walter

Info: “Illuminations”, p.230, Houghton Mifflin Harcourt (1968)

[ positionnement temporel ] [ localisation géographique ] [ contextualisation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

implication

Je hais les indifférents. Je crois comme Friedrich Hebbel que "vivre veut dire être partisan". On ne peut seulement être homme, étranger à la cité. Qui vit vraiment ne peut pas ne pas être citoyen, et partisan. L'indifférence est aboulie, parasitisme, lâcheté; elle n'est pas vie. C'est pourquoi je hais les indifférents.

Auteur: Gramsci Antonio

Info: Ecrits politiques

[ positionnement ] [ engagé ] [ affirmé ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

art pictural

La perspective est essentiellement une forme d'abstraction. Elle simplifie la relation entre l'œil, le cerveau et l'objet. C'est une vue idéale, conçue comme étant perçue par une personne borgne et immobile, clairement détachée de ce qu'elle voit. Elle fait du spectateur un Dieu, qui devient la personne sur laquelle le monde entier converge, le spectateur immobile.

Auteur: Hughes Robert

Info: The Shock of the New

[ positionnement ] [ point de vue ] [ situation fixe ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

moi

Tant qu’on reste dans le registre du Je, il est facile de montrer que cette mise en relation ne vise l’acquisition d’aucune connaissance de l’objet en soi, c’est là l’illusion du Je, mais bien de pouvoir établir entre les éléments un ordre de causalité qui rende intelligibles au Je l’existence du monde et la relation présente entre ces éléments. L’activité de représentation devient donc pour le Je synonyme d’une activité d’interprétation […].

Auteur: Aulagnier Piera

Info: La violence de l'interprétation

[ positionnement ] [ herméneutique ]

 

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déterminisme

Imagine-t-on sérieusement que l'on puisse un jour expliquer par des différences anatomiques ou génétiques les engagements de tel ou tel individu pour ou contre le racisme, la démocratie, l'égalité des sexes, etc ? La différence entre un Allemand choisissant le nazisme et un autre Allemand, le cas échéant de la même famille, s'engageant dans la résistance, ne pourra jamais s'expliquer par la biologie... , à moins, par un singulier retournement, de donner raison à l'idéologie nazie elle-même.

Auteur: Ferry Luc

Info: L'homme-Dieu, Grasset, 1996 p. 243

[ paradoxe ] [ positionnement ] [ politique ]

 

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confusion

- Avec tout le respect que je vous dois, Professeur McGonagall, je ne suis pas sûr que vous compreniez ce que j'essaie de faire ici.

- Sauf votre respect, M. Potter, je ne suis pas sûr de saisir. À moins que - c'est une supposition - vous n'essayiez de conquérir le monde ?

- Non ! Je veux dire oui...  euuh, NON !

- Je pense devoir quelque peu m'inquiéter que vous ayez du mal à répondre à la question.

Auteur: Yudkowsky Eliezer Shlomo

Info: "Harry Potter and the Methods of Rationality". 2010

[ intentions ] [ positionnement ] [ indécision ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

langage

Il y a le futur simple, qui désigne clairement une action à venir. Il y a aussi le futur antérieur, qui délimite un passé dans le futur, désigne une action qui est future par rapport à nous, mais passée par rapport à un futur plus lointain ("quand j'aurai labouré, je sèmerai"). D'autres formes verbales, sans être à proprement parler des temps du futur, ont une dimension de futur : le participe présent désigne une action en cours, dont l'achèvement est seulement prévisible ; en latin, l'adjectif verbal indique la nécessité d'une action qu'il convient d'accomplir, mais qui n'est pas encore réalisée ; le mode conditionnel désigne, de son côté, la possibilité de ce qui pourrait advenir dans le futur si une condition préalable se réalisait.

Auteur: Schmitt Jean-Claude

Info: Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essai d'anthropologie médiévale

[ positionnement temporel ] [ conjugaisons ] [ français ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Essayons de nous représenter la scène. Dans la salle destinée au repas du roi et de ses hommes, les tables sont dressées sur des tréteaux mobiles – tel est l’usage médiéval : le mot latin mensa, qui vient du verbe mettere, désigne une structure provisoire, un meuble, au sens littéral du terme, que l’on " met " et que l’on enlève en fonction des besoins. Imaginons des tables rectangulaires : une forme très souvent attestée par l’iconographie médiévale et qui se prête tout particulièrement à marquer les distances, à fixer les places dans l’ordre hiérarchique. Chacune a un centre et une périphérie : Adalgis* demande qu’on l’installe au caput, à la tête, sur le côté court de la table, le plus éloigné du centre, où il pourra passer inaperçu au milieu des convives.

Auteur: Montanari Massimo

Info: Les contes de la table *Adelgise est un prince lombard d'Italie

[ meuble ] [ positionnement ] [ observateur ]

 

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autoportrait

Par la réflexion et par l’expérience intérieure, j’ai découvert que rien n’a de sens, que la vie n’a aucun sens. Il n’empêche que tant qu’on se démène on projette un sens. Moi-même, j’ai vécu dans des simulacres de sens. On ne peut pas vivre sans projeter un sens. Mais les gens qui agissent croient implicitement que ce qu’ils font a un sens. Autrement ils ne se démèneraient pas. Si on tire la conclusion pratique de ma vision des choses, on resterait ici jusqu’à notre mort, on ne bougerait pas, cela n’aurait aucun sens de quitter le fauteuil où on est. Mon existence en tant qu’être vivant est en contradiction avec mes idées. Puisque je suis vivant, je fais tout ce que les vivants font, mais je ne crois pas à ce que je fais. Les gens croient à ce qu’ils font, car ils ne pourraient pas le faire autrement. Je ne crois pas à ce que je fais, mais j’y crois un peu malgré tout : c’est à peu près ça ma position.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Entretiens

[ profession de foi ] [ positionnement ]

 
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topologisation sémantique

Au fond, nous autres littéraires ne sommes pas très à l’aise avec l’impératif de contextualisation. Il semble que nous comprenions sa nécessité, sans pour autant nous reconnaître dans l’injonction à la " mise en contexte " lorsqu’elle nous vient d’autres disciplines. Par " nous autres ", j’entends ici les littéraires scrupuleux, frottés de sciences sociales, conscients de l’historicité de leur objet, et pas toujours certains de sa dignité – non bien sûr ces littéraires complaisamment caricaturés par les sociologues comme des amoureux des textes, aveugles aux variations historiques, aux logiques de champ et à l’arbitraire des conventions. Cette difficulté est éminemment politique – en un sens superficiel d’abord, car il s’agit au fond de se situer entre une perspective " de droite " et une autre " de gauche " : entre une approche conservatrice et essentialiste, qui saisit la littérature comme un corpus de textes eux-mêmes conçus en termes de valeur, et une approche critique qui insiste sur le caractère historique et construit de cette valeur, voire sur sa participation à des logiques de domination. Difficulté politique dans un sens plus profond également, car la contextualisation est une opération politiquement très ambivalente : la mise en contexte est en effet souvent présentée comme un geste relativiste, qui menace de dissoudre l’intégrité des objets dans leur environnement ; en un autre sens pourtant, elle témoigne aussi d’un confort intellectuel qui, au prétexte que les objets doivent être saisis dans leur espace d’origine, refuse leur actualisation et les décharge de leur potentiel d’effraction et de subversion. Telle est l’ambivalence, peut-être indépassable, de toute contextualisation : toujours présentée comme un rappel visant à prévenir la dérive herméneutique et à circonscrire l’espace d’une interprétation légitime, elle oscille entre le geste éminemment critique, voire corrosif, et l’opération subrepticement conservatrice, qui prémunit et protège le présent en refusant d’étendre la pertinence des objets du passé au-delà de ce passé.

Auteur: Debaene Vincent

Info: Le contexte : pour et contre. Études littéraires et anthropologie

[ intégration ] [ dualité orthogonale ] [ positionnement diachronique ] [ référencement ] [ polygonation onomasiologique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel