Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0198s

sagesse

La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.

Auteur: Hegel Georg Wilhelm

Info:

[ à postériori ] [ rétrospection ]

 

Commentaires: 0

conscience différée

Comment ne pas raconter après coup ? Ainsi il faudrait penser que rien ne sera jamais exprimé pour de bon, restitué dans son devenir anonyme, que personne ne pourra jamais rendre le bredouillement de l’instant qui naît ; on se demande pourquoi, sortis du chaos, nous ne pourrons jamais être en contact avec lui : à peine avons-nous regardé que l’ordre naît sous notre regard… et la forme.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info: Dans "Cosmos", trad. Georges Sédir, éd. Denoël, 1966, page 41

[ insaisissable ] [ inconscient ] [ interprétation ] [ a postériori limitant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

conceptualisation

L'hémisphère gauche agit comme un "interprète", observant les actions et les comportements du corps et assignant un récit cohérent à ces événements. Et l'hémisphère gauche fonctionne de cette façon même dans des cerveaux normaux et intacts. Des programmes cachés entraînent des actions, et l'hémisphère gauche construit des justifications. Cette idée de récit rétrospectif suggère que nous parvenons à connaître nos propres attitudes et émotions, au moins partiellement, en les inférant à partir d'observations de notre propre comportement.

Auteur: Eagleman David

Info: Incognito: The Secret Lives of the Brain, p.143, Vintage, 2011

[ à postériori ] [ causes-effets ] [ auto-évaluation ] [ après coup ]

 

Commentaires: 0