Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0218s

mercantilisme

Dans le capitalisme moderne, le véritable ennemi du peuple n'est pas l'oppression politique, mais l'exploitation économique. La politique est simplement sa servante.


Auteur: Goldman Emma

Info: Vivre ma vie : Une anarchiste au temps des révolutions

[ pouvoir marchand ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusionnistes

Et c'est un fait bien connu des gens avertis : les prophètes de malheur n'atteignent la popularité que lorsqu'ils réussissent à faire picoler tout le monde.

Auteur: Rankin Robert Fleming

Info: The Hollow Chocolate Bunnies of the Apocalypse

[ marchands de rêve ] [ pouvoir sémantique ] [ démagogues ] [ enfumeurs ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

propagande

"Développement durable", "croissance négative", "marché civilisationnel", "financiarisation durable", "flexisécurité", "moralisation du capitalisme", "offre d'emploi raisonnable", "vidéo-projection", "décélération de la croissance", etc. La montée des oxymores constitue un des faits marquants et révélateurs de la société contemporaine, particulièrement française. Le propre de l'oxymore est de rapprocher, d'associer, d'hybrider et/ou de faire fusionner deux réalités contradictoires, d'où la diversité des formes qu'il peut revêtir et des fonctions qu'il peut assumer.

Le "poisson soluble" de Breton visait à nous déconditionner en court-circuitant nos associations mentales habituelles. Mais le clip publicitaire qui nous montre la chevauchée d'un 4x4 dans un espace vierge cherche au contraire à nous conditionner à l'idéologie consumériste : en associant deux réalités contradictoires, l'espace naturel et la machine qui le dévore, il nous suggère perfidement la possibilité de leur conciliation. Et le "4x4 urbain" est la concrétisation de ce fantasme : une coûteuse et absurde machine de plusieurs tonnes, dévoreuse d'espace, de matières premières et d'énergie. Un oxymore de métal et de plastique.

Auteur: Méheust Bertrand

Info: La politique de l'oxymore

[ marchandisation ] [ pouvoir sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel