imaginaire
Je veux dire que des choses qui n’existent pas possèdent sur les choses réelles une supériorité infinie.
Auteur:
Gruber Lola
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Trois concerts
[
fiction
]
[
rêve
]
[
prédominance
]
corps-esprit
L'esprit conscient est un analogue spatial du monde et les actes mentaux sont des analogues des actes corporels. La conscience n'opère que sur des choses objectivement observables. Ou, pour le dire autrement en écho avec John Locke, il n'y a rien dans la conscience qui soit pas analogue de quelque chose qui existait d'abord dans le comportement.
Auteur:
Jaynes Julian
Années: 1920 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, connu pour sa théorie de la bicaméralité, càd la Naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
"L'origine de la conscience dans la rupture de l'esprit bicaméral", p.76, Houghton Mifflin Harcourt. 2000
[
prédominance
]
hiérogamos
L’ordre de croissance est alors bien exposé à l’Homme, l’Adam de la Bible, dans un clair langage divin : De tous les arbres du jardin, dit le Seigneur, parce que tu es un mangeant, tu dois manger. Mais de l’Arbre de la Connaissance de l’Accompli et du non-encore-accompli tu ne dois pas manger, car dans le jour où tu en mangeras, parce que tu es un mutant, tu muteras.
Cela veut dire que si l’Homme prend ce fruit avant de l’être devenu, il mutera, mais en régressant en situation de "case départ", comme le rappelle le très initiatique jeu de l’oie, soit en situation d’Homme animal créé au sixième jour de la Genèse ; cet Homme du sixième jour est inconscient de son pôle "femelle" avec lequel il est encore confondu, inconscient de son autre "côté". Il est coupé en deux, en exil de lui-même. Or, c’est en épousant cet autre "côté" intérieur à lui, le féminin de son être, qu’il pourra s’accomplir, ce qu’expose le récit du septième jour de la Genèse, celui de la voie juste. Si l’Homme devient ce fruit par la voie juste, il mute jusqu’à atteindre à une glorieuse déification. Mais comme il est regrettable d’avoir traduit par "mourir" le verbe hébreu mout qui signifie "muter".
Auteur:
Souzenelle Annick de
Années: 1928 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain d'inspiration jungienne
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Initiation", page 20
[
exégèse
]
[
individuation
]
[
yin-yang
]
[
sexualisation prométhéenne
]
[
prédominance féminine
]