Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.035s

gouvernements

Les États totalitaires détruisent la liberté individuelle en la supprimant purement et simplement, l’État se proposant d’administrer toute l’économie du pays. Les États providences agissent plus sournoisement, offrant au peuple une “sécurité sociale” en échange de sa liberté, substituant la responsabilité collective à la responsabilité individuelle. Dans le premier cas, les individus ne peuvent plus agir ; dans le second cas, les individus ne savent plus agir.

Auteur: Caccomo Jean-Louis

Info:

[ asservissement ] [ individu-collectif ] [ privation d'autonomie ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cercle vicieux consumériste

Nous périssons parce que le premier commandement de notre civilisation mercantile (...) est qu’on ne peut manger que la marchandise qu’on a achetée pour de l’argent, après avoir vendu ce qu’on produit pour avoir cet argent. Il en résulte un cercle vicieux absolument inouï. Les uns souffrent de la faim parce qu’ils ne trouvent pas à vendre leur travail pour de l’argent et avec cet argent acheter ensuite leur nourriture. D’autres détruisent leurs stocks de nourriture parce qu’ils ne trouvent pas à les vendre pour avoir de l’argent et acheter aux premiers le travail afin que ceux-ci avec cet argent, puissent acheter leur nourriture. Il est interdit de vivre autrement que par l’argent et il est interdit de produire ce qu’il faut pour vivre autrement que pour l’argent. Et jamais consigne n’a été plus rigoureusement suivie ni jamais convention n’a été plus scrupuleusement observée.

Auteur: Malynski Emmanuel

Info: Dans "La guerre occulte", éd. édition électronique, 1940, p. 38, coécrit avec Léon de Poncins

[ privation d'autonomie ] [ absurde ] [ coercition ] [ pouvoir financier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson