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parole
Compléter son vocabulaire peut permettre au sujet de s’extraire lui-même de l’implication signifiante qui constitue la symptomatologie de sa névrose.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 474
[
progrès
]
[
ordre symbolique
]
[
nommer
]
[
sens
]
[
psychanalyse
]
[
verbalisation thérapie
]
transformation
L'extrême grandeur du christianisme vient de ce qu'il ne cherche pas un remède surnaturel contre la souffrance, mais un usage surnaturel de la souffrance.
Auteur:
Weil Simone
Années: 1909 - 1943
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: humaniste, professeur, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 146
[
transcendance
]
[
progrès symbolique
]
quaternité
Ce n’est vraiment pas un plaisir d’être sans cesse perçu comme quelqu’un d’ésotérique. Bizarrement, tout tourne autour d’un problème qui va bientôt devenir vieux de 2000 ans, à savoir : comment passe-t-on de 3 à 4 ?
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Lettre à Wolfgang Pauli, 24 octobre 1953
[
trinité
]
[
paradigme symbolique
]
[
progrès de la conscience
]
écrire
La création littéraire est cette aventure du corps et des signes qui porte témoignage de l’affect : de la tristesse, comme marque de la séparation et comme amorce de la dimension du symbole ; de la joie, comme marque du triomphe qui s’installe dans l’univers de l’artifice et du symbole que j’essaie de faire correspondre au mieux à mes expériences de la réalité. Mais ce témoignage, la création littéraire le produit dans un matériau tout autre que l’humeur. Elle transpose l’affect dans les rythmes, les signes, les formes. Le "sémiotique" et le "symbolique" deviennent les marques communicables d’une réalité affective présente, sensible au lecteur (j’aime ce livre parce qu’il me communique la tristesse, l’angoisse ou la joie), et néanmoins dominée, écartée, vaincue.
Auteur:
Kristeva Julia
Années: 1941 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: sémioticienne, philospohe et écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Bulgarie
Info:
Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, pages 32-33
[
transformation
]
[
plaisir
]
[
sublimation
]
[
progrès symbolique
]
philosophie
Toujours selon Couturat, l’originalité profonde de Leibniz tient à ce qu’il représentait par des signes appropriés des notions et des opérations pour lesquelles il n’existait jusqu’alors aucune notation. Pour résumer, c’est grâce à son invention de nouveaux "caractères" qu’il pouvait réaliser les opérations du calcul infinitésimal, lequel n’était rien d’autre qu’un fragment, un exemple de la "caractéristique universelle" qu’il n’acheva jamais.
Si, comme j’en ai émis l’hypothèse, la characteristica de Leibniz, prise comme un tout, descend en droite ligne de la tradition mnémonique, il en découle que la recherche d’ "images pour les choses", appliquée au symbolisme mathématique, a abouti à la découverte d’un système de notation mathématique ou logico-mathématique qui, par sa nouveauté et l’amélioration qu’il présentait par rapport aux anciens systèmes, rendait possibles de nouveaux types d’opérations.
Auteur:
Yates Frances Amelia
Années: 1899 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: historienne, spécialiste de la pensée magique de la Renaissance
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, pages 531-532
[
progrès symbolique
]
[
science
]
[
rupture épistémologique
]