curiosités
En dix-huit mois, un couple de rats peut donner naissance à 1 million de descendants.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
www.lyderic.com/cda
[
insolite
]
[
reproduction
]
[
fertilité
]
[
prolifération
]
être humain
Les Hommes se multiplient comme des Souris dans une grange, s'ils ont le moyen de subsister sans limitation.
Auteur:
Cantillon Richard
Années: 1680 - 1734
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: financier et économiste d'origine, un des écrivains qui marque la transition du mercantilisme vers l'économie classique
Continent – Pays: Europe - France - Irlande
Info:
[
civilisation
]
[
surpopulation
]
[
prolifération
]
nature
Il n'y a aucune limite à la faculté productive des plantes et des animaux, si ce n'est qu'en augmentant en nombre ils se dérobent mutuellement leur subsistance. Si la face de la Terre était dépouillée de toute autre plante, une seule espèce, par exemple le fenouil, suffirait pour la couvrir de verdure. Et s'il n'y avait plus d'autres habitants; une seule nation, par exemple, la nation anglaise, en peu de siècles l'aurait peuplée.
Auteur:
Malthus Thomas Robert
Années: 1766 - 1834
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: pasteur anglican et économiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Essai sur le principe de population
[
déséquilibre
]
[
prolifération
]
médias
L'arrivée de la presse écrite a du ressembler à un retournement du monde par la manière dont elle a proliféré et surtout, comme elle a démocratisé la connaissance. BIen sûr si on pouvait payer et lire facilement ce qui était sur les étagères des nouvelles librairies. La vitesse avec laquelle les presses et leurs opérateurs se sont dispersés à travers l'Europe fut extraordinaire. De la simple presse de Mayence en 1457, il a fallu seulement vingt-trois ans pour que des imprimeries s'établissent dans 110 villes : 50 en Italie, 30 en Allemagne, 9 en France, 8 en Espagne, 8 en Hollande, 4 en Angleterre, et ainsi de suite.
Auteur:
Burke James E.
Années: 1936 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien des science et producteur
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
histoire
]
[
information
]
[
prolifération
]
société marchande
Reste à établir que l'adjectif "immortel" s'applique bien à nos produits, même les plus fragiles. Il y a désormais une nouvelle forme d'immortalité : la réincarnation industrielle, c'est-à-dire l'existence de produits de série. En tant qu'objet singulier (cette vis, cette machine à laver, ce microsillon "longue durée", cette ampoule électrique), chaque produit a des performances, un domaine d'application et une durée de vie limités. Mais, si on la considère en tant que marchandise de série, la nouvelle ampoule électrique ne prolonge-t-elle pas la vie de l'ancienne qui avait grillé ? Ne devient-elle pas l'ancienne ampoule ? Chaque objet perdu ou cassé ne continue-t-il pas à exister à travers l'Idée qui lui sert de modèle ? L'espoir d'exister à nouveau dès que son jumeau aura pris sa place, n'est-ce pas une consolation pour chaque produit ? N'est-il pas devenu "éternel" en devenant interchangeable grâce à la reproduction technique ? Mort, où est ta faux ?
[...]
Quand des milliers de pages sont parties en fumée lors des autodafés de livres organisés par Hitler en 1933, aucune page absolument unique n'a brûlé, à la différence de ce qui s'était produit lors de l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie. Chacune d'elles avait en réalité des centaines ou des milliers de sœurs. Aussi ignominieuses qu'aient pu être les intentions de l’incendiaire, d'aussi mauvais augure qu'ait pu être son geste - laissant prévoir qu'il livrerait bientôt aux flammes tout autre chose que du papier -, la destruction qu'il opérait n'était encore, à ce stade, qu'une farce. Au milieu des cris de la foule qui dansait autour des bûchers, passait invisible, légère, hors de portée des flammes, une farandole moqueuse, celle des livres originaux criant : "Brûlez nos exemplaires ! Brûlez-les ! Vous ne nous brûlerez pas pour autant !" - avant de se disperser aux quatre vents. Les livres prétendument détruits vivent toujours aujourd'hui à des milliers d'exemplaires.
[...]
Certes, le monde dans lequel nous vivons n’est pas un "royaume des Idées". Mais il est incontestablement plus "platonicien" que ne l’a jamais été le monde des hommes. Et ce pour la simple raison qu’il se compose de choses qui sont en grande partie des produits de série standardisés, des produits qui ont vu le jour en tant qu’imitations ou reproductions de modèles, de plans ou de matrices. Ils doivent leur existence à des Idées. [...] Cette possibilité de réincarnation ne prend fin que lorsque l’altération touche l’ "Idée" même du produit, c’est-à-dire lorsque l’on préfère adopter un nouveau modèle. Les milliers d’objets reproduits d’après l’ancien modèle disparaissent alors progressivement ; rien de plus aisé à comprendre.
Auteur:
Anders Günther Stern
Années: 1902 - 1992
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et philosophe de la culture
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 69-70
[
cycle de vie et de mort
]
[
prolifération
]